Confinement : Internet est plus lent que d'habitude, il existe des solutions
Depuis le début de la semaine, les Français sont confinés chez eux afin de limiter le plus possible la propagation du virus. Évidemment, comme nous pouvions nous y attendre, le trafic Internet a considérablement augmenté et cela provoque malheureusement quelques ralentissements ou même des erreurs de connexion.
Pourquoi Internet est plus lent que d'habitude ?
Vous l'avez peut être constaté, vos e-mails avec pièces jointes sont parfois un peu long à partir, les vidéos peuvent également mettre pas mal de temps à charger et vous pouvez même avoir de sérieuses difficultés à accéder aux serveurs de votre entreprise. La raison est simple, les Français sont ultra-connectés durant le confinement que ce soit pour les loisirs numériques ou pour travailler.
Pour le moment, cette hausse importante du trafic Internet n'a pas de gros impacts sur la qualité de la connexion. Les réseaux Internet fixes vont très bien jusque là malgré l'affluence importante sur les services comme Netflix, Prime Video, YouTube, Molotov etc.
Néanmoins, nous sommes nombreux à avoir pu remarquer des délais d'attente un peu plus longs qu'habituellement pour obtenir un fichier ou lancer une vidéo. Parfois même, il s'agit directement de problèmes de connexion sur un service. Par exemple, j'ai moi même pu constater une perte totale de connexion au service de Molotov à chaque prise de parole de Président de la République.
Les fournisseurs d'accès à Internet surveillent !
Les FAI s'attendaient à devoir faire face à un pic de consommation important. Ils surveillent en temps réel la répartition du débit Internet. Bien évidemment, il s'agit des multiples plateformes de vidéo qui utilisent la plus grosse partie de la bande passante, mais ce n'est pas tout !
Le télétravail change la donne
Nous sommes très nombreux à avoir la chance de pouvoir faire du télétravail et ainsi ne pas avoir besoin de se déplacer et prendre les transports en commun. Néanmoins, cela change tout pour les Fournisseurs d'Accès à Internet.
En effet, la plupart des grandes entreprises s'acquittent chaque mois de frais important afin de bénéficier d'une connexion Internet directe permettant de fournir aux salariés le plus de confort possible. Souvent, il s'agit d'un réseau séparé de celui des particuliers. Du coup, le réseau dédié aux professionnels est délaissé et cela pèse inévitablement sur la bande passante des particuliers.
Tant qu'il s'agit de petits documents, des e-mails, ce n'est pas vraiment un problème. Mais comme nous ne pouvons plus nous réunir pour des réunions, la vidéoconférence est de plus en plus utilisée. Cette pratique utilise énormément de bande passante.
Des lenteurs, mais pas pour tout le monde
Si vous avez la chance de profiter d'une connexion fibre optique, vous ne devriez pas trop souffrir des chutes de débit ou des déconnexions. Néanmoins, les nombreux français qui n'ont aujourd'hui qu'un réseau ADSL à disposition peuvent se retrouver handicapés.
Comme vous le savez certainement, le réseau Internet ADSL est déséquilibré entre le débit descendant et le débit montant. De ce fait, chaque appel vidéo, chaque envoi de fichier un peu lourd est difficile alors que la réception est 10x plus rapide environ.
Comment améliorer les choses ?
Si vous avez besoin d'effectuer une vidéoconférence depuis votre domicile, mais que la connexion est un peu faible, n'hésitez pas à utiliser le réseau 4G de votre téléphone. Il se révèle suffisamment solide pour supporter une conférence à plusieurs grâce à un débit montant de capacité supérieure à l'ADSL. Néanmoins, surveillez votre consommation de données. Sans un forfait adapté, ça peut coûter très cher !
Comme les FAI peuvent pour le moment fournir suffisamment de bande passante à tout le monde, le problème est peut-être chez vous. Pensez à vérifier la configuration de votre box Internet. La plupart des box Internet proposent aujourd'hui un signal WiFi en 2,4 GHz et en 5 GHz (pas forcément activé par défaut). Si vous êtes nombreux à la maison à utiliser Internet en simultané, cela peut faire toute la différence. En 2,4 GHz, vous ne pourrez pas dépasser les 100Mo/s de bande passante alors qu'en 5 GHz vous pourrez atteindre le débit théorique de 700 Mo/s. Bref, c'est le jour et la nuit.
Enfin, si vous avez la possibilité d'utiliser le réseau Ethernet (RJ45) de votre box Internet, cela reste la meilleure solution pour ne pas subir les limitations du WiFi et ainsi exploiter au maximum la bande passante offerte par votre FAI.
Il faut rappeler que tout le monde n'a pas la même couverture réseau, et peut être que chez vous (vous, rédacteur de cette article), vous avez une suffisamment bonne couverture 4G pour que tout votre quartier se permette de faire des vidéos confs en 4G, mais c'est très loin d'être le cas de toute la France. Et faire des articles qui incitent dans ce sens (même si c'est pas l'essence de l'article) c'est loin d'être une bonne idée.
Exemple : je n'ai toujours pas internet chez moi car mon immeuble est tout neuf. Du coup j'ai pas de FAI, j'ai une clé 4G Bouygues en ce moment pour bosser. C'est pas la joie, mais je n'ai pas le choix.
Ensuite passer sur du 5ghz est une fausse bonne idée car tout dépend de la configuration de la maison. (cela dit 100mo/sec c'est déjà laaaaaarge donc faut arrêter de raconter des conneries)
Comme précisé au dessus changez vos dns ça fait déjà le taf.
Faudrait se renseigner avant de pondre un truc pareil sérieux. J'ai fait 4 ans de radio et maintenant je taffe chez free en exploit donc je peux affirmer que rien de ce qui est proposé n'améliorera quoi que ce soit.
Au mieux vérifiez vos prises adsl enlevez les condos desoxidez tout et supprimez les prises i utilisées déjà ce serait pas mal surtout pour les vieilles baraques.
Je vous laisse faire vos recherches sur les gammes de Fréquence et la dispersion pour votre WiFi c'est pas à nous de faire votre taf
Il existe des solutions simples et relativement peu onéreuses, et elles changent vraiment l'usage au quotidien : https://youtu.be/-aupPSPXKMw