La Chine vend des bouteilles d'oxygène aux touristes
Il semblerait que la pollution en Chine est atteint un niveau absolument incroyable, bien supérieure au petit nuage que Paris a connu au milieu du mois de mars. En effet, le gouvernement a décidé de vendre des bouteilles d'oxygène aux touristes, afin qu'ils ne soient pas affectés par le nuage de pollution.
Cette histoire, c'est encore du vent
L'Organisation Mondiale de la Santé a décrit le niveau de pollution en Chine comme une crise environnementale. Le gouvernement va donc mettre en bouteille de l'air provenant de zone touristiques telles que Fanjing et Leigong, des montagnes de la province de Guizhou. Étrangement, on se dit que cette initiative n'aura pas beaucoup d'effet sur le niveau de pollution en Chine.
L'opération a cependant très vite reçu le soutien d'entrepreneurs y voyant une source de profit, et des mascottes appelées "Oxygen Bunnies" ont commencé à distribuer des bouteilles contenant l'air du Mont Tianmu, de la province de Zhejiang. Ces mascottes vont faire le tour du pays tout en faisant la promotion de ces bouteilles d'oxygène, pour l'instant gratuites, et qui devraient être mises en vente dans toute la Chine à partir du 20 juin.
Une solution dans l'air du temps ?
Les autorités se sont inspirés des magasins touristiques du Mont Fuji, au Japon, où les bouteilles d'air frais et pur ont eu un succès phénoménal. Durant une réunion du Congrès national du Parti communiste chinois, le président Chinois Xi Jinping a suggéré que la province de Guizhou vende ces bouteilles, ajoutant que la qualité de l'air était maintenant un facteur important dans la perception du bonheur.
Ce n'est cependant pas la première fois que des bouteilles d'oxygène sont vendues en Chine. L'année dernière, Chen Guangbiao, qui a fait fortune dans l'industrie du recyclage, a affirmé avoir vendu 10 millions de bouteilles en 10 jours, lorsque le pic de pollution a été atteint. Il ne s'agit cependant que d'une solution temporaire, et qui ne fait rien pour réduire le taux de pollution. A voir si le gouvernement chinois en fera son prochain combat.