Un blogueur condamné à 2 ans de prison au Vietnam pour "abus de démocratie"
Dans certains pays, le développement d'Internet et des nouvelles technologies peuvent poser problème politiquement parlant, notamment en termes de liberté d'expression. C'est notamment le cas au Vietnam où un blogueur de 50 ans vient d'être condamné à 2 ans de prison ferme pour avoir "abusé des libertés démocratiques pour porter atteinte aux intérêts de l'État".
2 ans de prison ferme pour avoir critiquer le gouvernement
Le 4 mars 2014, le blogueur vietnamien Truong Duy Nhat a été condamné à deux ans de prison ferme, alors qu'il était déjà maintenu en détention depuis le mois de mai 2013. Son crime ? S'être permis de critiquer le gouvernement de son pays et ses pratiques au travers de billets postés sur son blog personnel "Un point de vue différent. Après avoir travaillé pour la presse officielle jusqu'en 2011, cet homme de 50 ans a décidé de se concentrer sur son propre blog, voulant partager son opinion et ses arguments personnels. Lors de son procès, il a admis avoir publié des critiques et commentaires sur la situation politique et sociale du pays, mais il a déclaré que tout "bon citoyen" se devait de "critiquer les dirigeants de l'Etat et du Parti". Il a cependant tout de même été condamné pour "abus des libertés démocratiques portant atteinte aux intérêts de l'Etat.
Une liberté de la presse au plus bas au Vietnam
Cette condamnation s'inscrit dans les démarches du gouvernement vietnamien qui tente perpétuellement de faire taire les opinions dissidentes, et notamment celles d'une communauté de blogueurs qui est de plus en plus importante dans le pays. Au Vietnam, les médias privés, que ce soit des journaux ou chaines de télévision, sont interdits, les seuls médias existants sont dirigés par le gouvernement. De plus, de nombreux avocats, militants et blogueurs sont régulièrement arrêtés pour le même type d'accusations.
Aujourd'hui la communauté internationale tente de montrer son désaccord. Au début du mois de février dernier, le Conseil des droits de l'Homme de l'ONU devait constater d'une accusation contre le Vietnam pour harcèlement et emprisonnements abusifs des critiques au régime. En 2013, l'organisation Reporters Sans Frontières (RSF), qui lutte pour la liberté d'expression des médias dans le monde, avait décerné son prix du Net-citoyen à un blogueur vietnamien Huynh Ngoc Chenh, dont les écrits sont interdits dans le pays. D'après un classement de RSF, le Vietnam est le 147ème pays sur 180 concernant la liberté de la presse.
On est dans un pas ou les droits de l'hommes et de la liberté d'expression doit être la chose la plus importante et la priorité de l’état, et tu trouve que jaune c'est pas si mal ?? °_°
Restez dans les actus geek, tous les blogs qui diversifient leurs posts finissent par perdre leurs fans, ou du moins arretent d'en augmenter. Conseil d'un Internet Marketer ^^
Ont a beau avoir des dirigeants de merdes chez nous au moins ils nous laissent les traités de tout les noms sans nous réprimandé.
Sinon un conseil les Français,préparé déjà la révolution civil parce que vu ce que j'en entend sur votre pays vous en aurez besoin.
Et si l'on se fie à ces statistique on constate avec ironie que liberté,égalité,fraternité ne veut plus dire grand chose chez vous surtout pour la liberté.
Et d'ailleurs c'est déjà en marche:
Nourriture: En 10-15 ans les prix ont doublés
Liberté: Vous pouvez dire ce que vous voulez...sous certaines conditions.
Logement: Il y a plus de logement vide en France qu'il n'y a de SDF.