The Dark Knight Rises : Zoë Kravitz recalée du Batman de Nolan à cause de sa couleur de peau

8 mars 2022 à 11h10 dans Cinéma

Très attendu par les fans du Chevalier Noir, The Batman est enfin disponible dans nos salles obscures depuis la semaine dernière. On y retrouve notamment Zoë Kravitz dans le rôle de Catwoman. Elle aurait d'ailleurs déjà pu jouer dans un film Batman, et plus précisément dans le dernier volet de la trilogie de Christopher Nolan. Mais selon elle, sa couleur de peau aurait joué en sa défaveur. Elle est récemment revenue sur cette difficile expérience.

Zoë Kravitz aux côtés d'un casting cinq étoiles dans The Batman

Il a beau ne pas avoir déchaîné les passions autant qu'un certain Spider-Man : No Way Home il y a de ça quelques mois, The Batman n'en demeure pas moins un film qui rencontre un gros succès au box office et qui reçoit de très bonnes critiques. Avec une durée de près de trois heures, le long-métrage de Matt Reeves est jugé un peu trop long par certains, mais parvient à séduire grâce à son approche très sombre du justicier masqué, son esthétique particulièrement léchée, ou encore son casting cinq étoiles. 

A l'affiche de The Batman, on retrouve en effet de grands noms tels que Robert Pattinson dans le rôle titre, Colin Farrell dans le rôle du Pingouin, ou encore Paul Dano dans celui du Riddler. Mais l'un des personnages qui tire le plus son épingle du jeu est un personnage féminin puisqu'il s'agit de Selina Kyle/Catwoman, interprétée par la talentueuse Zoë Kravitz. Multipliant les interviews de promotion depuis la sortie du film, celle-ci a récemment été interrogée par le média The Observer. A cette occasion, elle est notamment revenue sur son casting pour un autre film Batman, dans lequel elle aurait été victime de discrimination. 

Une audition refusée à cause de la couleur de peau de Zoë Kravitz ? 

Si la situation tend à s'améliorer peu-à-peu et que l'inclusion est devenue l'un des mots d'ordre à Hollywood, les discriminations existent encore bel et bien aujourd'hui. Alors il y a dix ans, c'était encore pire. La preuve : même de grandes stars internationales pouvaient être concernées. Zoë Kravitz, elle, le sait bien, puisque lorsqu'elle a passé un casting pour obtenir un rôle dans The Dark Knight Rises sorti il y a dix ans, elle aurait été recalée à cause de sa couleur de peau.

C'est en tout cas de cette manière qu'elle a interprété la raison douteuse avancée pour lui refuser le rôle : elle était "trop urbaine". Ce terme de "urban", en anglais, est difficilement traduisible dans notre langue, mais peut être associé de manière péjorative à la communauté afro-américaine.

Je ne sais pas si ça venait directement de Chris Nolan. Je pense qu'il s'agissait plutôt d'un directeur de casting ou d'un assistant. Etre une femme de couleur et être une actrice, et qu'on me dise à cette époque que je ne pourrais pas auditionner à cause de ma couleur de peau, qu'on me balance le mot "urban" comme ça, c'était vraiment dur. Zoë Kravitz

Reste qu'il est difficile de connaître le contexte exact de ce casting et qu'on ne saura probablement jamais si la couleur de peau de l'actrice a vraiment été le facteur déterminant. Quoi qu'il en soit, Zoë Kravitz s'est depuis bien rattrapée et a pris sa revanche, en campant une excellente Catwoman dans The Batman, actuellement disponible au cinéma et dont la suite est déjà envisagée

Salut, moi c’est Robin. Particulièrement passionné par le jeu vidéo, je m’intéresse également à tout ce qui touche à la culture geek et à la pop culture. Si je fais peur à ma famille parce que je suis tatoué et que j'écoute du metal, je compense grâce à mon goût pour les échecs et à mon intérêt pour l'espace. Geek oblige, mes proches doivent bien malgré eux supporter mes jeux de mots douteux et mes incessantes références à Kaamelott.

Articles de Robin Stalin
count
Commentaires (27)
Attention à ne pas juger trop vite, la remarque ne portait peut-être pas forcément sur sa couleur de peau. Peut-être que Nolan avait juste un profil différent en tête pour le rôle.
photo de profil de JoeLeRigolo Par JoeLeRigolo, il y a 3 ans Répondre
"elle aurait été recalée à cause de"

"C'est en tout cas de cette manière qu'elle a interprété"

Du conditionnel et du ressenti. Rien de factuel ou de rationnel donc... Mais peut être est ce de là que vient le problème, je dis ça,je dis rien...

"mais peut être associé de manière péjorative"

traduction littérale de "urban" : urbain. Venant de la ville. Le rapport avec les afro-américains ?
Donc non ça ne peut pas être péjoratif pour qui que ce soit. Arrêter de dire n'importe quoi.

Merci d'éviter de relayer les insinuations bancales etdouteuses des tabloïds américains en perte de vitesse qui se jettent sur les délires du wokistans comme la vérole sur le bas clergé pour continuer à vendre leurs torche-culs.

