Rechercher Annuler

Christian Bale : voici pourquoi le Batman de Nolan pense que sa carrière est due en grande partie à Leonardo DiCaprio

De Guillaume Chagot - Posté le 6 octobre 2022 à 15h18 dans Cinéma

Depuis plus de deux décennies, Christian Bale multiplie les rôles importants au cinéma. Après Bateman et sa hache dans American Psycho de Mady Harron, Bale a su trouver le chemin des caméras de Christopher Nolan (Le Prestige, la trilogie de The Dark Knight), de Ridley Scott (Exodus: Gods and Kings), d'Andy Serkis (Mowgli : La Légende de la jungle) et dernièrement celle de Taika Waititi avec Thor: Love and Thunder. Mais pour l'acteur britanno-américain, sa carrière est due en grande partie à une légende du 7e art : Leonardo DiCaprio.

hollywood et ses poulains

Le monde du cinéma est un business sans pitié. Les acteurs les plus en vogue sont massivement contactés en vue de rôles importants, quand les acteurs et actrices, parfois meilleurs, doivent en récupérer les miettes. Une situation qui ne date pas d'hier, et qui se renouvèle à mesure que les années passent. Ces dernières années, les aficionados du 7e art ont pu poser les yeux sur les très nombreux rôles de The Rock. Bien que Dwayne Johnson ne soit pas l'acteur le mieux payé de 2021, la faute à un Daniel Craig et son contrat à 100 millions de dollars de Netflix pour les deux suites du thriller "À couteaux tirés", l'acteur américain a dominé le classement pendant plusieurs années

Avec pas moins de 12 films sur ces 5 dernières années (en comptant Black Adam de Jaume Collet-Serra), Dwayne Johnson est incontestablement très prisé des productions hollywoodiennes. Autre légende du cinéma particulièrement en vogue : Leonardo DiCaprio. Titanic, Shutter Island, Inception, Le Loup de Wall Street, The Revenant, DiCaprio est un acteur accompli. Après Don't Look Up pour le compte de Netflix cette année, DiCaprio reviendra l'année prochaine dans Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese. Un acteur populaire à qui les sociétés de production font les yeux doux.  

christian bale et les restes de dicaprio

Et comme l'a rappelé avec humour Christian Bale à l'occasion d'une interview accordée à GQ, si le reste de Hollywood peut accéder à certains rôles, c'est parfois parce que DiCaprio les a refusé au préalable : 

"Écoutez, à ce jour, tout rôle que quelqu'un obtient, c'est uniquement parce qu'il l'a transmis à l'avance", explique Bale non sans humour. "Peu importe ce que les gens vous disent. Peu importe que vous soyez ami avec les réalisateurs. Tous ces gens avec qui j'ai travaillé plusieurs fois, ils lui ont tous proposé chacun de ces rôles en premier. Donc, merci, Leo, parce que littéralement, il a le droit de choisir tout ce qu'il fait. Et tant mieux pour lui, il est phénoménal".

Si Bale en est là aujourd'hui, c'est notamment grâce à son apparition dans American Psycho, un rôle que DiCaprio aurait finalement refusé. Néanmoins, Bale a insisté sur le fait qu'il ne l'a jamais pris personnellement lorsque les directeurs de casting le laissent de côté en faveur de l'acteur de Titanic

"Savez-vous à quel point je suis reconnaissant d'obtenir quoi que ce soit ? Je veux dire, je ne peux pas faire ce qu'il fait. Et il le fait magnifiquement bien. Mais je soupçonnerais que presque toutes les personnes du même âge que lui à Hollywood doivent leur carrière au fait qu'il passe sur n'importe quel projet."

A noter que le rôle de Bateman, le même rôle qui a permis à sa carrière de décoller, n'a pas été des plus faciles. 

"Ils m'avaient payé le minimum absolu qu'ils étaient légalement autorisés à me payer. Je me souviens d'une fois où j'étais assis dans la remorque de maquillage et les maquilleurs se moquaient de moi parce que j'étais payé moins qu'eux".

Avec son rôle dans American Psycho, Bale est parvenu à se faire connaître du grand public. Une confirmation pour l'acteur, alors âgé de 26 ans. Bale n'est sans doute pas le seul à s'être fait connaître grâce à un rôle qui a suivi un refus de Leonardo DiCaprio. Un cycle qui semble fait pour perdurer, reste à savoir s'il se terminera un jour. 

De votre côté, quel est votre film préféré de Christian Bale ? American Psycho ? La trilogie The Dark Knight ? Thor: Love and Thunder ? N'hésitez pas à nous répondre via la section commentaire juste en dessous. 

Une erreur ?

Mots-Clés : christian baleLéonardo DiCapriorôlehollywoodAmerican PsychoCinemadécisionchoixrefus

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (6)

Par Pasdchance, il y a 2 mois :

Toute manière si les rôles avaient plus de 25 ans, DiCaprio les refusait d'office

Répondre à ce commentaire

Par yueh, il y a 2 mois :

The machinist

Répondre à ce commentaire

Par Yozora, il y a 2 mois :

Bale est un de mes acteurs préféré et mon film préféré avec lui c'est Equilibrium

Répondre à ce commentaire

Par Akil, il y a 2 mois :

Pour ma part je le préfère dans "l'empire du soleil" qui je crois est sont tout premier film. Film de Spielberg largement méconnue malheureusement.

Répondre à ce commentaire

Par luke5119, il y a 2 mois :

Hostiles réalisé par Scott Cooper

Répondre à ce commentaire

Par travis, il y a 2 mois :

Equilibirum, sous coté ce film...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.