Le compte est bon : les cartes Magic
Nouvelle semaine est égale à nouveau compte est bon. Cette fois ci on a décidé de s'intéresser aux cartes Magic, comme d'habitude beaucoup de chiffres en pagaille pour votre plus grand plaisir. Au programme des anecdotes comme l'année de création, le nombre de cartes ou encore le nombres de joueurs.
1993
C'est l'année de la première édition de ce jeu créé par Richard Garfield. Déjà plus de 21 ans que le jeu existe.
14 000
Il existe plus de 14 000 cartes différentes qu'un joueur peut utiliser pour confectionner son deck.
27 000
27 000$ c'est le chiffre qu'un joueur de carte Magic a dépensé pour se procurer la carte Lotus Noir Alpha. Cette carte collector n'a été tirée qu'à seulement 1100 exemplaires à travers le monde. On en avait d'ailleurs parlé ici.
30
30 minutes c'est la durée moyenne d'une partie. Bien entendu cela peut être beaucoup plus long quand les joueurs se lancent dans un combat acharné.
12
C'est le nombre de jeux PC et consoles dédiés aux cartes Magic. Le plus récent est Magic 2015 - Duels of the Planeswalkers disponible depuis le 16 juillet dernier sur Xbox 360, PS3, PC, iPad et tablettes Android.
12 000 000
C'est le nombre de joueurs de cartes Magic actifs à travers le monde.
1,2 milliard
Le jeu de cartes Magic représente à lui tout seul un portefeuille de 1,2 milliard de dollars. L'entreprise Hasbro qui détient la marque doit bien se frotter les mains.
4500
C'est le record du nombre de joueurs présents à la même convention. C'était l'été dernier lors de la conférence Magic annuelle à Las Vegas.
60
Pour pouvoir jouer aux cartes Magic il faut avoir dans son deck (sa main) au minimum 60 cartes. Certains modes de jeu demanderont un minimum de 40 cartes, sinon de façon officielle c'est bien 60 cartes.
20
C'est le nombre de points de vie qu'un joueur reçoit au commencement d'une partie de cartes. Nombre qui ne doit pas descendre à 0 si vous souhaitez remporter la partie.
5
Les cartes Magic se décomposent en cinq grandes catégories de couleurs. On y trouve le blanc, le bleu, le noir, le rouge et le vert. Ces cinq couleurs sont représentées au dos de chaque carte.
102
Certaines cartes permettent d'avantager ou de désavantager une carte, ces cartes spéciales sont nommées les capacités mot-clé. On peut en compter 102 différentes depuis la création du jeu.
une edition de base + 2 extensions par an (ca fait un paquet de cartes par an en plus ^^)
par contre je ne connais pas les fameuses 102 cartes "mot-cles", d'ailleurs elles n'ont pas le profil type d'une carte magic sur la photo, oserai-je dire qu'il doit y avoir un soucis?... (15 ans que je joue et mon collegue depuis le debut, il a une black lotus edition speciale bord blanc et dos doree -qui fait tout de meme plus de 300€)
il existe le jeu "commander" (commandeur) ou il y a un general qui impose la couleur du deck ...et se joue avec un deck de 100 cartes... aucune carte avec le meme nom sauf les terrains de base... on part a 30pts de vie et le general qui touche un joueur ne doit en mettre que 21.... (mon style de jeu prefere, on ne retombe pas sur les combos repetitifs du jeu 'classique 60' et chaque partie a une tournure differente ^^)
il y a aussi le troll a deux tetes pour faire du 2 vs 2 et 40 pts de depart
les types de cartesexistantes sont,( en francais):
creatures
terrains (de base ou non)
artefactes
enchantements (qui peuvent etre type aura en plus)
rituels ( sorts qui se jouent durant l'entretien du joueur)
ephemeres (sorts qui peuvent se jouer durant l'entretien de l'adversaire)
planeswalkers (qui ne sont pas des creatures ^^)
certaines cartes peuvent etre doubles types => creatures artefactes, creatures enchantement....
et les cartes ont leurs propres chemins a cote du jeu ^^
elles peuvent etre modifiees physiquement (en gardant les dimensions et poids de l'origine) ca s'appelle l'Alteration, c'est de l'art a part entiere et les cartes sous certaines conditions peuvent etre jouees en tournois...
on a l'exemple d'une black lotus qui a ete alteree et dont la valeur a doublee car c'est le dessinateur de la black lotus qui a fait l'alteration...
https://google.fr/search/…
voila voilou ya encore pleins pleins de choses a dire mais bon ^^
Pour Lvffy, l'article fait référence au capacités mot-clés des cartes, pas aux types/sous-types.
Enfin, @heimatau, y'a 3 extensions par an en plus de l'édition de base.
cartes a l'unite pour monter les decks
l'erreur est humaine mais merci de l'avoir relevee ^^
il s'agit en fait d'une information qui se trouve par exemple sur une carte de creature: vigilance (elle ne s'engage pas), celerite (elle n'a pas le mal d'invocation et peut donc attaque des le tour de pose) double initiative (double la phase d'attaque d'une creature et donc ses points de degats), pietinement (la creature inflige les point d'attaques non contres par la valeur de defense d'une creature bloqueuse)..... (y'en a un paquet je ne vais pas faire le tour ^^)
Merci ça m’évite les recherches :)
pardon :x
C'est bien plus basé sur le hasard, étant donné que c'est par un algorithme informatique qui apparemment n'est pas capable de permettre le calcul de probabilité. Alors bon c'est fun, mais beaucoup moins stratégique.
Donne la moi <3
j'ai en ce moment meme comme toujours mes decks a porté de mains
ceux qui arretent nimporte quel jeu de carte et se dabarassent de leurs cartes de façon precipité ne sont que des fags
C'est une image tirée du jeu "talisman"
Si vous vous mettez à tout mélanger , on va plus s'y retrouver