Rechercher Annuler

Critique ciné : Ninja Turtles, une coquille à moitié pleine

De Nicolas - Posté le 14 octobre 2014 à 20h59 dans Culture

Deux mois après son énorme succès aux Etats-Unis qui a vu le film faire un meilleur démarrage que les Gardiens de la Galaxie, Ninja Turtles de Jonathan Liebesman débarque en France et nous avons eu la chance de voir le film. Voici ce qu'on en a pensé. 

Trop d'images à la minute Monsieur Liebesman

Dès les premières minutes du film, il faudra avoir l'oeil aiguisé, pour ne pas dire bionique, afin de capter toutes les subtilités des scènes qui se déroulent à toute vitesse devant vos yeux. Les mouvements s'enchainent tellement vite, les zooms se multiplient, les pirouettes à 180° de la caméra donnent la nausée, l'oeil du spectateur ne sait pas où se fixer, la crise d'épilepsie approche... STOP ! On ferme les yeux deux secondes, on respire et c'est bon, le tourbillon d'images introductives s'est calmé. Dans la suite du film, le réalisateur ne peut s'empêcher de nous en mettre plein la vue avec une réalisation ultra dynamique. A croire que Liebesman a filmé sous acide. On prendra la même chose s'il vous plait ! Une fois que le postulat de base est accepté, on peut commencer à apprécier un film d'action dans la pure tradition hollywoodienne. Le scénario est parfois mis à mal, la logique aussi, mais ce n'est pas grave, l'important est de privilégier l'action à n'importe quel prix. On est en plein dans du cinéma divertissement. On en prend plein les yeux, on rigole, on s'extasie devant des scènes improbables mais fascinantes (notamment celle tournée sur la montagne enneigée). Ne cherchez pas de subtilité au scénario, il n'y en a aucune. Les gentils sont gentils, les méchants sont méchants et la journaliste est bien roulée.

ninja

Des tortues dopées, mais très attachantes

A la vu des premières images des tortues, les fans de la première heure avaient crié au scandale en découvrant des reptiles dopés à la créatine. En effet, les quatre frères sont très musclés, mais le rendu est parfait. La motion capture nous rappelle les meilleurs moments du dernier opus de La Planète des Singes et les personnages sont différents les uns des autres avec chacun un caractère bien trempé. Une blague entre deux coups bien placés et on se retrouve plongé dans l'univers des Tortues Ninja de notre enfance. On en oublie même les bêtes plus chétives des versions précédentes. Physiquement uniquement car l'humour et la liberté de ton du film de 1990 ne sont malheureusement pas toujours au rendez-vous. Si les tortues sont convaincantes, Splinter est un peu trop effacé et Shredder est clairement bâclé avec cette manie insupportable de laisser ses ennemis mourant avant de disparaître. Un bon méchant en carton pâte comme on les déteste.

turtles

Un film pour enfants et nostalgiques

Si vous n'avez pas grandi avec les Tortues Ninja et que vous avez plus de 16 ans, pas certain que vous ne quittiez pas la salle après dix minutes de film. Ninja Turtles s'adresse à un jeune public, c'est évident. Pour les trentenaires qui ont adoré le film de 1990 et qui se sont arrachés les cheveux sur le jeu NES, la cure de nostalgie vaut le coup et on en vient presque à pardonner les erreurs de réalisation et la faiblesse du scénario à Jonathan Liebesman.

Une erreur ?

Mots-Clés : filmcritique cinéninja turtles

Par Nicolas

J'ai découvert les nouvelles technologies en jouant à Duck Hunt sur ma Nes, en passant des appels sur mon mobile Itinéris et en insultant des routiers via la Cibi de mon père. Eh oui, j'ai bientôt 35 ans ! Je suis recordman de la rédaction de SMS avec un doigt. Signe particulier : ne possède pas d'iPhone ! Edit 2021 : quelques années de plus et finalement j'ai un iPhone dans la poche.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (26)
photo de profil de <strong>Aronoel24</strong>

Par Aronoel24, il y a 10 ans :

Haha j'adore son beat-box :p !

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Dafuq</strong>

Par Dafuq, il y a 10 ans (en réponse à Aronoel24):

"M.C Mickey"

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>anonyme</strong>

Par anonyme, il y a 10 ans :

Donc c'est bien ce que je pensais c'est de la merde à plusieurs millions de dollars, mieux vaut voir l'ancienne trilogie.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>anonyme</strong>

Par anonyme, il y a 10 ans (en réponse à anonyme):

Bon ca y est je l'ai vue, et j'avais raison.
C'est la meme histoire que pour Transformers, Bay adapte des trucs des années 80-90 pour en faire de la merde *boum* childhood ruined.
C'est fait exactement de la meme facon qu'un film Transformers, donc en gros si vous aimez pas les robots et aimer les animaux, c'est pour vous.
Perso robots ou animaux, j'en peux plus, pour le premier Transformers c'était compréhensible mais avec 3 suites et une copie avec les tortues ninja c'en est trop.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Fullbringer</strong>

Par Fullbringer, il y a 10 ans :

Bah... C'est sûr qui si on compare aux anciens...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>renaigas </strong>

Par renaigas , il y a 10 ans via l'application Hitek :

Pour moi c'est surtout des dessins animés. Personne ne relève, la tortue qui porte la couleur violet ? normalement c'est la couleur verte oui oui je chipote mais ont ne bafoue pas les classiques !

