Rechercher Annuler

Chronologie des médias : après son coup de gueule, Disney change les règles auprès de TF1, France TV et M6

De Guillaume Chagot - Posté le 28 novembre 2022 à 15h20 dans Cinéma

Saga de l'été 2021, la remise aux goûts du jour de la chronologie des médias était dévoilée en début d'année. Plateformes de streaming et chaînes publiques ou privées étaient parvenues à trouver un accord, ou presque, davantage dans l'air du temps. Seulement, Disney n'est toujours pas content et souhaiterait faire comme aux Etats-Unis. Le géant du divertissement fait donc pression en s'attaquant au secteur du 7e art. En coulisses, un accord aurait été trouvé entre Disney et TF1, France TV et M6. 

vers une nouvelle chronologie des médias ?

En juin dernier, le couperet tombe : Disney annonce que son film Avalonia, l'étrange voyage ne sortirait pas dans les salles de cinéma française. Les raisons claires, la firme estime être lésée par la chronologie des médias et compte faire pression sur le monde du 7e art pour être entendue. "C'est la conséquence de la chronologie des médias telle que pratiquée en France que nous jugeons inéquitable, contraignante et inadaptée aux attentes de nos audiences" expliquait alors Disney. Avec la nouvelle chronologie des médias, Disney doit attendre 17 mois, après la sortie d'un film au cinéma, avant d'être en mesure de le proposer sur sa plateforme de streaming. Un règlement strict suivi par tous les acteurs qui diffère de ce qui se fait à l'étranger. 

Malgré tout, les délais sont clairs : 

  • Canal+ : les films seront rendus disponibles 6 mois après leur sortie au cinéma 
  • Netflix : les films seront rendus disponibles 15 mois après leur sortie au cinéma
  • Disney+ et Amazon Prime Video : les films seront rendus disponibles 17 mois après leur sortie au cinéma
  • Chaînes de télévision (TF1, M6...) : les films seront rendus disponibles 22 mois après leur sortie au cinéma (avec période d'exclusivité ou de co-exclusivité jusqu'à 36 mois)

Une chronologie des médias qui favorise clairement Canal+ et Netflix, de quoi faire grincer des dents le reste de la liste. Mais Disney ne souhaite plus se laisser faire. Après avoir refusé de signer cette nouvelle chronologie des médias en janvier, et avoir refusé de sortir son dernier long-métrage d'animation au cinéma, voilà que le géant serait parti toquer à la porte de TF1, France Télévisions et M6 pour trouver un accord. Selon les informations de Les Echos et L'Opinion, l'accord porterait sur les films à gros budgets, entendez plus de 25 millions d'euros. 

Un accord qui prévoit que les chaînes de télévision attendent plus longtemps avant de proposer le film à leurs téléspectateurs. Si la chronologie des médias est modifiée en conséquence, les chaînes devront attendre deux mois de plus avant de proposer les films sur leurs ondes. Les 22 mois se transforment alors en 24. En contrepartie, Disney+ accepte de retirer le film de sa plateforme au moment de la diffusion du film, et ce pendant 60 jours.

Un accord qui doit maintenant être mis par écrit et validé. A en croire L'Opinion, c'est la date du 6 décembre prochain qui aurait été choisie pour ça. 

Une erreur ?

Mots-Clés : DisneyplateformestreamingDisney+accordchronologieMédiasTF1chaîneM6TVtelevision

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (8)

Par Douhi, il y a 2 mois :

Disney la pleureuse... ça m'étonne pas d'eux

Répondre à ce commentaire

Par MIDORIJIN, il y a 2 mois (en réponse à Douhi):

Avolonia à boudé le cinéma français pour que le public mondial le boude à son tour, juste retour de bâton.

Répondre à ce commentaire

Par Ioni, il y a 2 mois :

Il faudrait juste mettre fin à la chronologie des médias. Ce n'est pas une loi, mais un accord entre CERTAINS acteurs du secteur qui est ensuite imposé à tout le monde, meme ceux qui ont refusé de signer.

C'est une violation la liberté contractuelle, qui est un principe fondamental du droit français.

Répondre à ce commentaire

Par Tony, il y a 2 mois :

Et les dvd blu ray et la vente vod entrent ils dans ce deal ?

Répondre à ce commentaire

Par Meri, il y a 2 mois :

L'auteur de l'article omet tour de même de préciser POURQUOI les durées d'attente sont différentes ... Beau biais cognitif que voilà. Enfin c'est le journalisme moderne.
Netflix et Canal+ ont accepté qu'une partie de leur CA réalisé en France soit reversé pour participer au financement d'oeuvres cinématographiques françaises ou européennes. Donc si Disney ne veut pas participer ils attendent plus.
Les égoïstes eux s'en contre fichent visiblement.

Répondre à ce commentaire

Par Moi, il y a 2 mois (en réponse à Meri):

Pour nous sortir des films comme Les tuches ? Bah tu m'étonne...

Répondre à ce commentaire

Par Haryoxas, il y a 2 mois :

En fait je ne sais pas mais ce ne choque personne qu'un film produit par les studios Disney doive attendre plus d'un an et demi pour être sur une chaîne qui appartient à ce même studio et que canal plus lui leur film avant. Il n'y a qu'en France que l'on voit de telles imbécillités et nulle part ailleurs. Canal plus aurait tous les droits mais on paie canal plus plus cher que Disney plus ou Netflix. Qu'ils aient tous les mm droit surtout en ce qui concerne leur production serait logique. On donne un monopole a canal plus et désolé pour c'est scandaleux. Netflix a plus de droit mais ne sort quasiment aucun film en salle contrairement à Disney. Donc tous a la même enseigne point et plus d'histoire.

Répondre à ce commentaire

Par Enhor, il y a 2 mois (en réponse à Haryoxas):

Je t'invite a lire la reponse de meri.
"L'auteur de l'article omet tour de même de préciser POURQUOI les durées d'attente sont différentes ... Beau biais cognitif que voilà. Enfin c'est le journalisme moderne.
Netflix et Canal+ ont accepté qu'une partie de leur CA réalisé en France soit reversé pour participer au financement d'oeuvres cinématographiques françaises ou européennes. Donc si Disney ne veut pas participer ils attendent plus.
Les égoïstes eux s'en contre fichent visiblement"

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.