L'association 60 millions de consommateurs publie dans son magazine de septembre une enquête sur la cigarette électronique. Selon les résultats de celle-ci, les substances contenues sont néfastes pour la santé.
Très à la mode ces derniers mois, le nombre de cigarettes électroniques vendues a littéralement explosé. En cause, le fait que "vapoter" permet de retrouver les plaisirs de la cigarette sans pour autant s'empoisonner. L'un des problèmes majeurs de cet appareil, c'est que l'on ne connaît pas exactement ce qui est fumé. 60 millions de consommateurs a étudié la question et révèle aujourd'hui que certaines substances contenues dans certaines e-cigarettes sont dangereuses pour la santé.
Des "substances très préoccupantes"
Pour ceux qui ne le sauraient pas, la cigarette électronique ne contient pas de tabac. Il s'agit d'un appareil électronique dans lequel on fait couler un produit chimique. C'est ce liquide qui va se transformer en fumée et être absorbé dans l'organisme. Il est composé de glycérol ou de propylène de glycol, d'arômes divers et variés et parfois de nicotine.
Seul souci, c'est ce composant de la cigarette électronique qui est visé dans l'enquête du magazine qui paraît aujourd'hui dans les kiosques. Selon les résultats, "les vapeurs de certaines marques contiennent des substances très préoccupantes, parfois même en quantité plus importante que dans certaines cigarettes conventionnelles." Plus préoccupant encore, l'enquête ajoute avoir décelé des "molécules cancérogènes en quantité significative" dans les vapeurs. Les instances de santé ont tout de suite été alertées.
L'e-cigarette : une fausse bonne idée ?
L'un des véritables soucis, c'est l'autorisation et la commercialisation de tels produits sans avoir fait suffisamment de tests auparavant. Quand une personne fume du tabac, elle est consciente des risques qu'elle prend, du moins on l'en informe. Ici, par manque d'information, les utilisateurs sont potentiellement en train de s'empoisonner à leur insu, pensant justement préserver leur santé. La présence ou non de substances cancérigènes est d'ailleurs au cœur du débat depuis plusieurs mois.
En mars dernier, le pneumologue Bertrand Dautzenberg expliquait qu'en théorie, les produits ne présentaient aucun risque pour la santé dans la mesure où on ne retrouvait pas les composants dangereux du tabac dans l'e-cigarette. Interrogée par Le Figaro, la journaliste de 60 millions de consommateurs réagit et déclare : "On n’a pas de tabac dans une cigarette électronique donc on n’a pas tous les composants toxiques du tabac. Pour autant, jusqu’à présent, on n’avait pas mis au point de dispositif qui permettait de recueillir de manière optimale ce qui est émis dans ces vapeurs."
Une chose est sûre, cette enquête jette un pavé dans la mare. Les autorités ont donc fort à faire afin de déterminer les risques qu'encourent les "vapoteurs".
Et vous qu'en pensez, vous ? N'hésitez pas à nous donner votre avis dans les commentaires.
Par Louis-Emile-De-Reac, il y a 11 ans :
Un scandale
Répondre à ce commentaire