Rechercher Annuler

Cobrai Kai : cette erreur des films Karaté Kid enfin corrigée dans la saison 4

De Tiphaine Elsener - Posté le 17 janvier 2022 à 11h52 dans Séries TV

La saison 4 de la série Cobra Kai, qui a connu un très gros succès sur Netflix, corrige une erreur de scénario que l'on retrouve dans les films Karate Kid. Nous faisons le point sur cette erreur commune, et sur la façon dont les scénaristes l'ont corrigée.

ATTENTION : cet article comporte des spoils concernant la saison 4 de Cobra Kai. Ne continuez pas votre lecture si vous ne voulez pas en prendre connaissance !

daniel mis en avant au détriment de johnny

La saison 4 de la série Cobra Kai, qui joue à plusieurs reprises sur notre fibre nostalgique, a enfin rétabli le véritable record du tournoi de karaté de Johnny Lawrence dans les films Karaté Kid. Pendant des années, même avant Cobra Kai, la franchise avait refusé de reconnaître le record de Johnny dans All Valley, préférant soutenir le succès de Daniel dans la série. Le final de la saison 4 a changé cela cependant, en rappelant au public tout ce que Johnny a réellement accompli dans sa jeunesse.

Depuis le film Karaté Kid 3, Daniel est en effet considéré comme le seul double champion de All Valley pour ses victoires consécutives contre Johnny Lawrence en 1984 et contre Mike Barnes, en 1985. Le palmarès de Daniel est évoqué à plusieurs reprises dans Cobra Kai, mais déclarer qu'il est le seul double champion est faux, puisque Johnny avait le même palmarès dans le premier film Karaté Kid. Oui, Johnny avait le même record que Daniel, mais pour une raison quelconque (qui est certainement la volonté de mettre Daniel en avant), la franchise ne l'a pas reconnu, et a préféré mettre en avant le record de Daniel.

Une correction apportée

La saison 4 de Cobra Kai a corrigé cela en abordant enfin le record de Johnny. Dans le final de la saison 4, après avoir dissous leur partenariat à la moitié de la saison, Johnny et Daniel décident de se réunir à nouveau pour aider à soutenir Sam dans son match contre Tory. Lorsque leur partenariat est annoncé au public, Daniel prend le temps de déclarer que Johnny est lui aussi un double champion du tournois. Et cette déclaration est très importante, puisqu'elle marque la toute première fois que le record de Johnny est mentionné et reconnu depuis le film original Karaté Kid.

On peut se demander : pourquoi avoir autant tardé ? Eh bien, la reconnaissance du record de Johnny est un autre moyen pour la série de racheter le personnage, et un moyen qui fonctionne particulièrement bien. Cela contribue également à développer le côté positif de la relation (parfois difficile et complexe) qui unit Johnny et Daniel. Le fait que Daniel soit celui qui rappelle au monde entier le record de Johnny est extrêmement symbolique, au demeurant. 

Pour Daniel, c'est l'occasion de reconnaître certains des accomplissements de Johnny et de lui montrer du respect, ce qui, espérons-le, se traduira également dans la saison 5 de Cobra Kai. Pour Johnny, il s'agit de regagner une partie de sa gloire passée, et de rétablir la vérité. Et si vous voulez savoir à quelle question que tous les fans de Karaté Kid se posent répondra la saison 5 de Cobra Kai, vous pouvez consulter notre précédent article sur le sujet.

Une erreur ?

Mots-Clés : Cobra KaiKarate KidSaison 4saison 4 Cobra KaivéritéErreurcorrectionrecordJohnny Lawrence

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par Hebros, il y a 5 mois :

Pas mal en effet pour montrer la "rédemption" de Johnny et la reconnaissance de Daniel ! J'étais pas assez calé sur les Karaté Kid pour le savoir.

Répondre à ce commentaire

Par yban, il y a 5 mois :

cobra kai est certainement la seule suite d'une saga des années 80 qui tient vraiment la route, bravo aux créateurs de la série.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.