Marvel : voici comment Blade pourrait être introduit dans le MCU
Alors que l'on attend avec impatience l'arrivée de Blade dans le Marvel Cinematic Universe, les fans s'interrogent sur la manière dont le chasseur de vampire peut être intégré au MCU.
Deux personnages attendus
S'il n'est pas aussi connu qu'Iron Man, Thor, Captain America, Spider-Man ou Daredevil, Blade bénéficie d'une grande popularité auprès des fans de Marvel. Il n'est donc pas étonnant que Kevin Feige, le grand artisan du Marvel Cinematic Universe, ait annoncé en 2019 l'arrivée du personnage dans le MCU, qui sera interprété par l'acteur oscarisé Mahershala Ali (Moonlight, True Detective).
Connu pour sa vulgarité, Blade est aussi un personnage très puissant. Dans un article récent, on revenait sur ses pouvoirs, et comment une réplique de la série Loki nous donnait une idée de la puissance du personnage dans l'univers cinématographique Marvel. Mais une question reste en suspend : comment le personnage sera-t-il introduit dans cet univers ?
Pour de nombreux fans et commentateurs, l'arrivée de Blade sera justifiée par celle d'un autre personnage de l'univers Marvel : Dracula. Plusieurs raisons nous poussent à le penser. Tout d'abord, rappelons que Blade est un chasseur de vampires. Or, quelle meilleure incarnation du vampire que celle du personnage de l'écrivain irlandais Bram Stoker ?
Ensuite, au-delà de la dimension "mythe littéraire", Dracula est également un personnage récurrent des comics Marvel. Si l'histoire est en partie liée à celle des X-Men, Dracula, en tant que Chef des Vampires, a souvent combattu Blade. De ce fait, l'introduction du Comte serait plutôt logique, compte tenu des liens qui unissent les deux personnages.
Enfin, l'introduction de Dracula serait l'occasion pour le MCU de rendre un bel hommage à l'héritage cinématographique qu'a laissé derrière lui le personnage. On pense bien évidemment au Dracula de Francis Ford Coppola, mais également à ses incarnations dans le cinéma de la Hammer. Comme chacun a pu le constater, Kevin Feige essaye de diversifier les tonalités et les genres au sein même du Marvel Cinematic Universe. Si on a beaucoup commenté l'arrivée de la réalisatrice Chloé Zhao, récemment oscarisée pour Nomadland, on rappelle également que Sam Raimi réalisera Doctor Strange in the Multiverse of Madness, et empruntera au cinéma d'horreur.
Blade serait une belle occasion, donc, de rendre hommage à tout un pan de la littérature et du cinéma gothiques, et de mêler ces univers à celui de la blaxploitation, respectant ainsi l'ambiance des comics centrés sur le personnage de Blade. Quoi qu'il en soit, nous avons hâte de pouvoir découvrir les premiers pas du Chasseur de Vampires dans le MCU !