Dark Souls III

Cinq bonnes raisons de jouer à Dark Souls

De Marek the jester Padawan - Posté le 11 octobre 2016 à 10h14 dans Jeux vidéo
3réactions !
3 commentaires
J'ai joué à ce jeu !

Ah Dark Souls... Internet regorge de memes tournant en dérision la difficulté du jeu. Et pourtant, parmi tous ceux qui rient de ces memes, combien ont véritablement joué au jeu ? Comment ça, vous aussi vous n'y avez jamais joué ?! Qu'à cela ne tienne, voici cinq bonnes raisons de vous lancer dans le jeu !

drak

1. La difficulté

Je sais ce que certains vont me dire : "Oui mais moi la difficulté c'est pas mon truc..." ou "De toute façon c'est sûrement trop dur pour moi". Je vous arrête tout de suite, Dark Souls n'est pas aussi dur que ce que l'on prétend !

La difficulté vient avant tout de deux points :

- Tout d'abord, un gameplay punitif. Dans Dark Souls, lorsque vous mourrez, vous perdez toutes vos âmes (qui servent à la fois de monnaie et d'expérience) ainsi que toutes vos humanités (qui servent à invoquer des alliés et à augmenter les taux de butin) et vous réapparaissez au dernier feu de camp où vous vous êtes reposé. Là où cela devient intéressant, c'est que vos âmes et humanités ne sont pas encore totalement perdues. Elles peuvent être récupérées si vous parvenez à la tâche de sang apparue à l'endroit de votre mort. Mais attention, si vous mourrez avant d'avoir récupéré votre tâche de sang, tout ce qu'elle contient sera définitivement perdu.

À travers ce système, le jeu vous incite à réfléchir sur votre mort. Qu'avez vous fait de travers ? Quel piège devez vous éviter ? Et plus encore, il vous incite à être patient et prudent, à combattre les ennemis un par un plutôt que de foncer tête baissée.

- Le deuxième point de difficulté vient des combats de boss. La plupart des boss peuvent vous retirer une part non négligeable de votre santé s'ils vous touchent directement. Pour éviter ces dégâts, deux choix s'offrent à vous : bloquer ou esquiver. Ainsi attaquer un boss sans réfléchir et sans se protéger conduira le plus souvent à votre mort. Encore une fois, le jeu vous incite à la patience et à l'observation. Quand et où l'ennemi est-il vulnérable ? Quelle partie de l'environnement pouvez-vous utiliser à votre avantage ?

Ainsi, la difficulté de Dark Souls punit les joueurs trop pressés ou trop barbares et récompense l'analyse et la maîtrise de votre personnage.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

2. Une infinité de styles de jeu possibles

Dans Dark Souls, les âmes récoltées à la mort des ennemis peuvent être dépensées à un feu de camp pour augmenter vos statistiques. Ces statistiques sont au nombre de huit : la vitalité augmente la santé totale. L'endurance augmente votre capacité d’endurance (consommé lorsque vous courrez, frappez, bloquez ou esquivez) ainsi que le poids équipé que vous pouvez porter. La volonté augmente le nombre de sorts équipables. La force augmente votre capacité à manier des armes lourdes. La dextérité augmente votre capacité à manier les lances, les katanas, les lames courbes et les arcs. L'intelligence augmente votre capacité à lancer des sorts ainsi que la puissance de ceux-ci. La foi augmente votre capacité à lancer des miracles ainsi que la puissance de ceux-ci. Enfin, la résistance augmente toutes vos défenses.

Ces statistiques doivent être augmentées judicieusement car chaque augmentation de statistique augmente le nombre d'âmes nécessaire à la prochaine hausse de stats. Ainsi il devient rapidement nécessaire de se spécialiser et de définir une façon de jouer son personnage.

Mais il n'y a quasiment pas de façon de jouer qui ne soit pas viable, que vous choisissiez de jouer un mage en armure lourde ou de vous battre avec une épée à deux main en petite tenue, vous pouvez venir à bout du jeu aussi longtemps que vous maîtrisez la façon de jouer que vous avez choisie.

souls

3. Un univers mélancolique 

Dans Dark Souls, vous n'incarnez pas un élu destiné à sauver le monde, ni même un héros au cœur pur. Vous n'êtes rien d'autre qu'un mort-vivant cherchant un sens à son existence. Il en va de même pour tous les autres personnages du jeu. Chacun s'accroche au peu de raison de vivre qu'il lui reste et tente d'aller de l'avant. 

