Les cigarettes électroniques seraient cancérigènes
L'association 60 millions de consommateurs publie dans son magazine de septembre une enquête sur la cigarette électronique. Selon les résultats de celle-ci, les substances contenues sont néfastes pour la santé.
Très à la mode ces derniers mois, le nombre de cigarettes électroniques vendues a littéralement explosé. En cause, le fait que "vapoter" permet de retrouver les plaisirs de la cigarette sans pour autant s'empoisonner. L'un des problèmes majeurs de cet appareil, c'est que l'on ne connaît pas exactement ce qui est fumé. 60 millions de consommateurs a étudié la question et révèle aujourd'hui que certaines substances contenues dans certaines e-cigarettes sont dangereuses pour la santé.
Des "substances très préoccupantes"
Pour ceux qui ne le sauraient pas, la cigarette électronique ne contient pas de tabac. Il s'agit d'un appareil électronique dans lequel on fait couler un produit chimique. C'est ce liquide qui va se transformer en fumée et être absorbé dans l'organisme. Il est composé de glycérol ou de propylène de glycol, d'arômes divers et variés et parfois de nicotine.
Seul souci, c'est ce composant de la cigarette électronique qui est visé dans l'enquête du magazine qui paraît aujourd'hui dans les kiosques. Selon les résultats, "les vapeurs de certaines marques contiennent des substances très préoccupantes, parfois même en quantité plus importante que dans certaines cigarettes conventionnelles." Plus préoccupant encore, l'enquête ajoute avoir décelé des "molécules cancérogènes en quantité significative" dans les vapeurs. Les instances de santé ont tout de suite été alertées.
L'e-cigarette : une fausse bonne idée ?
L'un des véritables soucis, c'est l'autorisation et la commercialisation de tels produits sans avoir fait suffisamment de tests auparavant. Quand une personne fume du tabac, elle est consciente des risques qu'elle prend, du moins on l'en informe. Ici, par manque d'information, les utilisateurs sont potentiellement en train de s'empoisonner à leur insu, pensant justement préserver leur santé. La présence ou non de substances cancérigènes est d'ailleurs au cœur du débat depuis plusieurs mois.
En mars dernier, le pneumologue Bertrand Dautzenberg expliquait qu'en théorie, les produits ne présentaient aucun risque pour la santé dans la mesure où on ne retrouvait pas les composants dangereux du tabac dans l'e-cigarette. Interrogée par Le Figaro, la journaliste de 60 millions de consommateurs réagit et déclare : "On n’a pas de tabac dans une cigarette électronique donc on n’a pas tous les composants toxiques du tabac. Pour autant, jusqu’à présent, on n’avait pas mis au point de dispositif qui permettait de recueillir de manière optimale ce qui est émis dans ces vapeurs."
Une chose est sûre, cette enquête jette un pavé dans la mare. Les autorités ont donc fort à faire afin de déterminer les risques qu'encourent les "vapoteurs".
Et vous qu'en pensez, vous ? N'hésitez pas à nous donner votre avis dans les commentaires.
Je suis pour laisser la plupart des gens crever si c'est là leur souhait, mais qu'ils ne fassent pas crever les autres, et surtout qu'ils ne dépensent pas l'argent du contribuable en soins d'hôpitaux et chirurgies diverses et variées quand ils auront finalement réussi à avoir un cancer ! Si le but c'est de crever, il y a des moyens autres et qui coutent moins cher à tout le monde.
Moi je dis ok, laissez les fumeurs mourir en paix, mais qu'ils ne fassent pas payer leur IMBECIBILITE à tous les autres non fumeurs à cause de toutes les maladies qu'ils vont chopper !
Quand aux coûts qu'engendrent les soins dû aux maladies des fumeurs, je peux te garantir que vu le prix des clopes et que ces même fumeurs cotisent pour la Sécu au même titre que toi, ils ont largement payé les soins. ;)
Là, le problème est surtout que les organismes de contrôle laissent se vendre un produit dont ils ne sont absolument pas sûr et qui se révèle finalement être cancérigène alors qu'il est justement censé ne pas l'être... Donc plutôt que de taper sur les fumeurs (qui n'y sont ici pour rien), il faut s'en prendre à tous ces organismes qui laissent vendre des produits dangereux.
Jusqu'à preuve du contraire, la liberté n'est pas réservée uniquement aux non-fumeurs, ni uniquement aux fumeurs... Il y a un moment où il faudra peut-être apprendre à vivre tous ensemble plutôt que de sans-arrêt s'en prendre aux uns ou aux autres parce qu'ils ne sont pas comme on voudrait qu'ils soient... Mais bon, faut croire que c'est trop demander -_-
Maintenant quand on essayé plusieurs méthodes pour tenter d’arrêter de fumer sans succès et quel là ça marche enfin déjà je trouve que c'est une bonne avancée.
Je reconnais que j'aimerai vraiment avoir une étude sérieuse et non partisane pour savoir ce que j'ingère.
C'est 60 millions de consommateurs qui met en garde, pas l'état parce qu'il ne touche pas de TVA, quel est le rapport? Pourquoi te répéter sans rien ajouter de neuf à ton commentaire?
Pourquoi ne pas interdire tout simplement le marché de la cigarette en 1er. L'état cautionne la mort de million de personnes parce qu'ils s'en mettent pleins les poches. Si ce n'était pas lucratif y a bien un président qu'aurait mis les pieds dans le plat depuis le temps qu'on sait tous que la cigarette est mauvaise.
Mais ma réflexion ne retire rien au fait que je serai satisfaite de :
- ne plus fumer / ne plus vapoter.
et dans l'attente :
- connaitre et être sûre des composants des e-liquides.
Mais je trouve néanmoins un peu bizarre ce soudain acharnement sur l'e-cigarette.
Il ne faut pas oublier non plus la conclusion de l'article : même si il y a des produits dangereux dans certaines e-cigarette (nicotine, par exemple), il y en a certainement moins que dans la cigarette et ils sont moins dangereux puisqu'en moindre quantité :)
Les gens morts à cause du tabac ne sont pas encore un exemple ? ...
Enfin bref, chacun fait ce qu'il veut aussi.
Si vous avez envie de vous tuer.. Faites, ça laissera un peu plus de place pour les autres qui veulent vivre... --'
http://pourquoi-docteur.nouvelobs.com/La…
http://forum-ecigarette.com/articles-med…
Tandis que le danger.. T'as autant de chance de mourir en mangeant des Oreo que vapoter une cigarette électronique. Il y a toujours la nicotine, nécessaire pour certains, plus de tabagisme passif, les poumons noirs et dès qu'on cours on les crache. Des effets néfastes sont toujours présents, mais clairement moins vis-à-vis d'une cigarette.
Pour conclure, je pense qu'avant de faire des articles, les rédacteurs devraient apprendre à se renseigner, parce que nombre de personnes en ont besoin et crache dessus avec des choses qu'ils inventent d'eux mêmes..
Je dis juste qu'au passage . .Le glycérol qu'ils pointent du doigt, est utilisé dans de nombreuses compositions pharmaceutiques et le propylène de glycol est un diol utilisé principalement comme additif alimentaire considéré comme généralement non toxique. Le reste c'est de l'eau et de la nicotine, fin de l'histoire.
tu as oublié celui là qui inverse cet article
Sinon une petite vidéo qui fait le tour de la question : http://youtube.com/watch/?v=exsaTofkolI…
Hier, un reportage au journal télévisé en Belgique, m'a valu l'envoi de moult textos du style; "regarde vite le journal, tu vois que c'est dangereux!!!" et ce matin en arrivant au bureau, les sceptiques m'ont resservi les mêmes constats: "ils l'ont dit à la télé, c'est pas bon, en-co-re plus dan-ge-reux que la cigarette!!!", etc., etc.
Je rentre à la maison en fin d'après-midi, vérifie mes emails et hop! Un ami bienveillant ma envoyé le lien de l'article publié au sujet de la cigarette électronique sur le site du magazine "60 millions de consommateurs". C'est prévenant et bien gentil tout çà, mais, là, MARRE…
Je pense qu'on souffle le chaud et le froid sur la cigarette électronique...
Je vapote depuis bientôt deux mois et n'ai plus éprouvé la moindre envie de toucher un seul cigarillo depuis! (et j'en étais à une vingtaine par jour, c'est dire…)
J'ai longtemps hésité avant de sauter le pas, ballotté d'une part entre les avis hyper négatifs véhiculés par les médias, dont certains (mais pas tous) sont probablement inféodés aux lobbys cigarettiers et, d'autre part par les "on-dits" qui se propagent à la vitesse de l'éclair, la plupart du temps en toute méconnaissance de cause.
Avant de décider quoi que ce soit, je me suis inscrit sur plusieurs forums (européens, canadiens et américains) et ai tenté de me forger une opinion -la plus objective possible- au sujet de l'impact de la cigarette électronique sur la santé, les modèles, les e-liquides, les dosages, j'en passe et des meilleures...
Loin de me targuer d'une quelconque expertise en la matière, je me permets de vous livrer succinctement quelques observations que je retire de mes nombreuses (et continuelles) pérégrinations :
- La cigarette électronique n'est ni un jouet, ni un gadget hi-tech à la mode.
Elle doit être réservée à un public adulte en mesure de comprendre qu'elle n'est pas sans risque, puisque contenant (en général) de la nicotine et qu'à ce jour il y a encore trop peu d'études sérieuses permettant de prendre le recul nécessaire pour affirmer quoi que ce soit à son sujet, que ce soit en bien ou en mal.
Il s'agit dès lors de faire son choix personnellement et d'en assumer pleinement les responsabilités.
- La vente de cigarettes électroniques chez les buralistes est à proscrire, car comme dans toute chose, il y a des modèles de qualité et d'autres rossignols à retirer du marché (et c'est loin d'être une question de prix). Il en va de même pour les e-liquides qui y sont vendus.
La commercialisation de tout ce qui touche à la cigarette électronique et à ses accessoires ne devrait être autorisée que dans des magasins spécialisés, dans lesquels un personnel compétent est apte à prodiguer des conseils pertinents avant tout.
- Le choix d'e-liquides de qualité, dont le dosage et la traçabilité des composants sont garantis est primordial. Internet pullule de fournisseurs reconnus pour la qualité de leurs mélanges, mais aussi de margoulins prêts à tout vendre par appât du gain, au détriment de la santé publique.
- Je m'oppose aux sites marchands qui attirent le chaland en clamant à qui veut l'entendre que la cigarette électronique est "LE" moyen 100% sans danger pour conserver le plaisir de fumer! Ils devraient être rayés de la Toile!
- Je m'oppose aux clips vidéo postés sur la Toile, montrant de jeunes adolescents ou autres guignols qui trafiquent leurs modèles et crachent leurs panaches de vapeur avec fierté.
Je prône par contre les vidéos réalisées par des vapoteurs expérimentés, capables de maturité et d'objectivité et qui testent différentes marques d'accessoires et de e-liquides (par exemple le québécois Genfelip qui a créé la chaîne "Parlons e-Cig" sur You-Tube).
Ils nous aident déjà à y voir un peu plus clair dans les méandres de la cigarette électronique et à les choisir avec discernement.
- Légiférer, c'est très bien et incontournable afin de protéger tout un chacun. Autoriser la cigarette électronique en cadrant sa commercialisation, les dosages de nicotine et tutti quanti, c'est éviter un tas de dérives et de marchés parallèles de qualité incertaine, si pas douteuse. L'interdire, c'est garantir un marché parallèle incontrôlable.
Un rapport vient de paraître en mai 2013. Il totalise plus de 200 pages et vaut la peine d'être lu avec attention par quiconque s'intéresse vraiment à la cigarette électronique et désire se positionner en connaissance de cause et en toute objectivité.
Il a été réalisé par l'OFT (Office Français de Prévention du Tabagisme), avec le soutien de la Direction Générale de la Santé. Voici le lien de téléchargement :
http://ofta-asso.fr/docatel/…
Et si maintenant le Législateur se penchait avec attention et légiférait sur les éleveurs de viande et leurs circuits d'importation ou sur ce que les industriels de l'agro-alimentaire nous mitonnent et nous poussent jour après jour dans l'assiette en toute impunité?
Huile de palme, huile hydrogénée, hormones, antibiotiques, cheval vendu pour du bœuf, j'en passe et des "meilleures"...
Voilà bien un domaine qui concerne tout le monde et où les dérives sont légion, n'est-il pas?!
Alors Messieurs les Politiques, penchez-vous donc avec application sur cet empire qui exerce sur nous un contrôle total, du nourrisson au vieillard, sans nous laisser le moindre choix (ou alors si peu) et laissez donc aux fumeurs le libre-arbitre d'opter pour le tabac ou vapote… Personnellement, j'ai choisi et je m'en réjouis!
Merci de m'avoir lu jusqu'ici et excellente continuation,
Remarquez qu'aucun produit pharmaceutique de sevrage ne garde cet aspect combustible.
Il n'y a évidemment pas de produit miracle, fumable, qui ne nuit pas a la santé ET QUI GARDE LES CARACTERISTIQUES de la cigarette.
Alors s'il vous plait ouvrez les yeux et voyez qu'aujourd'hui avec ces grands titres on vous vanterais presque les mérites du beau Mercure, et du beau Goudron que la cigarette offrait d'antan, comparé au méchant Propylène Glycol (notamment utilisé dans les sauces et assaisonnement).
La cigarette électronique est en grande partie un effet de mode d'un coté, et de l'autre un moyen de REDUCTION des risques lié aux agents néfastes de la dite traditionnelle cigarette, qui le sont non seulement par leurs combustion comme tout produit, mais également par contact ou ingestion
Il n'a jamais été dit que l'e-cigarette était un produit de substitution au tabac, bien au contraire puisque celui ci contient également de la nicotine.
Vu la présence de celle-ci (qui a pour cause de favoriser le cancer du poumon) il est normal que tout produit contenant de la nicotine soit cancérigène.