Cette créature bleue découverte dans les Caraïbes affole les scientifiques
Plusieurs millions d'espèces animales peuplent notre planète. Chaque année, les chercheurs parviennent à découvrir des espèces inédites, jusqu'ici non-répertoriées. Et avec des profondeurs océaniques inexplorées à 95 %, il y a fort à parier que les chercheurs y découvrent une palanquée de créatures inconnues. Des découvertes qui devraient s'apparenter à cette rencontre entre des scientifiques et cette créature bleue croisée dans la mer des Caraïbes.
une créature inconnue
Alors que la NASA se charge d'immortaliser les confins de notre galaxie grâce au télescope James Webb, la NOAA, la National Oceanic and Atmospheric Administration, a la lourde tâche d'explorer les fonds marins bordant les Etats-Unis. Et alors qu'elle explorait les eaux profondes des Caraïbes, l'organisme est tombé nez à nez avec une drôle de créature. C'est au sud-ouest des côtes de Santa Cruz, plus précisément dans les îles Vierges que la NOAA a fait la rencontre d'une créature jusqu'ici inconnue.
"Nous avons rencontré plusieurs fois cet organisme bleu inconnu au cours de la troisième édition de l’expédition Voyage to the Ridge 2022", explique la NOAA. Une expédition qui a pour but de "collecter des informations de base sur les zones d’eau profonde inexplorées et mal comprises de la zone de fracture Charlie-Gibbs, de la dorsale médio-atlantique et du plateau des Açores".
Cette créature, bleue, ronde, et qui s'apparente à s'y méprendre à un rocher, n'en est toutefois pas un. Bien que les scientifiques n'en est pas encore la certitude, cette créature s'apparente à une éponge de mer, un tunicier ou un corail mou. En dehors d'analyses complémentaires, difficile de savoir à quelle espèce appartient cette créature inédite.
Have you heard about the latest #Okeanos mystery? Seen multiple times during off St. Croix, this "blue #goo" animal stumped scientists, who thought it might be soft coral, sponge, or tunicate (but def not a rock!).
— NOAA Ocean Exploration (@oceanexplorer) September 7, 2022
More from Voyage to the Ridge 2022: https://t.co/feZj9IgCG3 pic.twitter.com/OM5hMaOr2m
Dénuée de visage ou de membre, la créature en question a été filmée à plus de 400 mètres de profondeur à la fin du mois dernier. Malgré tout, les scientifiques ont des pistes. Après observation, cette créature possède des similitudes avec une espèce d'éponge océanique connue sous le nom de Haliclona caerulea. Reste à savoir si les deux sont cousines.
Une découverte qui motivera les scientifiques à explorer davantage cette zone qui recèle encore de créatures inconnues. Reste à savoir ce que les chercheurs y dénicheront à l'occasion de leur prochaine expédition. Selon vous, à quelle famille peut appartenir cette créature ? N'hésitez pas à nous répondre via la section commentaire juste en-dessous.