12 anecdotes surprenantes du cinéma et des séries TV : Harry Potter, Star Wars, Inception...

De Gaetan Auteur - Posté le 6 juillet 2020 à 9h53 dans Cinéma
12réactions !
7 commentaires

Il y a quelques semaines, on vous partageait un article sur des anecdotes surprenantes sur la Culture Pop. Aujourd'hui, on vous propose une nouvelle livraison d'anecdotes passionnantes et de détails amusants, sur des grands chefs d'oeuvre, du petit et du grand écran.

1 / Hercule

Même s'il n'est pas le plus réussi des classiques d'animation des années 90, Hercule n'en demeure pas moins le plus drôle. Le film de Ron Clements et John Musker est hilarant, et certaines blagues méritent d'être mises en perspective. Ainsi, lors du combat entre Hercule et la terrifiante Hydre de Lerne, le Dieu Hadès dit calme Pain et Panic en ces termes : "Guys, guys, relax. It's only half-time." Or, cette phrase est prononcée à la 46ème minute d'un film qui en compte...92. Soit la moitié du film. 

2 / Les Indestructibles 

Souvent cité comme le meilleur film du studio Pixar (poutant pas avare en chef d'oeuvres), Les Indestructibles de Brad Bird est bourré de petits détails étonnants, qui font notre bonheur de spectateurs. Par exemple, le prénom de l'aînée de la famille Parr, Violette, n'est pas un hasard : l'ancien costume de son père était bleu, celui de sa mère était rouge. L'union des deux couleurs donne la couleur violette. Le choix de ce prénom vient donc rappeler l'incapacité du couple à faire une croix sur leur ancienne vie de super-héros. Du génie, à n'en pas douter.

3 / Joker 

Grande surprise de l'automne 2019, Joker de Todd Philipps s'est révélé être une des meilleures adaptations de comics au cinéma. Comme pour le Dark Knight de Christopher Nolan, les spectateurs se perdent déjà en théories et exégèses, analysant chaque plan, pour y découvrir les détails les plus secrets. L'un d'entre eux est parfois passé inaperçu, bien que certains de nos confrères l'avaient déjà noté : au début du film, alors qu'Arthur Fleck, qui n'est pas encore devenu le Joker, se maquille, le miroir semble prendre la forme du visage de Batman. Simple easter egg ? Pas sûr. On peut considérer que ce clin d'oeil vient souligner l'aspect inéluctable, inexorable, de la création du Joker. Dans le film de Todd Philipps, les personnages semblent mus par des forces qui les dépassent : la société, les classes, les maladies, physiques et mentales. Et si ce simple plan venait signifier qu'Arthur Fleck n'avait pas le choix que de devenir le Joker et la Némésis de Bruce Wayne ? On vous laisse seuls juges. 

4 / Avatar

Alors que l'on attend avec impatience la suite d'Avatar, prévue pour décembre 2021, on revoit avec beaucoup de plaisir le premier film. Et on se surprend à penser que de nombreux détails du films sont encore à découvrir. Ainsi, on devine, dans le fond de la salle des Impérialistes, le drapeau américain. Ce petit clin d'oeil nous rappelle que James Cameron s'est profondément inspiré de la légende de Pocahontas pour écrire son film, et qu'en plus du propos écologiste, Cameron y glisse une critique du traitement réservé par les Etats-Unis d'Amériques aux Amérindiens. 

5 / F.R.I.E.N.D.S

La série F.R.I.E.N.D.S. est la sitcom cultissime par excellence, et plus de quinze ans après son épisode final, on continue de découvrir de nombreux détails. Ainsi apprend-t-on dans l'épisode The One With Frank Jr. (saison 3, épisode 5) que Chandler a une liste de cinq célébrités avec qui il aimerait coucher, sans que sa copine (à l'époque Janice...) ne se fâche : Kim Basinger,  Cindy Crawford, Halle Berry, Yasmine Bleeth et... Jessica Rabbit. Cette dernière est, bien évidemment, la femme de Roger Rabbit dans le film Qui veut la peau de Roger Rabbit ?, de Robert Zemeckis. Le personnage est doublé par Kathleen Turner. Là où ça se corse, c'est que Kathleen Turner interprétera le père transsexuel de Chandler Bing dans la saison 7 de Friends. Connaissant la relation difficile entre les deux, et les nombreux complexes refoulés de Chandler, ce détail est, de loin, le plus croustillant de cette sélection. 

