Notre avis cinéma : La Voleuse de livres
Si vous ne connaissez pas encore très bien l'histoire de la Seconde Guerre Mondiale ou qu'elle vous intéresse tout simplement, c'est le moment d'aller prendre un cours grâce à ce film qui vous montre la guerre du point de vue des enfants d'un petit village allemand. N'ayant pas lu le livre de Marcus Zusak, il est difficile de dire si l'histoire est bien reprise ou si elle plaira à ceux qu'il l'ont lu, mais elle plaira à ceux qui aiment philosopher sur l'importance des mots.
La Seconde Guerre Mondiale vue différemment
Encore un film qui parle de la Seconde Guerre Mondiale ? On commence à en avoir une belle panoplie de films qui touchent ce sujet. L'avantage, c'est que les plus jeunes peuvent découvrir l'histoire d'une façon peut-être un peu différente. A l'école on nous apprend l'histoire, mais ce n'est pas toujours évident de s'y intéresser si notre professeur n'y met pas du sien. Dans ce film à la fois américain et allemand, vous suivez l'histoire de Liesel, une jeune fille adoptée par une famille allemande qui va cacher un réfugié juif dans la cave. Différente des autres enfants du village, on redécouvre la méchanceté des camarades de classe face à une nouvelle tête. Ses parents adoptifs sont assez typiques : allemands, l'un glacial au caractère orageux et l'autre gentil et très attachant. Mais pour une fois, on voit l'histoire d'une façon un peu différente, pas de guerre ni de combat ou de sang tout au long du film. On a plus une véritable histoire qu'un scénario de film de guerre, et franchement, ça fait du bien !
La mort en voix off : omniprésente tout au long du film
Il faut bien quelqu'un pour décider de qui va vivre et qui va mourir. Bon, ok les Allemands et Hitler étaient déjà bien décidés sur le sujet pendant cette période et se prenaient pour Dieu... C'est la mort, qui tout au long du film, décide des personnes auxquelles elle va s'attacher. Elle aussi a envie de prendre un cours d'histoire ou un cours d'humanité, dans ce film très humain. Un bel éventail d'émotions est à notre disposition tout au long du film et, il ne faut pas le cacher, les larmes montent plusieurs fois aux yeux même si de belles surprises nous attendent ! Ce n'est pas qu'une histoire de mort, c'est aussi une belle leçon de vie.
Vous hésitez à aller le voir ?
NON ! N'hésitez surtout pas à aller le voir. Cette petite voleuse de livres va vous émouvoir et vous surprendre de façon inattendue plusieurs fois pendant le film. Et elle ne sera pas la seule. Des chansons nazies aux voix angéliques, dont les sons et les sourires agréables vous semblent beaux mais dont les paroles écœurantes vous calment sur place. Egalement au rendez-vous, des bombardements, la peur, l'abandon et la mort sur une valse entraînante... On attend la bande son avec impatience !
Il sort le 5 février 2014 au cinéma, voici la bande-annonce (oui oui, on a bien dit le 5 février) !