Il y a un moment faudrait voir à cesser de tenter de nous faire prendre des vessies pour des lanternes.

La lutte contre le racisme ou le féminisme sont des combats réels que ce genre d'élucubration hasardeuse et spéculative ne font que décrédibiliser.
photo de profil de pwet Par pwet, il y a 3 ans Répondre
Ils n'arrêteront pas... C'est le fond de commerce de hichiote... Articles de merde pute à cliques et propagande woke...
photo de profil de 8787 Par 8787, il y a 3 ans (en réponse à pwet) Répondre
Je suis complètement d’accord avec toi sur tout ce que tu as dit mis à part peut être le terme urban, tu ne peux pas juste le traduire, il peut avoir un sens complètement différent aux us mais après complètement d’accord avec toi sur le reste.
photo de profil de Angelus Par Angelus, il y a 3 ans (en réponse à pwet) Répondre
Ça dépend bien évidemment du contexte etc...
Mais même, quel putain de rapport avec les afro-américains spécifiquement?

Aucun. Le problème de ce genre de logique est que si tu te pose en victime en permanence, comme ces idéologues le font, tout peut être pris comme une insulte déguisée, une vanne à demi mot etc...

Et c'est ce qui rend l'ensemble de cette idéologie bancale, et qui fait bcp de mal au combats qu'ils prétendent mener.
photo de profil de pwet Par pwet, il y a 3 ans (en réponse à Angelus) Répondre
Je pense que dans ce cas la, on pourrait traduire "urban" par "wesh-wesh" (je trouve pas de mots plus élégants).
Mais en gros le directeur de casting lui reproche une attitude de quelqu'un qui vient de classes populaires.
photo de profil de GabTen Par GabTen, il y a 3 ans (en réponse à pwet) Répondre
Si je ne dis pas de bêtises nous avons le meme problème avec le mot "urbain" en France notamment lors de cérémonies sur le monde de la musique.
Le terme "musique urbaine" est décrié de part cette case "wesh-wesh" ou parfois considéré de "sous art" par certain (le rap) et du coup très mal vu par beaucoup de professionnels du milieu voire meme d'une partie du public.
La traduction s'en rapproche visiblement mais dans les 2 cas c'est perçu de maniere péjorative.
photo de profil de alonzo777 Par alonzo777, il y a 3 ans (en réponse à GabTen) Répondre
Jordan Peele a bien dit qu’il ne comptait pas engager d’acteurs blancs pour ces films…donc quel est le problème?
photo de profil de Smirnoff Par Smirnoff, il y a 3 ans Répondre
Pour le rôle PRINCIPAL de ses films.
Attention à la nuance, ça ne veut pas dire la même chose.
photo de profil de ike Par ike, il y a 3 ans (en réponse à Smirnoff) Répondre
Quand c'est des noirs qui veulent pas de blanc c'est de la "nuance".
Ah bon.
photo de profil de Rhumge Par Rhumge, il y a 3 ans (en réponse à ike) Répondre
Apprenez à lire : rôle PRINCIPAL.

Jordan Peele a dit qu'il n'envisageait pas d'acteurs/actrices blancs/blanches pour les personnages PRINCIPAUX dans ses prochains films.
Il n'exclut nullement les acteurs et actrices blanches de ses films. Ils auront juste des rôles secondaires.
photo de profil de ike Par ike, il y a 3 ans (en réponse à Rhumge) Répondre
Tout s'explique donc.

Ps: c'est faux, c'est toujours du racisme.
photo de profil de Rhumge Par Rhumge, il y a 3 ans (en réponse à ike) Répondre
Donc toi, clairement, t'as pas vu un seul de ses films...
Merci d'avoir participé, la sortie est par là.

Pour te lancer sur un nouveau "scandale", je pense que Tarantino n'avait pas envisagé d'acteurs blancs pour Django. Ouah, racisme !!!
photo de profil de Papy_Mougeot2 Par Papy_Mougeot2, il y a 3 ans (en réponse à Smirnoff) Répondre
Non mais un moment, il faut arrêter les conneries!
Quand je vois "interprétée par la talentueuse Zoë Kravitz." ,je dis non et non, elle est nul dans le film, elle serait de couleur plus clair, ça n aurait rien changé!
Quand à la couleur,oui il ne peut y avoir certaines personnes de couleur pour certains type de film comme par exemple Woopie Goldberg dans "La couleur pourpre"!
Qui joue incroyablement bien et juste!!! On allait pas mettre un caucasien pardi!
Quand je vois par exemple le "Cyrano" de Joe Wright, c'est du grand n importe quoi, un nain mousquetaire? Un black en guise de Christian en 1600? Tout sonne faut! C est du wokisme exacerbé, c est tout!
photo de profil de Travis Par Travis, il y a 3 ans Répondre
Et à la rigueur, est ce qu'un realisateur peut avoir une certaines vision des personnages qu'il montrera à l'écran e donc a t il le droit d'en choisir la couleur de peau ?

