Climat : l'ONU tire la sonnette d'alarme, il reste 3 ans avant l'ultimatum
Ce lundi 4 avril, l'ONU a publié son dernier rapport du GIEC et les experts sont formels : les politiques actuels doivent prendre des mesures dès à présent pour éviter le pire !
Le temps est compté, stop aux demi-mesures
Le rapport du GIEC, le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat de l'ONU a été publié ce lundi 4 avril 2022 et le document de 3000 pages montre que les décisions doivent être prises "maintenant ou jamais" comme l'a rappelé Jim Skea, co-président du groupe qui a participé à ce rapport.
En clair : fini les promesses non tenues, désormais, le temps est compté et si rien n'est fait, nous nous dirigeons fatalement vers un réchauffement de la planète de 3°C ! Mais il reste encore une chance. Cependant, il faut agir rapidement.
Les experts de l'ONU sont clairs, il fait réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre et ce, dans tous les secteurs. Sans ces décisions, nous ne pourront pas limiter le réchauffement de la planète à une hausse de 1,5°C. Actuellement, nous nous dirigeons vers un réchauffement de +1,1°C ce qui expose la moitié de la population mondiale en raison des risques de canicules, de sécheresse et autres dérèglements climatiques.
Le secrétaire général de l'ONU va encore plus loin en affirmant que les Etats qui s'étaient engagés avec les Accords de Paris "mentent" tout simplement.
Quelles solutions pour éviter le pire ?
Pour éviter le pire, il faut tout simplement que les politiques actuels respectent les accords signés et les renforcent. Sans quoi, le réchauffement se dirige vers une hausse de 3,2°C d'ici 2100. Pire encore, si les pays respectaient vraiment les engagements, à l'heure actuelle, la hausse de la température se dirigerait vers 2,8°C au lieu des 1,5°C initialement prévus. Pour ne pas arriver à ce scénario terrible et son lot de catastrophes climatiques amplifiées, l'objectif est clair : il ne nous reste que 3 ans pour que les émissions atteignent leur pic, soit 2025, et qu'elles diminuent de moitié en 2030.
Comment faire pour inverser la tendance ?
Pour y parvenir, c'est maintenant ou jamais prévient le responsable du GIEC. Pour un "avenir vivable", les décisions prises aujourd'hui sont primordiales. Mais encore faut-il que les pays soient "assez courageux pour les utiliser" comme le précise le secrétaire d'Etat américain Anthony Blinken.
Parmi les décisions à prendre, citons la limitation à 1,5°C de l'usage du charbon sans capture de carbone et la réduction du pétrole à 60 % et du gaz de 70 % d'ici 2050.
Mais tout ne repose pas uniquement sur les chefs d'Etat ! En effet, l'ONU préconise également de revoir nos modes de consommation.
Pour conclure, il est fini le temps des demi-mesures ! Il faut continuer de prendre des engagements et les tenir à 100 % et il ne nous reste plus beaucoup de temps pour épargner nos générations futures.
Par contre si, ça pollue, mais ça n’émet pas (enfin très peu) de gaz à effet de serre
Or c’est bien la priorité, c’est donc aberrant de vouloir sortir du nucléaire pour l’instant
Arrêter de croire que la France est le nombril du monde !
On avait une trajectoire qui collait avec le rapport pour arrêter le charbon en europe, maintenant avec les russes c'est mort, pareil pour l'exploitation des énergies issues du chiste. On avait une ligne de conduite pour financer la transition verte à moyen terme, maintenant elle est compromise car on doit à la fois payer cette transition, ainsi que des frais immédiat pour remplacer la russie et un réarmement massif, quant à l'aide à l'Afrique on peut tabler qu'elle est probablement morte, donc le scénario noir qui dit qu'ils vont crever dans des camps mouroir a maintenant une bonne probabilité...
En gros la tu dit que le rapport évite (ou oublie) l'impact de la guerre en Ukraine. Sauf que je te dit que l'étude a été faite avant la déclaration de la guerre (le rapport probablement aussi). Comment veux tu qu'ils évitent ou oublient un sujet qui n'a pas encore lieux? Seul la guerre du Donbass avait lieux pendant l'étude.
Alors sois j'ai du mal a comprendre (possible), sois toi tu a du mal a exprimé ta pensé (possible aussi) voir les deux.
Malheureusement,notre monde à des inégalités sur tout les domaines, et des stratégies politiques qui ne sont pas concordantes. Compliqué de demandé à des pays qui se développes de ne pas produire les erreurs des anciens, difficiles de faire baisser les gaz à effets de serre alors que des brevets ecolo sont achetés par les lobby du pétrole afin de finir dans les tiroirs, difficile de vouloir limiter le réchauffement climatique alors que des pays rêves de la fonte des glaces et de meilleurs température pour leurs échanges commerciaux et leur agriculture.
Même avec la meilleure volonté de notre état, nous n'y arriveront pas car il n'y a pas de frontières pour le climat.
Préparez vous juste à une énorme merde :)
LA terre va continuer de tourner et tu pourras toujours manger à ta faim prendre une douche jusqu'à ta mort t'inquiètes pas.
Source : Volvic.
La seul chose qui pose problème, c'est la surpopulation en afrique ( a cause de cette mondialisation )qui n'est pas capable de subvenir à ses propres besoins.
Je rappelle que les élections de Trump et de Bolsonaro, qui sont de gros climato-sceptiques, datent d'il y a à peine 5 ans.
Rajoutons à cela Poutine qui s'en tabasse la raie du climat puisque tout ce qui lui importe c'est de s'étendre en Ukraine
Et concluons que même les Ecolos militent pour la sortie du nucléaire alors que c'est l'énergie la moins productrice de CO2.
Ils ont essayé en Allemagne et résultat, c'est devenu le pays le plus pollueur d'Europe puisqu'ils ont dû trouver une solution d'urgence au manque de production du renouvelable: le charbon!
Les politiques n'ont aucune idées, aucune solution à proposer et surtout, aucun intérêt sur le sujet du climat.
Alors que tout soit décidé en 3 ans, c'est tout simplement IM-PO-SSI-BLE.
Merci, au revoir