Combien faudrait-il d'humains pour repeupler une planète ?
Alors que l'astéroïde Apophis n'est pas passé loin de nous, une problématique se dévoile, combien d'humains faudrait-il pour repeupler la Terre ou une autre planète ? Mais bon, avant d'y répondre, voici ce qui se serait passé si l'astéroïde ne nous avait pas loupé.
Adam et Eve 2.0
Comme pour la création de la Terre selon les chrétiens, 2 humains seraient une possibilité. Encore faut-il que les deux concernés soient un homme et une femme et que ces deux élus soient capables de se reproduire. Restons positifs et partons dans l’éventualité que oui. Les deux protagonistes auraient un travail titanesque à effectuer. Fonder une civilisation à 2 est quelque peu fatiguant. Ils passeraient juste leur vie à se reproduire. On a vu pire. Contrairement à nos voisins végétaux, nous autres êtres humains ne sommes pas prévus pour pouvoir repeupler un territoire avec un code génétique si pauvre.
Le style Lannister n'attire pas trop
Suite à l'analyse de populations isolées, des scientifiques ont prouvé que certaines anomalies génétiques avaient plus de facilités à se propager et finalement toucher une partie de la population plus large. Cette étude explique aussi pourquoi les êtres humains ne sont pas favorables à l'inceste. En effet, non pas pour une question d'éthique, mais plus pour une question de génétique, la nature visant toujours à avoir le plus de diversité génétique. Les deux élus auraient donc besoin de beaucoup de chance ainsi qu'un souci de diversité génétique par la suite. Leurs générations futures risqueraient donc de se développer en compagnie d'anomalies génétiques, ce n'est pas vraiment ce qu'un parent veut pour sa descendance, mais passons, deux personnes n'étant pas une bonne solution.
Mais alors combien en faut-il ?
L'anthropologue Cameron Smith a effectué une étude en 2014 après avoir pris en compte les connaissances que nous avions sur les gènes. Il s'est alors lancé dans un calcul afin de calculer un ordre de grandeur du nombre d'humains nécessaire pour fonder une civilisation à proprement parlé. Il faudrait entre 20 000 et 25 000 hommes et femmes en âge et ayant la possibilité de procréer. Toujours selon Smith, cette base à une nouvelle civilisation ne permettrait que de maintenir 20% de la diversité génétique au bout de 200 ans. Peu d'espèces animales arrivent à survivre au fil du temps si leur nombre passe sous les 5000 individus. Quoiqu'il arrive, nous prévoyons encore de partir pour Mars sans toutefois y avoir envoyé quiconque, alors repeupler une autre planète est un luxe auquel nous ne pouvons pas penser sincèrement à notre heure. Laissons cette chance à la génération d'après.
Bon sang, tu es sûr que je ne sois pas le chef suprême des chrétiens là quand je mets des vêtements un peu clairs ?
Excuse-moi Tetinos je n'ai pas vu ô combien ta puissance, ta bravoure, ta gentillesse et ta clairvoyance émanaient de tes mots transcendants.
C'est vrai tu as raison, on devrait absolument tous t'écouter et faire comme toi en disant que tout va mal, qu'on est faible et nul, qu'on arrive à rien, qu'il y a des déchets de partout.
Je pense qu'un grand élan d'humanité émergerait de notre civilisation et en trente minutes on serait tous avec des petites ailes pour voler :p
En tout cas en parlant de déchet il y a des lames de rasoir si jamais tu veux en sucer une ou deux tellement que tu respires la joie de vivre Herr Tetios. Tu vois je suis courtois et attentionné je prends soin de ta petite personne moi tu n'es plus le seul à la considérer maintenant :)
C'est le propre de l'homme de penser que son existence a une quelconque utilité après tout.
Enfin bon, personne n'a encore trouvé la réponse à cette question bizarrement.
et hop hop hop, c'est bon les gars chui déja sorti !
Bisous ! ! ! . . .
*s'éloigne*
Considérer qu'on est un déchet, qu'une fois décédés on existe toujours, que la Terre tourne autour du Soleil... Tout ça ce sont des réponses qui répondent à des besoins et que l'on prend pour vrai, il n'appartient qu'à chacun de choisir celles en lesquelles il croit pour profiter au mieux de la vie.
