Windows 8.2 et OS X 11 imaginés par des designers
Alors que Windows 8.1 est disponible depuis quelques mois ainsi que OS X Mavericks et que Windows 7 sera bientôt arrêté par Microsoft, certains pensent déjà à Windows 8.2 et OS X 11 et dévoilent des concepts. C'est le cas pour Jay Machalani et pour Andrew Ambrosino.
Concept Windows 8.2
Comme nous avions pu le voir au mois d'octobre, Microsoft avait remodelé Windows 8.1 pour satisfaire les consommateurs. On parle notamment d'une nouvelle interface simplifiée et l'apparition d'un bouton Démarrer. Mais il est possible que d'autres évolutions soient encore possibles pour rendre le système d'exploitation de Microsoft idéal.
C'est en tout cas ce qu'a essayé de faire le designer Jay Machalani en réalisant un concept de la prochaine version de Windows, à savoir Windows 8.2. Son concept combine l'interface classique et l'interface tactile de Windows 8 pour rendre la nouvelle version plus simple et plus fluide.
Dans ce nouveau concept de Windows 8.2 on note la présence d'un bouton Démarrer sur le bureau. Ce dernier est accompagné de tuiles que l'on peut retrouver sur le système d'exploitation mobile de Microsoft. De plus, ce menu est dotée d'une interface de recherche simplifiée avec des raccourcis pour permettre l'accès facile aux paramètres de réglages ou aux notifications.
Ce concept Windows 8.2 reprend également quelques idées de Windows 7 avec notamment les onglets épinglés et les applications récentes dans le menu démarrer. L'utilisateur peut également lancer une application Metro en mode fenêtre directement sur le bureau.
Pour ce qui est du design, il a été également entièrement revisité pour un rendu plus aérée. On peut prendre l'exemple de la transition du bureau à l'écran d'accueil qui se fait de manière beaucoup plus naturelle.
Le designer a réalisé une courte vidéo mettant en avant cette fameuse transition :
Concept OS X 11
Pour ce qui est du concept de OS X 11 réalisé par Andrew Ambrosino, ce dernier s'inspire largement d'iOS 7 que l'on retrouve actuellement sur les iPhone, iPod Touch et iPad d'Apple. Alors que Mavericks est doté de certaines fonctions qui font penser à iOS, notamment Plans, la barre de notifications ou encore iBooks, ce concept ne pourra pas être plus proche d'iOS 7.
En effet, le changement s'opère à plusieurs niveaux. On remarque les icônes sur le Dock qui ont toutes ou presque été extraites d'iOS 7. Seul Finder a reçu un important lifting pour assurer une cohésion au niveau des icônes.
Au niveau des dossiers nous retrouvons les nouveautés apportées par Mavericks avec les Tags et les onglets. Mais le concept apporte sa touche iOS 7 avec le fond Aqua et les menus tout de blanc vêtu. Ce concept ouvre également la voie à la gestion des tâches qui permet l'affichage du calendrier comme nous pouvons le voir ci-dessous.
Pour le reste, Mail a également été revu ainsi que Safari avec des polices affinées et similaires à la version mobile du système d'exploitation d'Apple. Pour être complet, Andrew Ambrosino a même penser à la barre de déverrouillage sur l'écran d'accueil.
C'est ce qui m'a décidé d'aller sur Mac vite, très vite.