Critique ciné : Astérix - Le Domaine des Dieux, fidèle à l'esprit de la BD
Sorti aujourd'hui dans les salles (26 novembre), nous avons eu la chance de déjà découvrir le dernier épisode des aventures de nos Gaulois préférés. Astérix - Le Domaine des Dieux est un film d'animation écrit par Alexandre Astier (Monsieur Kaamelott), réalisé par Louis Clichy et inspiré de la bande-dessinée du même nom. Avant de vous donner notre avis, regardons une nouvelle fois la bande-annonce.
Astier reste sage
Avec Alexandre Astier aux manettes, on pouvait s'attendre à un Astérix un brin impertinent qui viendrait nous distiller quelques blagues et références spécialement écrites pour un public de trentenaires. Dommage, il a un peu fait l'impasse sur ce point là. Et même si quelques scènes feront plus sourire les grands que les petits, on est loin de la double lecture si justement proposée par Chabat dans sa version du petit Gaulois. En revanche, pour ce qui est de nous replonger en enfance, le duo Astier-Clichy fonctionne comme une sublime machine à remonter le temps. On se revoit en train de dévorer la BD allongé au milieu de notre chambre remplie de Playmobil et de LEGO. Ecrite en 1971, l'histoire n'a pas pris une ride et le lifting de l'animation lui donne un éclat tout particulier. La trame de l'histoire est identique à l'album et on retrouve l'esprit d'Uderzo et Goscinny. Léger bémol, le film pourrait être un peu plus nerveux parfois. Cette copie presque conforme de la BD assure l'effet nostalgique et les hurlements de rire des enfants, mais Astier aurait pu se lâcher un peu plus et emprunter à l'état d'esprit de Kaamelott quelques blagues bien senties.
Quel bonheur d'entendre Roger Carel !
La voix emblématique de Roger Carel résonne comme une douce mélodie dans nos têtes. Quel plaisir de pouvoir en jouir une nouvelle fois dans cet Astérix. Un autre choix aurait été une grave erreur et on remercie Monsieur Carel d'avoir accepté d'enfiler à nouveau le casque et les moustaches. Pour les autres voix du film, le casting est ultra prometteur avec Lorànt Deutsch, Laurent Lafitte, Alexandre Astier, Alain Chabat, Elie Semoun, Florence Foresti, François Morel... Problème, on a du mal à les identifier et le jeu de la reconnaissance peut vite tourner à l'obsession tout au long du film. Pour la voix d'Obélix, le choix de Guillaume Briat plaira ou pas. On vous laisse juger.
Images d'animation ou images réelles ?
Si Astérix nous a plus habitué ces derniers temps à se montrer sur grand écran sous les traits de Christian Clavier ou Edouard Baer que sous la forme d'un personnage de ficton, le choix de l'animation pour ce Domaine des Dieux se révèle payant au vu de la qualité contestable d'Au Service de Sa Majesté et de celle contestée du premier film. Qu'on se le dise une bonne fois pour toute, Mission Cléopâtre est probablement inégalable dans son genre, autant revenir aux premiers amours du Gaulois, à savoir l'animation.
Mais ne les met pas dans le même paquet que "Au service de sa majesté" et "Aux jeux olympiques" qui sont, effectivement, à chier.
Sa mérite quand même de faire réveillé en nous l'esprit enfantin !!!.....
Désolé qu'il ne chouchoute pas uniquement les trentenaires barbus.
Je ne sais pas qui fais les critiques cinéma ici mais critique cinéma c'est un métier et je trouve vos critiques très simpliste le seul point positif c'est que vous donnez des trucs assez positif ( et ça c'est rare et très bien! )
En fait j'ai l'impression que vous faites les critiques cinéma comme pour les jeux vidéo:
Astérix et Obélix: Graphisme 8/10
Histoire: 5/10
Dialogue: 6,5/10
Prise en main : 0/10
Tout d'abord, on a adoré ce nouveau Astérix et on conseille tout le monde d'aller le voir...
Notre critique se portait sur Astier où on s'attendait à des blagues un peu plus à double sens mais on a jamais dit que c'etait naze au contraire, on dit qu'il a très bien reproduit l'univers d'Axterix... Ce n'est pas parce qu'on donne des critiques négatives dans cet article qu'on a détesté le film (on a l'impression que vous gardez que le négatif et que si un film est très bon, on a interdiction de lui reprocher 2-3 points négatifs).
On a également donné un gros point positif sur la voix de Roger Carel, que les dessins sont excellents, que l'humour est là et que tout est très bien.
Par ailleurs, je crois que tu t'es également trompé de site concernant la critique de Lucy qu'on a grandement critiqué et qu'une fois de plus les fans de Lucy nous ont traité de gros nazes (oui si on aime pas un film, on va forcement se faire défoncer par les fans)... cf ici : http://hitek.fr/actualite/…
Être critique cinéma, non ce n'est pas forcement un métier... vous êtes sur Hitek.fr et non sur CritiqueCinema.com. On donne notre avis en tant que Geek et non critique. Cela permet d'avoir une vision d'une personne un peu en dehors de l'univers cinéma qui va reprocher chaque petit détail mais on va avoir une vision d'un simple spectateur (ici un 30enaire) qui va donner son avis et ses attentes. On a jamais dit qu'on était spécialiste et même un non spécialiste a le droit de donner ses points négatifs (et si vous lisez bien, on a donné pleins de points positifs !!!).
Voilà :)
Après je vous avouerais que pour Lucy le gros titre et les premières lignes m'avait déçu donc je n'ai pas voulu pousser. Mais n'oubliez pas, j'aime tout ce que vous faites d'autres.
Et vu que je ne sais pas comment terminer ce message, je dirais simplement bisous :).
Tu as raison de râler mais on est aussi la pour se défendre et on adore ça (tant qu'il n'y a pas d'insultes on peut y passer des heures à argumenter haha).
Je pense que notre problème dans les critiques c'est qu'on part souvent avec une fausse idée du film (qu'on veut parfait à chaque fois et un peu à notre goût). Du coup on donne notre avis à chaud et c'est souvent le côté négatif qui ressort (car c'est celui qu'on retient dans notre tête pour le mettre dans l'article afin de ne pas l'oublier). Du coup l'impression négatif se ressent plus dans l'article... mais franchement ce Asterix est génial et il faut aller le voir !!!
On essaiera pour les prochaines critiques d'équilibrer un peu plus notre avis :)