J'ai eu les mêmes réflexions que toi qui étaient aussi fausses et véritables que le reste mais qui ne m'aidaient pas suffisamment. C'est aussi humain de changer d'avis :)
Après c'est clair que survivre est un but pour tout espèces mais à quel prix ?
Vu comment on gâche notre chance par nos action..
L'innocence. (Lorsque Adam et Eve n'avaient pas conscience du mal)
La conscience (Nous avons maintenant la conscience du bien et du mal)
La gouvernance humaine. (Depuis la Tour de Babel)
La promesse (Promesse de la posterité d'Abraham)
La loi (les dix commandements plus ceux du Levitique (ce qui inclut la condamnation de l'inceste)
l'Eglise(l'ensemble de tout les chrétiens, suiveurs de Christ)
Le Millénium (le 2e retour de Jésus suivi du règne de mille ans)
Et ceci est un gros résumé. ^^
donc, avant le temps de la Loi, les Hommes se multipliaient sur toute la surface de la terre. L'apparition de la Loi a interdit les uns de voir la nudité de leurs proche.
Le non respect de ses lois entrainait donc des conséquences. Avant donc la Loi, il n'y avait pas ce problème médical.
La plupart des religieux sont des casses couilles j'avoue^^
Jésus n'est pas dans la religion. Il est au dessus. ;)
C'est pas parce que tu n'as pas de religion que tu dois les insulter.
Déjà parce que depuis ta venue au monde tu crois sans savoir comme chacun de nous, donc tu bases ta vie sur des dogmes sans noms qui n'ont pas plus de légitimité dans l'univers absolu que des idées avec des visages. Peut-être que ton prophète à toi il s'appelle "Einstein", et que dans 500 ans on dira que la science était une religion originale.
Mais la science ne s'oppose pas à la religion, car c'est ce que tu sous-entends. Et tu n'es pas un scientifique, tu es quelqu'un qui croit savoir et qui a besoin de considérer comme vraies des hypothèses faites sur des événements que nous n'avons jamais observé parce que tu veux prouver que tu as raison et que les autres ont tort. L'événement dont tu parles aurait eu des dizaines de milliers d'années.
D'ailleurs la religion répond à une nécessité que tout un chacun arrive à reconnaître, elle est sans doute utile que la science car la science n'apporte pas de certitudes.
Cordialement, un agnostique.
Mais un truc me chiffone. Il est vrai que si on prend comme référence l'univers absolu comme tu dit, avec ses diverses variante, dimensions, et toute son immensité, il est compliqué de différencier ce qui est vrai et réel, de ce qui imagination et croyance. Nous voyons un monde tel que nos yeux et notre cerveaux veulent que nous le voyons. Et pourtant, si je saute du 4ème étage et que je m'écrase contre le sol, mon corps a bien subi une attraction du fait de la gravité, et le sang qui va s'écoulé de mon corps aplati et déchiqueté, ce sang est bien réel ?
Ce que je veux dire par la, c'est que l'humain est soumis a des lois naturelles et universelles ( qu'on essaie constamment de briser mais ça C'EST UN AUTRE PUTAIN DE SUJET ! scusez-moi ), alors qu'aucune lois religieuses n'est insurmontable. C'est a dire que je peut ètre avare, gourmand, orgeuilleux et j'en passe. Mais je peux pas voler, faire sortir l'ame de mon corps a volonté, ou détruire un mur en béton armé de 5m d'épaisseur. Alors certes je sais pas ce qui se passeras dans 500 ans, peut être aurons nous trouver comment utilisé 100% de notre cerveaux et de notre corps, ou aurons nous des machine ultra performante capable de nous transformé en Iron Man, mais pour le moment, la nature nous limite dans nos actions, nous sommes sans cesse soumis a la loi de la science et de la nature. Alors que pour la religion, même si ta jamais été dans une église, une mosquée ou quoi, ben tu pourras vivre ta vie tout a fait normalement. Or s'tu sais pas que sauter du haut de la tour Eiffel est dangereux, tu vivras nettement moins longtemps.
enfin, c'est un débat qui dure depuis déjà une bonne centaines d'année voire plus, c'est pas sur le commentaires d'hitek qu'on va trouver une solution, mais c'est bien d'en parler !
"Nos yeux" et "notre cerveau" n'ont pas une volonté différente de la nôtre, vu que pour réfléchir on utilise notre cerveau et nos yeux.