Certains des boss et ennemis que vous combattrez ne méritent probablement pas la mort. Quelaag par exemple ne doit son apparence monstrueuse qu'à une malédiction et ne combat que pour protéger sa sœur, celle-ci étant aveugle et au bord de la mort à cause de sa trop grande bonté.  Même le combat contre le boss final tient plus d'un affrontement inévitable et tragique que du combat épique. 

Comme pour souligner encore cet aspect, votre quête vous amènera plus souvent à descendre toujours plus bas dans les profondeurs de Lordran qu'à monter vers le ciel.

quelaag

4. Des environnements beaux et variés 

Les lieux que vous traverserez dans Dark Souls ont tous fait l'objet d'une direction artistique chiadée. De la radieuse cité d'Anor Londo à l'obscur hameau du crépuscule en passant par l'angoissant tombeau des géants, chaque lieu est unique. Mais comme des images parlent mieux que des mots, en voici quelques-unes.

ds

ds

ds

ds

5. Un multijoueur original

Lordran est une terre ou l'espace et le temps sont instables. Cela permet trois choses : premièrement, vous trouverez par endroit des marques blanches, activez celles-ci pour invoquer un allié dans votre monde. Vous trouverez les marques des alliés PNJ généralement cachées avant un boss tandis que celles des joueurs sont le plus souvent près des feux de camps. Vous pouvez également laisser votre propre marque afin d'être invoqués grâce à la stéatite marque blanche. Une fois un allié invoqué, il vous aidera jusqu'à sa mort, la votre ou la mort du boss local.  

Deuxièmement, vous verrez par endroit apparaître des marques oranges. En activant ces marques vous pourrez lire un message laissé par d'autre joueurs ou par les développeurs. Vous pouvez également laisser votre propre message en utilisant la stéatite guide orange. 

ds

Enfin, aussi longtemps que vous serez sous forme humaine, d'autres joueurs pourront envahir votre monde pour vous tuer. Ces envahisseurs sont reconnaissables à leur aura rouge (contrairement à l'aura blanche des alliés). Vous pouvez à votre tour envahir d'autres joueurs en utilisant les orbes rouges craquelés.

ds

Notez enfin que rejoindre certains cultes dans le jeu affectera votre expérience multijoueur. Ainsi rejoindre la voie immaculée en parlant à Petrus au début du jeu vous permettra de trouver plus de joueur pour engager une joyeuse coopération !  

Si cet article n'a pas fini de vous convaincre d'essayer Dark Souls, j'ai encore deux arguments pour vous ! Premièrement, vous pouvez vous procurer le jeu pour moins de 10 € sur G2A.com !

Et deuxièmement, jusqu'au 25 octobre a lieu l'événement communautaire du retour à Lordran durant lequel les joueurs de Dark Souls sont invités à créer un nouveau personnage et à interagir autant que possible les uns avec les autres. Vous pourrez donc, durant cette période, trouver des messages oranges à foison, des alliés à invoquer et aussi des envahisseurs à terrasser. 

Cet article a été rédigé par
un lecteur d'Hitek : Marek the jester

Hitek donne la parole à ses lecteurs Tu veux participer ?

Une erreur ?

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : dark soulsjeu vidéo

Avis des internautes sur Dark Souls III (4)
pic

Dernier avis positif

Par Vaca, il y a 5 ans

Okay c est bon je leisse mon tablier on est devant un BIG FUCKING jeux de l'année et chef d'oeuvre des souls !

Les musique sont tous… » lire la suite

Sa note :

10
VS
pic

Dernier avis négatif

Aucun avis négatif.

Laisse un avis !

Tu as joué à Dark Souls III ? Laisse un avis !

Commentaires (3)

Par jeanLucasec, il y a 4 ans :

Jeu mythique en approche !

Répondre à ce commentaire

Par Wolffingers, il y a 4 ans :

Pour ceux qui sont veulent savoir en peu plus de l'événement de dark souls: voici une vidéo qui explque la chose [FR]: https://youtube.com/watch/?v=vAY8z6TOgjk

Et le lien officiel d'événement: https://reddit.com/r/darksouls3/…

Je vous conseille grandement mettre des mods pour avoir du 60fps et 1080p (c'est aussi légèrement expliquer dans la vidéo).

P.S si vous lancez dark souls via steam. redémarrer votre ordi une fois télécharger

Répondre à ce commentaire

Par Pommader, il y a 4 ans via l'application Hitek :

En approche ? Il est déjà sorti ! Et j'ai déjà fini le 2 et le 3 le premier (demon souls) j'ai pas aimé les graphismes, malgré un level design magnifique.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 5 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 6 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 7 mois