Un blogueur condamné à 2 ans de prison au Vietnam pour "abus de démocratie"

De Ariane - 6 mars 2014 à 15:44 dans Insolite

lerbete-de-presse.jpg

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Dans certains pays, le développement d'Internet et des nouvelles technologies peuvent poser problème politiquement parlant, notamment en termes de liberté d'expression. C'est notamment le cas au Vietnam où un blogueur de 50 ans vient d'être condamné à 2 ans de prison ferme pour avoir "abusé des libertés démocratiques pour porter atteinte aux intérêts de l'État".

2 ans de prison ferme pour avoir critiquer le gouvernement

Le 4 mars 2014, le blogueur vietnamien Truong Duy Nhat a été condamné à deux ans de prison ferme, alors qu'il était déjà maintenu en détention depuis le mois de mai 2013. Son crime ? S'être permis de critiquer le gouvernement de son pays et ses pratiques au travers de billets postés sur son blog personnel "Un point de vue différent. Après avoir travaillé pour la presse officielle jusqu'en 2011, cet homme de 50 ans a décidé de se concentrer sur son propre blog, voulant partager son opinion et ses arguments personnels. Lors de son procès, il a admis avoir publié des critiques et commentaires sur la situation politique et sociale du pays, mais il a déclaré que tout "bon citoyen" se devait de "critiquer les dirigeants de l'Etat et du Parti". Il a cependant tout de même été condamné pour "abus des libertés démocratiques portant atteinte aux intérêts de l'Etat.

Une liberté de la presse au plus bas au Vietnam

Cette condamnation s'inscrit dans les démarches du gouvernement vietnamien qui tente perpétuellement de faire taire les opinions dissidentes, et notamment celles d'une communauté de blogueurs qui est de plus en plus importante dans le pays. Au Vietnam, les médias privés, que ce soit des journaux ou chaines de télévision, sont interdits, les seuls médias existants sont dirigés par le gouvernement. De plus, de nombreux avocats, militants et blogueurs sont régulièrement arrêtés pour le même type d'accusations.

Aujourd'hui la communauté internationale tente de montrer son désaccord. Au début du mois de février dernier, le Conseil des droits de l'Homme de l'ONU devait constater d'une accusation contre le Vietnam pour harcèlement et emprisonnements abusifs des critiques au régime. En 2013, l'organisation Reporters Sans Frontières (RSF), qui lutte pour la liberté d'expression des médias dans le monde, avait décerné son prix du Net-citoyen à un blogueur vietnamien Huynh Ngoc Chenh, dont les écrits sont interdits dans le pays. D'après un classement de RSF, le Vietnam est le 147ème pays sur 180 concernant la liberté de la presse. 

Découvrez la HitekBox

Mots-Clés : vietnamblogueurabus de démocratie

Source(s) : Ifex

Signaler une erreur dans l'article

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (16)

Par Gigi l'amoroso, il y a 6 ans :

On est pas si mal en France au final...

Répondre à ce commentaire

Par dragouns, il y a 6 ans (en réponse à Gigi l'amoroso):

Pas si mal ?? Oo
On est dans un pas ou les droits de l'hommes et de la liberté d'expression doit être la chose la plus importante et la priorité de l’état, et tu trouve que jaune c'est pas si mal ?? °_°

Répondre à ce commentaire

Par Gigi l'amoroso, il y a 6 ans (en réponse à dragouns):

En fait ca fait 2 ans que j'ai bouger de France, ce ne me manque pas, mais je gardais un bon souvenir, pourtant je suis de Marseille lol!

Répondre à ce commentaire

Par ichnusawqk, il y a 6 ans via l'application Hitek :

Sur l'application iPhone on peux pas agrandir les images comme la carte du monde sur ce sujet?