Mon point de vue à ce sujet est biologique, parce qu'il concilie le plus facilement les deux.
Déjà lorsqu'on observe le monde c'est toujours d'un point de vue subjectif, idem quand on l'analyse. Même la question en elle-même relève d'une situation sociale dont j'ignore la nature.
L'univers n'a pas attendu qu'on soit là pour exister et qu'on ait cette conversation. Le monde dans lequel on vit est fait d'une telle manière et pas d'une autre, et nous en faisons partie. Ce monde change, et nous aussi. Nous changeons dans notre vie et dans notre espèce, là après il y a tout un tas de gens qui expliquent l'évolution génétique mais ça on s'en fout. Ce qu'il y a à retenir c'est qu'on agit toujours par rapport à un besoin, que ce soit en tant qu'individu ou en tant qu'espèce. On a produit le langage par besoin, on a inventé la monnaie, la philosophie, la religion ou encore le football par besoin.
Quand on observe ce qui est réel on s'en fait une interprétation. Cette interprétation selon moi que l'on peut chercher à transmettre est un outil comme un autre. Mais chaque outil n'a pas le même intérêt que les autres.
La religion permet de rassembler les gens autour d'idées communes et poétiques pour en tirer des leçons et un mode de vie.
La science c'est une forme de religion qui est très centrée sur l'élaboration des techniques.
Les gens intègrent ce qu'ils observent, pas besoin d'être étiqueté religieux ou scientifique pour ça. C'est l'interprétation qui diffère, et il n'y a absolument aucune raison pour qu'un religieux n'intègre pas le concept de gravité. Les scientifiques sont d'ailleurs des gens religieux.
Ca coince quand une interprétation de résultats s'oppose à une croyance qu'avait jusqu'ici la personne la découvrant mais que cette croyance soit liée à dieu ou à Einstein ça n'a que peu de différence en soi.
En espérant que par mon avis j'ai pu te faire voir les choses d'une façon plus acceptable haha
einstein il est bien sympa, mais je suis pas du genre à suivre quelqu'un parce qu'il a dit quelque chose de bien.
et quand tu ecris ça : "Mais la science ne s'oppose pas à la religion, car c'est ce que tu sous-entends"
mais d'ou j'etais implicitement dit ça???? t'es sur que ta reponse m'etait destiné?
Pardon j'ai surestimé ta compréhension de ce domaine, tu n'es pas vraiment au courant du sens que tes mots peuvent signifier alors on n'a aucun intérêt à poursuivre ce dialogue de sourds.
par contre j'ai compris a qui j'avais à faire. un gars qui n'arrive pas à s'expliquer et qui prefere clore la discussion.
cordialement, un gars qui se remet parfois en question, lui.
Voila, fin de l'Histoire de l’humanité.
Du coup pour repeupler une nouvelle planète, mon grand-père avait un ami avec des idées un peu farfelues, il disait "Grands..Blonds..", donc si on prends que des gens grands & blonds, et bah on aura un nouveau peuple, on peut mieux.
(je peux courir des heures, aucuns problèmes liés à la quantité d'oxygène absorbée vu le pif que j'ai)
Alors du coup je comprends plus tres bien
Alors que pour les premiers homo sapiens (déjà je pense que c'est très difficile de donner des nombres sur leur quantité quand ils sont apparus) Il y a sans doute eu pas mal d'évolutions "rapides" avant de donner une race humaine stable,ce qui expliquerait qu'on soit toujours à la recherche de chainons manquant dans la lignée de l'évolution avant les premiers sapiens. (Ou alors, c'est toute une partie d'une espèce voir une espèce entière qui a petit à petit évolué en homo sapiens au bout de très nombreuses génération, et du coup, ils n'auraient pas été si peu nombreux.)
J'ai certainement pas la réponse exacte vu que j'ai très peu de connaissances sur le sujet (juste des cours de S qui datent un peu beaucoup maintenant) et comme j'ai dit, c'est ce que j'imagine qui aurait pu se passer. Il y a peut-être une explication plus claire/plus probable qui existe.
on a était amené ici ou qques femmes ont été visité par qques ET :D
vous parlez de cette génération a qui on va laisser toute nos erreurs et qui sera aussi conne pour en refaire par dessus ?
non merci, qu'on crève tous ici qu'on en finissent, pas la peine d'amener nos merde ailleurs ...