Rechercher Annuler

Harry Potter : ces cinq grands problèmes des films qui ont énervé les fans

De Robin Stalin - Posté le 2 juin 2022 à 20h13 dans Cinéma

Parmi les sagas cinématographiques les plus cultes et les plus appréciées, Harry Potter se trouve sans aucun doute dans le haut du panier. Avec ses huit films adaptés des sept romans de l'auteur J.K. Rowling, elle a fait vibrer des millions de fans à travers le monde. Aujourd'hui, la majorité des "Potterheads" sont prêts à défendre leur œuvre favorite bec et ongles. Mais la nostalgie n'a-t-elle pas tendance à enjoliver les souvenirs ? Car la saga Harry Potter a beau être d'une très grande qualité, de nombreux éléments ont déplu aux fans à l'époque de la sortie des films. Comme on aime bien appuyer là où ça fait mal, on a décidé de revenir sur certains d'entre eux !

Les scènes coupées

Si les films Harry Potter sont connus pour être globalement de très bonne qualité, ils ne parviennent pas toujours à rendre hommage à toutoute la richesse des livres. C'est d'autant plus frustrant quand on sait que des scènes existent mais qu'elles ont été coupées du script ou du montage final.

A la fin des Reliques de la Mort : Partie 2, les fans ont été dévastés de retrouver les corps sans vie de Remus Lupin et de Nymphadora Tonks, récemment mariés. S'il était évident que la bataille finale contre les forces de Voldemort ne pourrait pas se faire sans pertes, il est décevant de ne pas avoir pu faire nos adieux à ces deux personnages de manière plus "douce" : après la sortie du film, il a été révélé qu'une scène coupait mettait en scène Nymphadora apparaître tout juste à temps pour le début de la bataille de Poudlard et étreindre son mari, ce qui aurait permis de profiter d'une dernière scène réconfortante les réunissant. 

Rebelote avec L'Ordre du Phénix, dans lequel Sirius Black perd la vie. Le livre est si riche que de nombreux élément ont dû être coupés du film. C'est notamment le cas d'une scène dans laquelle Ron vient demander à Harry de le rejoindre au banquet lors de leur dernier jour de l'année à Poudlard, ce qu'Harry refuse, son ami partant alors rejoindre Hermione. Une scène qui aurait parfaitement témoigné du deuil qui accable le jeune sorcier. Dans le même ordre d'idée, une scène coupée des Reliques de la Mort permettait de créer un fort lien émotionnel entre Harry et sa tante Pétunia, évoquant la mort de la mère du sorcier. Or, cette scène a finalement été retirée.

les scènes étranges ou inutiles

Si certains fans se tirent déjà les cheveux en constatant l'absence de scènes, de personnages ou d'éléments importants de l'intrigue des livres, il est d'autant plus frustrant de constater que ceux-ci sont parfois remplacés par des scènes étranges, voire inutiles. 

La romance entre Harry et Ginny n'est pas franchement mise en valeur dans les films, mais de nombreux fans ont particulièrement moqué la scène dans laquelle Ginny refait les lacets du sorcier à lunettes, après un moment de gêne déjà assez pesant comme ça. Ce qui était censé être un moment mignon réchauffant le coeur des spectateurs en a finalement agacé (gêné ?) plus d'un. 

Ça, c'était pour le côté inutile. Mais des scènes étranges, il y en a aussi. Vous avez probablement déjà entendu parler de ce décalage entre le livre et l'adaptation ciné de La Coupe de Feu, dans la scène où Dumbledore demande à Harry si c'est lui qui a glissé son nom à l'intérieur afin de participer au tournoi des sorciers. Alors que J.K. Rowling écrit noir sur blanc qu'il lui "demanda [cela] calmement", la scène du film nous montre le directeur de Poudlard s'emporter, criant sur Harry et le prenant par les épaules en le secouant dans tous les sens. Certains préfèrent en rire, mais il est vrai que ce comportement est particulièrement incohérent avec la personnalité d'Albus. 

Les personnages absents 

On a déjà évoqué la richesse des romans de J.K. Rowling, il était donc logique que tous les personnages ne soient pas inclus dans l'aventure cinématographique. Il s'agit d'un procédé courant dans les adaptations de ce genre, les scénaristes s'arrangeant généralement pour que les actes importants réalisés par les personnages supprimés soient effectués par l'un des héros, renforçant encore plus l'attachement des spectateurs à son égard. 

Parmi les grands absents des films Harry Potter, on regrette fortement Peeves, l'esprit frappeur (et farceur) de Poudlard, toujours heureux à l'idée de mettre des bâtons dans les roues des élèves, souvent de manière méchante. Si son absence ne pose aucun problème scénaristiquement, sa présence aurait permis d'apporter une touche d'humour supplémentaire. D'ailleurs, on vous avait déjà parlé des personnages des livres qui ne sont jamais apparus dans les longs-métrages. 

les incohérences

Elle peuvent parfois paraître anodines, mais les incohérences ont souvent tendance à sortir les spectateurs des films qu'ils regardent.

Certains d'entre vous se rappelleront peut-être d'Harry Potter et la Chambre des Secrets, dans lequel Hermione prépare une potion de polynectar, qui permet à Harry et Ron de se faire passer pour Crabbe et Goyle. En revanche, la potion ne permet que de modifier leur apparence physique, les forçant à tenter d'imiter les voix des deux sbires de Malefoy face à celui-ci. Alors, comment se fait-il que dans La Coupe de Feu, Barty Croupton parvienne à se faire passer pour le Professeur Fol Œil aussi bien physiquement qu'au niveau de la voix ? Il n'est pourtant fait mention que de polynectar...

Pour citer une incohérence plus connue, remarquée et (généralement) admise même par les fans, citons la carte du maraudeur possédée par les jumeaux Weasley. Celle-ci leur permettant de suivre les déplacements de n'importe qui au sein de Poudlard ainsi que de voir son nom, comment se fait-il qu'ils n'aient jamais remarqué que le rat que trimballe Ron partout était en réalité Peter Petigrow ? Un "détail" qu'ils auraient d'ailleurs déjà dû remarquer plus tôt lorsque c'est leur grand frère Percy qui possédait le petit rongeur. 

Le traitement de certains personnages

Si la saga Harry Potter regorge de personnages charismatiques et attachants (ou détestables),il faut bien avouer que les films ont gâché le potentiel de certains d'entre eux. 

Par exemple, alors que le fantôme de Remus Lupin demande à Harry de veiller sur le fils qu'il a eu avec Nymphadora Tonks à la fin des Reliques de la Mort : Partie 2, on ne voit jamais celui-ci apparaître à l'écran, ni même mentionné avant cette scène. Pourtant, il s'agit d'un élément important des livres, puisque l'on comprend que Harry va devenir son parrain. Faire apparaître le petit Ted à l'écran le temps d'une scène ou nous montrer que Nymphadora a accouché aurait permis de donner une plus grande puissance émotionnelle à ce passage. 

Pour terminer, on peut évoquer le cas de Ginny Weasley, la soeur de Ron et future épouse d'Harry. S'il n'y a rien à redire quant à la très bonne interprétation  par Bonnie Wright, on regrette que les choix de réalisation et scénaristiques qui ont dû être effectués éludent en très grande partie le personnage, au profit du trio formé par Harry, Ron et Hermione. Dans les livres, elle a un sacré caractère, n'ayant jamais sa langue dans sa poche mais pouvant faire preuve d'intelligence et de bienveillance. Des traits de caractère seulement entraperçus dans les films, dans lesquels Ginny fait malheureusement plus office de "love interest" d'Harry qu'autre chose. 

Rappelons avant de finir que si l'on s'attarde ici sur des défauts de la saga que l'on illustre avec quelques exemples, les films Harry Potter demeurent des œuvres cultes et globalement de très bon films ! Et si vous voulez encore plus de contenu sur Harry Potter, on vous propose de découvrir une scène de sexe cachée dans la saga...

Une erreur ?

Mots-Clés : Harry Potterjk rowlingscènes coupéesincohérencesginnny weasleyron weasleyLa Coupe de FeuLes Reliques de la Mortpoudlard

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (10)

Par JoeLeRigolo, il y a 4 mois :

Il faudrait être de mauvaise fois pour dire que tout est parfait dans les films, mais les livres ne sont pas parfaits non plus, ce qui n'empêche pas Harry Potter d'être une saga incroyable !

Répondre à ce commentaire

Par MIDORIJIN, il y a 4 mois :

L'histoire de Peter Petigrow sur la carte, si tu ne sais pas quoi chercher (déjà, il faut que tu sache qu'il y a quelque chose a chercher), je ne vois pas comment tu risque de le trouver.

Un problème qui n'en est pas réellement un.

Répondre à ce commentaire

Par BugsBunny, il y a 4 mois (en réponse à MIDORIJIN):

le probleme est pas de chercher le probleme c'est de pas remarquer que la carte indique une personne en plus dans une piece ou elle n'y est clairement pas

Répondre à ce commentaire

Par ajite, il y a 4 mois :

Le plus gros défaut est LE 6ème film qui se concentre plus sur les histoires d amour que sur l histoire de tom Elvis jedusor et l attaque finale du terrier plutôt que de Poudlard

Répondre à ce commentaire

Par sharktiger2000, il y a 4 mois :

On en parle de rogue qui fait signe a Harry de se taire après la mort de Dumbledore cassant complètement l'image du personnage ?

Répondre à ce commentaire

Par Saverok, il y a 4 mois :

En plus du rôle de Ginny qui est très fortement réduit dans les films par rapport aux livres, il y a aussi celui de Neville Londubat.
Personnage que l'affectionne particulièrement dans les livres et vraiment limité au strict minimum dans les films.

Répondre à ce commentaire

Par Bibalo, il y a 4 mois :

Au moins les films n'ont pas adapté l'arc gênant de libération des Elfes de maison (dans l'idée ça pouvait être pas mal , mais quand au final la seule défenseuse se fait ridiculiser et que la conclusion c'est qu'ils préfèrent être esclaves sauf un seul elfe pariah c'est moyen)

Répondre à ce commentaire

Par Bat, il y a 4 mois :

Pour le coup de la carte du maraudeur c'est pas seulement un défaut des films mais aussi des livres. Dans les livres aussi les jumeaux auraient dû remarquer la présence de Peter Pettigrew à Poudlard.
Et pour le polynectar c'est pas clair dans les livres non plus.

Répondre à ce commentaire

Par Laura, il y a 3 mois :

En même temps, le fait qu'il n'y ait pas ts les détails des livres ds les films est nrml, on saurait pas faire des films à rallonge.

Par contre, l'incohérence que j'ai remarqué ds les films, c'est ds Les reliques de la mort, qd Harry dit que la première fois qu'il est entré en contact avec le vif d'or, c'est en l'avalant alr que ds Harry Potter à l'école des sorciers, la première fois qu'il entre en contact avec le vif d'or, il le touche avec la main ms bon, que voulez vous, l'erreur est humaine ms c'est vrai qu'il ft qd même essayer de rester cohérent pour éviter que les fans se disent "heu... Quoi ?"
& Pour la scène avec Dumbledore qui s'emporte en secouant Harry ds La coupe de feu, j'avais qd même trouver ça drôle même si ça n'collait pas à la personnalité de Dumbledore.

Sinon, je kiffe les films Harry Potter ainsi que les livres même si je trouve que lire les livres +sieurs fois, c'est 1 peu + lourd (si j'px dire ça comme ça) que de revoir les films sauf qd il s'agit de se remémorer des passages.

Enfin, j'ai plus qu'une chose à dire : Harry Potter encore, Harry Potter tjs, fan jusqu'au bout.

Répondre à ce commentaire

Par ajite, il y a 1 mois :

J aurais bien aimé voir peeves, j ai toujours eu du mal a l imaginer. Bonne chose qu ils n est pas libérer les elfes de maison , manque l histoire de voldemort dans le 6 et attaque du terrier pourrie.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.