Harry Potter : l'histoire derrière la scène de sexe cachée du Prisonnier d'Azkaban
Malgré les polémiques qui entourent l'auteur J.K. Rowling ses dernières années, la saga Harry Potter reste l'une des plus cultes de l'histoire du cinéma (et accessoirement de la littérature). L'une de ses forces repose sur le fait qu'elle est capable de parler à tout le monde, bien que visant particulièrement un public assez jeune. Alors, quand le bruit a couru qu'une scène de sexe s'était glissée dans le troisième film, les fans ont été particulièrement étonnés.
Une scène de sexe dans un film destiné aux adolescents ?
Quatre ans après l'arrivée d'Harry Potter dans le monde des sorciers à travers le premier roman de la célèbre saga de J.K. Rowling, la Warner (entre autres) décide d'adapter les aventures du jeune homme et de ses amis au cinéma. Voilà donc qu'en 2001 débarque Harry Potter à l'école des sorciers, véritable phénomène qui connaîtra sept nouveaux films par la suite, avant que l'univers ne soit étendu à travers d'autres projet plus récents. La saga a beau être ultra populaire auprès de publics de tout âge, les romans elle adapte appartiennent à la littérature jeunesse.
Un constat d'autant plus vrai pour les trois premiers films, avant que le ton ne devienne plus sérieux et l'histoire plus sombre à partir de La Coupe de feu. Alors, quand les fans ont pensé découvrir une scène de sexe cachée dans le troisième volet, Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban, pourtant PG-13 aux Etats-Unis, la surprise était totale, comme l'a de nouveau évoqué Allociné récemment. Si vous avez vu et revu le film d'Alfonso Cuarón et que cela ne vous dit rien, c'est normal : c'est dans le générique final que se déroulerait la courte scène.
Un petit easter-egg destiné à faire sourire
Dans Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban, le jeune sorcier met la main sur un objet très spécial : la carte du Maraudeur, qui permet de voir les traces de pas et donc la position de tous les individus au sein de Poudlard. Cette carte, on la voit défiler pendant le générique de fin, réalisé par Rus Wetherell. Et celui-ci avait d'ailleurs été interrogé au sujet des empruntes de deux paires de pieds que l'on aperçoit dans un coin de l'écran durant les crédits de fin, dans une position pour le moins suspecte.
(Mal ?)heureusement pour les fans, Wetherell a fini par mettre fin aux spéculations après plus de dix ans, en expliquant au HuffPost que dans son esprit, il s'agissait simplement de deux amoureux lors d'un simple "bisou sur la joue" en cachette. Un petit easter-egg "qui était amusant pour les adultes dans le public et que les enfants ne pourraient pas vraiment comprendre". Une déclaration qui laisse quand même planer le doute sur les attentions réelles de Rus Wetherell, qui avait expliqué avoir eu cette idée en pleine nuit, épuisé après des heures de travail.
Lorsqu'il a montré le fruit de son travail au réalisateur Alfonso Cuarón, celui-ci en serait "devenu fou" et aurait beaucoup ri en découvrant les empruntes des deux élèves dissimulés dans une alcôve, poussant Wetherell à conserver ce petit détail dans le rendu final. D'ailleurs, si vous voulez espionnez vos voisins, saviez-vous qu'un petit-génie avait créé sa propre version IRL de la carte du Maraudeur ?
Quand les deux partenaires ont la même taille, ça marche très bien!