6 / Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban 

Bien que la saga Harry Potter soit une saga, littéraire et cinématographique, destinée à la jeunesse, les protagonistes vieillissant, il n'est pas si illogique que les équipes créatives se soient permis quelques moments grivois, suffisamment discrets pour que les enfants ne les remarquent pas. Ainsi, dans le générique de Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban, Alfonso Cuaron a eu la bonne idée de reproduire la Carte du Maraudeur. Et qu'y voit-on ? Deux personnages, dans une position assez significative... Bon, en même temps, on parle d'une école avec des centaines d'adolescents, avec une surveillance plus que légère... 

7 / The Wire 

Souvent citée (à raison), avec Game of Thrones, comme la meilleure série de l'Histoire, The Wire aura marqué profondément l'Histoire de la télévision. Particulièrement réaliste, le chef d'oeuvre de David Simon (qui depuis s'est illustré avec d'autres oeuvres aussi grandioses que TremeShow Me A Hero et The Deuce) fourmille de détails, qui viennent nous rappeler la qualité de l'écriture du showrunner. Ainsi, peut-être avez-vous remarqué que dans chaque épisode, David Simon a glissé une tautologie. Une tautologie est une figure de style, dans laquelle on répète deux fois un même mot, afin qu'ainsi formulé, le raisonnement ne puisse être que vrai.  Par exemple, "La vie, c'est la vie." Les tautologies, surtout dans la série The Wire, sont plus qu'un outil rhétorique : il sont un effet de style, venant rappeler la résignation des habitants de Baltimore. Les fans de The Wire sont partis à la recherche des tautologies de la série. Les deux plus célèbres : "The King stay the King." et "All in the game yo, all in the game.

8 / Star Wars : La Revanche des Sith 

Dire que la saga Star Wars est bourrée de détails en tout genre est un doux euphémisme. Peut-être l'aviez vous déjà remarqué, au début de La Revanche des Sith, lors de la Bataille spatiale au-dessus de Coruscant, qu'Anakin Skywalker et Obi-Wan Kenobi portent respectivement les noms de code Red Five et Red Leader. Ces noms de code ne sont bien évidemment pas donnés au hasard : dans Un Nouvel Espoir, Luke Skywalker, le fils d'Anakin, porte le nom de code de Red Five, tandis qu'un personnage, appelé Wedge Antilles, porte celui de Red Leader. Ce dernier est interprété par l'acteur Denis Lawson, l'oncle maternel d'Ewan McGregor, interprète bien connu d'Obi-Wan Kenobi. La boucle est bouclée. 

9 / Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi

Régulièrement citée (à raison, une fois encore) comme étant la meilleure saga cinématographique de tous les temps, la trilogie du Seigneur des Anneaux, qui adapte le chef d'oeuvre éponyme de J.R.R. Tolkien, a beau être disséquée par des fans passionnés et zélés, on continue encore et toujours de découvrir de nouveaux détails. Ainsi, dans Le Retour du Roi, qui clôture la trilogie, Aragorn et ses amis rencontrent, devant les Portes du Mordor, la Bouche de Sauron, son porte-parole. Sur son casque, vous remarquerez autour de sa bouche démesurément grande, des runes. C'est du sindarin, et il est écrit : "Lammen Gorthaur", ce qui signifie "La Voix de la Terreur Exécrée", ou... "La Voix de Sauron". 

10 / Inception 

Avec Inception, le génial Christopher Nolan a créé une oeuvre labyrinthique et cryptique, dans laquelle les fans d'énigmes et de cinéma SF aiment se plonger. Ainsi, certains auront remarqué que les premières lettres des personnages principaux, Dominic (Leonardo DiCaprio), Robert (Cillian Murphy), Eames (Tom Hardy), Arthur (Joseph Gordon-Levitt), Mallorie (Marion Cotillard) et Saito (Ken Watanabe) forment le mot DREAMS. 