Répondre à ce commentaire

Par Dionysus, il y a 6 ans :

Vous jugez cette condamnation alors que vous ne dites meme pas ce qu'il dit...
Restez dans les actus geek, tous les blogs qui diversifient leurs posts finissent par perdre leurs fans, ou du moins arretent d'en augmenter. Conseil d'un Internet Marketer ^^

Répondre à ce commentaire

Par Tounaï, il y a 6 ans (en réponse à Dionysus):

Un mauvais internet marketer alors ^^

Répondre à ce commentaire

Par Dr. Tesla, il y a 6 ans :

Décidément, il y a un problème de participes passés chez Hitek... En plus dans un titre ça décrédibilise pas mal...

Répondre à ce commentaire

Par Leyk, il y a 6 ans :

C'est marrant qu'on soit que jaune en France... Y aurait-il une censure dont personne n'entend parler ? Je veux dire bon, on a quand même notre petit lots de journaux et autres blogs satiriques, genre, le Canard Enchaîné, je vois pas trop où sont les problèmes... On en est même au point que la presse invente parfois des infos, ou au moins les embellit xD donc bon, jaune, vraiment ?

Répondre à ce commentaire

Par Tounaï, il y a 6 ans (en réponse à Leyk):

Essaye de faire l'apologie du nazisme dans un journal et tu comprendras pourquoi on est en jaune.

Répondre à ce commentaire

Par Unknow, il y a 6 ans (en réponse à Leyk):

Demandé a dieudonné je pense qu'il te dira pourquoi on est jaune .

Répondre à ce commentaire

Par Je suis un oignon bipolaire doté d'une faculté de métamorphose en votre mère un soir de demi-lune avec un milk-shake aux poivres., il y a 6 ans :

Éh béh,bien content d'être Belge au finale.
Ont a beau avoir des dirigeants de merdes chez nous au moins ils nous laissent les traités de tout les noms sans nous réprimandé.

Sinon un conseil les Français,préparé déjà la révolution civil parce que vu ce que j'en entend sur votre pays vous en aurez besoin.
Et si l'on se fie à ces statistique on constate avec ironie que liberté,égalité,fraternité ne veut plus dire grand chose chez vous surtout pour la liberté.

Répondre à ce commentaire

Par paprika, il y a 6 ans (en réponse à Je suis un oignon bipolaire doté d'une faculté de métamorphose en votre mère un soir de demi-lune avec un milk-shake aux poivres.):

Tout a fait d'accord avec toi :D soyons fier d'être belges, vive la belgique!! ( en respectant la France bien sur!)

Répondre à ce commentaire

Par Pimooz, il y a 6 ans (en réponse à Je suis un oignon bipolaire doté d'une faculté de métamorphose en votre mère un soir de demi-lune avec un milk-shake aux poivres.):

Si c'était si simple... Ca aurait du péter au temps de Sarko, et rien... Alors que faire? Attendre que la situation se dégrade?

Répondre à ce commentaire

Par Je suis un oignon bipolaire doté d'une faculté de métamorphose en votre mère un soir de demi-lune avec un milk-shake aux poivres., il y a 6 ans (en réponse à Pimooz):

Et bien comme toute révolution,il faut soit un leader assez charismatique pour unir la France,soit effectivement attendre que la situation se dégrade pour que les moutons de votre société se rendent compte qu'ils n'ont plus de logement,plus de nourriture,plus de liberté.

Et d'ailleurs c'est déjà en marche:
Nourriture: En 10-15 ans les prix ont doublés
Liberté: Vous pouvez dire ce que vous voulez...sous certaines conditions.
Logement: Il y a plus de logement vide en France qu'il n'y a de SDF.

Répondre à ce commentaire

Par darksmelo, il y a 6 ans :

Pourquoi vous moinssoyez Verwaerde ? Il a raison : c'est "2 ans de prison pour avoir critiqué le gouvernement" et non pas "avoir critiquer"... "Pour avoir vendu le gouvernement" et non pas "pour avoir vendre le gouvernement".

Répondre à ce commentaire

Par calimero4, il y a 6 ans :

J'aimerai bien avoir la source de cette carte.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 3 jours

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 2 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 2 mois