Au dela de ca Zoe Kravit qui parle de discrimination alors qu'elle ne doit sa position à Hollywood parce que " fille de " c'est vraiment un manque de pudeur .
photo de profil de Un Indien Zarbi à moitié à poil Par Un Indien Zarbi à moitié à poil, il y a 3 ans Répondre
C'est pas plutôt qu'elle paraissait trop jeune a l'époque pour le personnage ? Surtout face à bale qui a 20 piges de plus... Et puis le boule d'hattaway
photo de profil de Nainportequoi Par Nainportequoi, il y a 3 ans Répondre
Et heureusement qu'elle n'a pas été prise. Je vous invite à taper zoe kravitz 2012 sur google et à l'imaginer piloter la batmoto...
photo de profil de Beniben95 Par Beniben95, il y a 3 ans Répondre
Et en même temps on voit que Hitek ne va pas chercher tes loin pour ses illustrations dans les quatre derniers articles sur Batman, quatre fois la même photo de Zoé Kravitz.
photo de profil de Christian B Par Christian B, il y a 3 ans Répondre
Lol. Avant de dire que Nolan est raciste, rappelez moi la couleur de peau du personnage principal de son dernier film, Tenet ? CQFD.
J'adore Zoé Kravitz, aussi je lui demanderais de faire un peu gaffe au sous entendu qu'elle fait, ça donne matière aux wokes de faire chier tout le monde après !
photo de profil de Eowya Par Eowya, il y a 3 ans Répondre
Eowya bien dit et Morgan Freeman doit se bidonner lui aussi avec son rôle de Lucius Fox... dans les 3 films...

Pu*** de woke...
Comme dirait ce bon vieux gars à la tronche verte:

Il fallait l'achever, la pauvre bête avait la rage !
photo de profil de D33Ps Par D33Ps, il y a 3 ans (en réponse à Eowya) Répondre
PS : quand elle dit "à cause de ma couleur de peau", m'est d'avis que c'est plutôt son âge le pb... En 2011 elle avait dans les 23 ans, et elle en faisait presque 10 de moins physiquement... ça aurait donné l'impression que Batman sortait avec une ado, ça aurait fait bizarre !
photo de profil de Eowya Par Eowya, il y a 3 ans Répondre
Ras le bol du wokisme
Quand quelque chose de négatif se produit, c'est à cause du racisme.
Donc on met de la discrimination positive pour contre balancer.
Après quelque chose de positif se produit, c'est forcément mérité.
Mouais...
photo de profil de Ralrash Par Ralrash, il y a 3 ans Répondre
Constater que le racisme existe c'est du "wokisme"...

Ce genre de propos en dit long sur ce que sont les gens qui se prétendent "anti-woke"
photo de profil de Elstar Par Elstar, il y a 9 mois (en réponse à Ralrash) Répondre
OUI, trop "urban" pour DKR dans lequel Catwoman devait être classe (et non avoir l'air d'une prostitué comme SA version dans The Batman) et accessoirement BLANCHE comme elle l'a PRESQUE TOUJOURS été (en dehors D'UNE version de la série des 60's).
Que ELLE se permette de jouer la carte "racisme systémique" et "privilège Blanc" alors que avec Lisa Bonet comme mère, Leny Krawitz comme père et Jason Momoa comme beau-père, cette pisseuse sans talent a eut une meilleure vue que 90% de la population, Y COMPRIS BLANCHE !
photo de profil de Cathelotte Par Cathelotte, il y a 3 ans Répondre
D'accord avec la partie classe.
Anne Hattaway la joue avec une certaine classe lui permettant d'embarquer par exemple le maire à la fin de la réunion.
Elle garde même une certaine retenue dans ces combats, comme si elle en avait encore sous le pied. La classe à l'état pure.

Zoe Kravitz est plus "urbaine", car je l'imagine plus rentre dedans, plus habillé "street" que robe longue et classe. Elle peut porter une robe de soirée et être magnifique, là n'est pas le problème, ce sera le standing. Surtout à son âge à l'époque. Son interprétation n'aura pas eu la même retenue que celle d'Hattaway (un peu trop peut être car le personnage finit par être effacé malheureusement). Donc au vu du résultat final, je comprends le choix de casting.

La couleur de peau par contre... Encore une fois, le scandale a explosé quand Bond allait être blond avec site pour pétition pour l'expulser... Le même site qui après défendait Craig après la sortie de Casino Royale car il est et reste l'un des meilleurs interprètes de 007.
photo de profil de Papy_Mougeot2 Par Papy_Mougeot2, il y a 3 ans (en réponse à Cathelotte) Répondre
Au fait...
Un Blanc recalé à une audition de Black Panther peut-il dire qu'il a été recalé pour sa couleur de peau, et que sa fasse autant de bruit ?
photo de profil de Cathelotte Par Cathelotte, il y a 3 ans Répondre
Je ne trouve pas qu'elle a fait "une excellente Catwoman".
Tout ce que j'en retiens de The Barman est une nana sans intérêt qui mastique un chewing-gum la bouche ouverte, s'est donné un air de Hale Berry, parle de "white privilege" et pourtant n'a pour rôle que d'être le faire-valoir de l'homme chauve-souris.
J'adore Lenny mais pas sa fille, désolé.
photo de profil de Fripon Par Fripon, il y a 3 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler