Critique/avis Captain America : Le Soldat de l'Hiver, enfin un adversaire de taille
Grand adepte des films Marvel, je n'ai pu m'empêcher d'aller voir en avant première Captain America, le soldat de l'hiver au Grand Rex avec la présence des acteurs principaux ! Découvrez ce que j'en ai pensé.
Un soldat boosté à bloc
Les faits se déroulent deux ans après les événements cataclysmiques de New York où nous retrouvons Captain America dans Avengers. Déjà très énergique à l'époque, Captain America, alias Steve Rogers, joué par Chris Evan, est une nouvelle fois surprenant et encore plus fort dans ce nouvel opus explosif.
Face à un ennemi de taille, Captain America va tout de même avoir quelques petits soucis, mais il pourra toujours compter sur son fabuleux bouclier, sa coéquipière La Veuve Noire, jouée par la sublime Scarlett Johansson et un nouveau venu qui lui sera très utile, Le Faucon. Ce nouveau personnage, joué par Anthony Mackie, ne possède pas de pouvoirs mais plutôt d'une technologie avancée qui lui permettra de venir en aide à Captain America à plusieurs reprises.
On retrouve notre bon Captain America qui nous a tout de même manqué depuis 2011 dans Avengers où il a réussi à s'imposer en tant que chef d'équipe. Contrairement au premier opus, le héros est plus à l'aise et beaucoup moins renfermé sur lui-même et on apprécie vraiment. De plus, il est bien plus agile et rapide qu'avant et on le ressent bien dans ce deuxième opus.
De l'action, de l'action et encore de l'action
Après avoir retrouvé notre petit Captain America qui essaye de se faire à la vie normale à Washington, le réalisateur bouscule le spectateur dès le début avec énormément d'action. Le S.H.I.E.L.D, dans lequel Captain America agit, lance une nouvelle arme massive qui va leur permettre d'effacer toute menace. Et c'est à ce moment là que tout démarre.
Contrairement au premier opus où l'action se met en place beaucoup plus tardivement en raison de la présentation du personnage principale et de son histoire, le deuxième épisode nous embarque rapidement dans le feu de l'action lorsque Nick Fury est victime d'un complot. On fait alors connaissance avec le gros méchant de l'histoire qui n'est autre que le Soldat de l'Hiver. Contrôlé par le S.H.I.E.L.D, ce dernier n'a qu'une seule mission, se battre et sortir victorieux.
Le réalisateur met les bouchées doubles pour nous en mettre plein les yeux. Des combats haletants, des explosions à tout va bien mêlées avec une histoire intéressante et digne de sens. On a par exemple droit à une scène de combat très sympathique dans un ascenseur. De plus, l'intrigue reste présente tout au long du film. Avec les complots, la géopolitique et les trahisons, on ne sait jamais ce qui va se passer dans les scènes suivantes et c'est vraiment plaisant à suivre.
Malheureusement, quand il y a beaucoup d'action, le réalisateur peut oublier quelques idées principales. Le reproche principal que je peux faire est que le passé du Soldat de l'Hiver n'est que très peu exploré et ce personnage reste peu intéressant. Malgré cela, les frères Russo ont réussi à intégrer et à mêler émotions et scènes d'actions sans trop en faire.
D'ailleurs, n'oubliez pas de rester jusqu'à la fin du générique, Marvel a l'habitude de présenter une petite séquence. Enfin vous faites comme vous voulez hein !
Une Scarlett Johansson toujours plus sexy, mais jalouse
La Veuve Noire, jouée par Scarlett Johansson, va remplacer le personnage féminin que nous retrouvions dans le premier épisode, Peggy Carter jouée par Hayley Atwell. Contrairement à elle, La Veuve Noire a une attitude bien plus sensuelle bien qu'elle combatte le mal aux côtés du héros au bouclier indestructible.
Le réalisateur a réussi à mettre en avant la beauté de l'actrice pour faire de La Veuve Noire un personnage très attirant, mais qui sait se défendre et également réfléchir, malgré ses missions fantômes obligatoires. On retrouve également une Veuve Noire jalouse face aux multiples conquêtes que peut obtenir Captain America mais tout cela reste sur le ton de la rigolade et ça passe assez bien au final.
Le saviez-vous ? La scène durant laquelle Captain America saute d'un avion sans utiliser de parachute est inspirée de la première couverture du comic Ultimates, sorti en 2002 et dans lequel on voit le super-héros faire également le grand saut.
Et qui sais peut être que l'identité du soldat a été modifié dans le film, à voir.