11 / Pulp Fiction 

Film culte par excellence, Pulp Fiction de Quentin Tarantino est un monument du cinéma, qui a permis à son réalisateur aussi surdoué que survolté de rafler une Palme d'Or dès son deuxième long-métrage. On a souvent analysé la filmographie du réalisateur de Django Unchained sous l'angle de son évidente cinéphilie, mais on oublie également parfois que les films de Quentin Tarantino sont tous liés les uns aux autres, et qu'ils se déroulent dans un monde alternatif. Ainsi, le célèbre verset biblique, Ézéchiel 25:10, que récite Jules, le personnage qu'interprète le génial Samuel L. Jackson à chaque fois qu'il s'apprête à exécuter quelqu'un, n'a absolument rien à voir avec le verset original. Quentin Tarantino a inventé un verset biblique, qui s'avère être le plus connu de la Pop Culture. 

12 / Les Soprano

Décidément, HBO aura été la chaîne des plus grandes séries de l'Histoire : The WireGame of ThronesSix Feet UnderTrue DetectiveBoardwalk EmpireChernobylWatchmenThe Leftovers ou encore Westworld. Mais surtout n'oublions pas la série Les Soprano, véritable référence pour les fans de films et de séries de gangsters. Face à un tel monument du petit écran, et parce que nous attendons avec impatience le film spin-off sur Anthony Soprano, prévu pour mars 2021, nous avons voulu vous proposer trois anecdotes. La première, série de gangsters oblige, Les Soprano est une série extrêmement grossière, puisque le seul mot "Fuck" est prononcé 3233 fois dans toute la série. Faites le calcul, la série compte 86 épisodes en six saisons, ce qui fait une moyenne de 38 Fuck par épisode. Pas mal. Ensuite, David Chase, le showrunner, n'a jamais cessé de rappeler son amour pour le cinéma de Martin Scorsese, et notamment le film Les Affranchis, le chef d'oeuvre de 1991. D'ailleurs, 27 acteurs des Soprano ont joué dans Les Affranchis de Martin Scorsese. Mais là ne s'arrête pas là l'histoire d'amour entre l'univers Scorsesien et celui des Soprano, puisque le scénariste Terrence Winter, proche collaborateur de David Case sur la série (il en a été l'un des plus grands architectes) a ensuite collaboré avec Martin Scorsese sur les excellentes séries HBO Boardwalk Empire et Vinyl, avant d'écrire le scénario du film Le Loup de Wall Street

Une erreur ?

Source(s) : Allocine

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : hbomartin scorseseanecdotesculture popjokerComicsinceptionquentin tarantinofriendsPulp FictionDavid Simonchristopher nolanThe WirepixarDisneyLe Seigneur des AnneauxHarry PotterStar Wars

Commentaires (7)

Par jeanLucaseco, il y a 4 mois :

J'adore ce genre d'article

Répondre à ce commentaire

Par nion, il y a 4 mois (en réponse à jeanLucaseco):

Go sur le subreddit movie details alors, c'est là bas qu'ils ont chopé toutes leurs infos

Répondre à ce commentaire

Par Ano, il y a 4 mois (en réponse à nion):

Je préfère le shitty movie details perso :)

Répondre à ce commentaire

Par Erwan, il y a 4 mois (en réponse à nion):

Certes, tous les sites proposent ce type d'articles mais il ne faut pas accuser Gaetan de pomper sur le travail des autres. Il est possible que des anecdotes se recoupent, il fait de la recherche d'informations, il n'est pas payé pour en inventer. Par contre ce type d'articles lui prend un temps considérable pour pouvoir bien les documenter, alors si vous pouvez faire mieux, n'hésitez pas à postuler...

Répondre à ce commentaire

Par nion, il y a 4 mois (en réponse à Erwan):

postuler sur un site où 90% de articles c'est pour parler des promos hahaha

Répondre à ce commentaire

Par Wolfmund, il y a 4 mois :

Article intéressant, mais je pensais que le nom de violette venait de son pouvoir :x

Répondre à ce commentaire

Par Anon, il y a 4 mois :

Durant NH Wedges est Red Two il ne prend pas le commandement de l'escadron Red avant RotJ pour ensuite de devenir Rogue One et enfin Rogue Lead

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 4 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 5 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 6 mois