La comparaison impossible (et subjective) : Mario Bros vs Sonic
Mon dieu, mais dans quel genre de débat suis-je en train de me lancer ? Ne devrais-je pas retourner à mes occupations plutôt que de tenter de répondre à une question qui divise le monde depuis des dizaines d'années ? Bon, et puis après tout, fuck. Aujourd'hui dans ma comparaison impossible nous allons nous intéresser à deux des personnages les plus emblématiques des jeux vidéo puisque représentants d'une immense concurrence entre deux firmes ennemies. Mais ces deux firmes, nous n'en parlerons pas : Sega s'étant retiré du marché des consoles, il n'est d'aucune utilité de la comparer à Nintendo. Non, aujourd'hui nous allons comparer seulement Mario et Sonic, à travers leurs objectifs, leurs scénarios, leurs amis et leurs univers.
Identité des personnages
Par identité, j'entends divers vecteurs parmi lesquels le charisme, l'objectif et le monde des deux héros. Commençons par Mario. Ce dernier est un plombier au nom italien qui parcourt des univers hauts en couleurs et en formes pour sauver sa princesse des griffes du méchant charismatique qu'est Bowser. Pour ceci, il se servira de nombreux éléments naturels et pourra même se transformer sous différentes formes : plus grand, plus petit ou même en raton-laveur ! A l'inverse, l'univers de Sonic semble légèrement plus mature. Basé essentiellement sur la vitesse du jeu de plateforme, le petit hérisson bleu court à vive allure dans des niveaux colorés mais pas toujours ! On le retrouve dans des entrepôts ou des lieux plus... lugubres disons. Puis, Sonic ne doit pas idéalement sauver une princesse, il libère des animaux enfermés par le Docteur Robotnik, une cause humanitaire me direz-vous !
Pour conclure, quand Mario Bros semble être d'inspiration plus enfantine, Sonic paraît plus branché. Saviez-vous notamment que ses chaussures étaient inspirées de Michael Jackson ?
Les "amis" des personnages
On peut reconnaître la notoriété d'un personnage grâce aux notoriétés, justement, des éléments secondaires du jeu. Sonic, bien que très populaire, n'a que très peu réussi à faire briller ses acolytes. Evidemment, Knuckles, Tail ou le Docteur Robotnik font partie de la culture populaire, mais il faut avoir jouer au moins une fois à Sonic pour les connaître. En même temps si vous n'avez jamais joué à Sonic, que faites-vous ici ? A l'inverse, l'univers de Mario Bros semble s'être plus étendu. Luigi, déjà, possède désormais sa propre licence, tandis que Yoshi, Toad et surtout Donkey Kong, connaissent de gros succès auprès du public. Pour s'aider des statistiques afin de différencier nos deux personnages, j'ai recensé les différents jeux, toute plateformes confondues, qui mettent sur le devant de la scène un héros de la saga qui n'est ni Sonic ni Mario. De plus, ces jeux-là doivent reléguer ces derniers au rang de personnage secondaire, c'est pourquoi les Mario et Luigi ou Knuckles et Sonic ne font pas partie du compte.
Nous voici donc à 10 jeux vidéo pour Mario qui reprennent au centre du jeu Toad, Yoshi, Luigi et Donkey Kong. J'ai d'abord hésité à mettre dans ce graphique les jeux Donkey Kong car, pour ceux qui ne savent pas, c'est d'abord dans ces jeux-ci que Mario (baptisé à l'époque Jumpman) a fait ses débuts. Doit-on donc intégrer Donkey Kong dans l'univers de Mario ? Le débat est ouvert.
Pour Sonic, c'est le hérisson bleu qui occupe exclusivement le devant de la scène. Seuls Knuckles, Tail, le Dr. Robotnik et Shadow ont eu un jeu à leur effigie.
Exploitation des personnages
A la base simple héros de jeux de plateforme, les firmes Sega et Nintendo ont bien compris que se servir de ces personnages sous d'autres formes pourrait élargir le public. Reprenons en graphique l'exploitation par les deux firmes.
Voici donc la part de chaque type de jeu que Nintendo a pu exploiter avec son petit plombier. Au troisième rang, Mario Kart occupe une place importante au sein de l'univers de Mario qui est devenu un type de jeu aussi attendu que les Mario style plateformes classiques. Les jeux de sport par exemple, bien que très bien représenté (22%), constituent un type de jeu relativement secondaire que n'est pas Mario Kart. Evidemment en première place ce sont les jeux de plateformes : Mario, Yoshi ou Luigi.
Chez Sonic le diagramme est plus représentatif : les jeux de plateformes représentent près de la moitié des jeux du petit hérisson bleu. J'aurais pu même en rajouter quelques uns si j'avais ajouté les jeux mobiles, pour la plupart de plates-formes, dans le pourcentage. Derrière cette immense part, les statistiques sont partagées.
Pour conclure sur ce 3ème point, il est indéniable que la licence Mario Bros est plus polyvalente. Sans rajouter de l'huile sur le feu, les changements d'horizon de Sonic sont tous engendrés par Mario Bros. Pour les jeux de course, Sega a tenté en vain de contrer la progression de Mario Kart. Pour les jeux de sport, Sonic est apparu au côté de Mario justement lors des rassemblements "olympiques".
Longévité du personnage
Dans une concurrence, dans n'importe quel domaine, est-ce que l'important n'est pas la durée sur le long terme ? Evidemment, vous savez comme moi que Mario a su être plus être plus régulier que Sonic, mais à quelle fréquence ? Voici un graphique pour nous aider au mieux.
En effet grâce à l'univers très sophistiqué de Mario (au niveau des sports et de ses dérivés), Nintendo a pu exploiter pleinement le personnage et le développer dans d'autres secteurs que le simple jeu de plateforme. De plus, comme je l'expliquais plus haut, certains personnages à la base issus de l'univers de Mario volent désormais de leurs propres ailes (j'ai compté une nouvelle fois les jeux DK), permettant aux développeurs de centrer certains jeux directement sur ceux-ci. Ainsi, en termes purement quantitatif, Mario a toujours été plus présent que Sonic, et cela même à la grosse époque des consoles Sega.
Conclusion
J'avais promis de ne pas parler des consoles, mais, comment comparer les deux héros si on ne compare pas leurs statistiques auprès des fans ? J'ai d'abord voulu réaliser un graphique comparant les ventes des diverses générations, puis mon idée s'est essoufflée tant la différence est criante.
Dans cette lutte à la propagande des deux mascottes de jeux vidéo, Nintendo semble avoir remporté son duel contre son éternel rival. La principale cause : l'unification de Sonic dans les jeux de sport des années 2000. Sega s'est un peu perdu dans l'accumulation des consoles et a dû s'associer à Mario pour faire survivre sportivement Sonic (Mario et Sonic aux Jeux olympiques est développé et publié conjointement par Nintendo et Sega).
Pourtant, et même si Mario a su exploiter davantage son univers, Sonic reste souvent le petit chouchou des gamers, par son style branché, son monde plus mature et des personnages plus "classes" et moins "enfantins" que Mario. Donc, qui mieux que vous pour déterminer qui, de Sonic ou Mario est le préféré des fans ?
Ah Shadow the Hedgehog dans son jeu et Blaze the Cat dans Sonic Rush ne compte donc pas.
On voit que la recherche à été longue.
C'est Sega qui développe Mario & Sonic aux JO.
Et c'est Nintendo qui a demandé à Sega d'avoir la plupart des derniers Sonic en exclu Nintendo.
C'est tellement mieux de raconter de la merde qui fait plaisir à certains fanboys " c'etait mieux avant"
Non, mais de toute façon avec la génération callof, qui chercher a jouer toujours plus facilement, c'est évidemment mario qui vas l'emporter...