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Celshadows</strong>

Par Celshadows, il y a 10 ans (en réponse à renaigas ):

heu What!!??? Une tortue ninja verte? t'a fumé quoi?

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Ka Tana</strong>

Par Ka Tana, il y a 10 ans (en réponse à renaigas ):

Heuuu y'a toujours eu Donnatello en violet mon gars ;)

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Jean ferme</strong>

Par Jean ferme, il y a 10 ans (en réponse à renaigas ):

Daltonien?

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>bropin</strong>

Par bropin, il y a 10 ans (en réponse à renaigas ):

Toi revoit tes classique poto, on rigole pas avec ça .

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Davosmh</strong>

Par Davosmh, il y a 10 ans (en réponse à renaigas ):

Nan mais les gars déja le mec dit "La tortue qui porte le masque violet" tu ne c'est meme pas comment il s'appelle . Pq tu fait genre le puriste mon gars ?

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Fluhb</strong>

Par Fluhb, il y a 10 ans :

j'aime pas le terme remake, on évolue avec son temps
j'irais voir pour voir ce que çà donne après je critiquerais pour ou contre :D

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>anonyme</strong>

Par anonyme, il y a 10 ans (en réponse à Fluhb):

Remake ou pas.
Le respect de l'oeuvre d'origine n'y est pas.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Fluhb</strong>

Par Fluhb, il y a 10 ans (en réponse à Fluhb):

Bon maintenant que je l'ai vu
Je peux rejoindre un camps ( pas celui de concentration mais on en est pas loin, humour oups)
Et la je dois dire que j'ai étais surpris je m'attendait en toute honneteté a de la merde et là j'ai eu le droit au meilleur film de toit les temps , un scénario en or , pareil qu'expandable 3 et transformers 4 !

Bon maintenant je vais vous avouez , j'ai menti juste au dessus, (j'ai regarder vite fait les dessins étant petit , j'ai jamais était capable de retenir les 4 prénoms ) ce film est absolument pourrie , michael bay nous sert une merde fumante avec plein de trailer toute l'année que l'on se douter déjà de l'odeur !
Michael bay avec transformers 4 était déjà bien pourri mais la c'est fini si je vois son nom pour un film je n'irais plus voir.

Les tortues sont plutôt moches , pas attachante, splinter le rat est clairement dégueulasse , l'actions est ennuyante , schreider nous fait des hight kicks en armure lourde alors autant dire dur de se retenir de hurler de douleur ...

Et le clou du spectacle de ce navet : megan fox , clairement pas faite pour le cinéma , un jeu d'actrice inexistant , on voit qu'elle est prise dans le film pour rajouter du contenu et donner envie aux mecs d'aller se piner dessus ...
Elle sert a rien du tout,
Quand j'ai dit scénario bancale j'étais gentil, si le son n'était pas aussi fort dans la salle : salle quasiment vide au passage , je me serais endormi a l'aise Blaise !
Ce film est un désastre , l'image tortue ninja me fait peur désormais !

L'humour est trop gras mal placée et mal diriger ...
Ce film méritées que l'on invente un système de notation négatif

C'est impitoyable , mais cela reste réaliste et constructif

Si vous souhaitez m'insulter ou rajoutez autre chose, soyez constructif

Merci d'avoir prêter attention

Bisous baveux ciao et pas besoin de sortir les crocs la langue me suffit

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Le steph</strong>

Par Le steph, il y a 10 ans :

Mais c'est quoi ce Shredder !!! Il est bâclé a mort, je suis déçu.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Hyperion</strong>

Par Hyperion, il y a 10 ans :

Ce film est mauvais, cela relève du bon sens...

Mais honnêtement je n'en veux pas à Michael Bay, son meilleur film No Pain No Gain n'a pas séduit le public, puis il sort un Transformer avoisinant les abysses du cinéma et bam, c'est le jackpot.

C'est triste à dire mais la majorité de spectateurs tout comme pour la musique apprécie les films que j'estime (mais cela n'engage que moi) prévisible. On sait déjà comment cela va se dérouler, le schémas est tout tracé

Découverte des personnages, élément perturbateur (un vilain pas beau), première rencontre qui tourne en defaveur des héros, puis nouvelle stratégie, combat intense, on évite ou non le drame, et grâce au pouvoir de l'amitié on réussi à le vaincre.

Perso ça m'emmerde ce cinéma qui ne se casse pas le cul, tout comme au niveau musical avec les Ariana Grande ou Guetta qui font du commercial en deux deux.

Fin bref je m'égare, il plaira sans doute aux plus jeunes mais si vous avez quelques critères cinématographiques et que vous avez du mal à rester devant Green Lantern ou Transformer, passez votre chemin

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Zpard</strong>

Par Zpard, il y a 10 ans (en réponse à Hyperion):

Le truc avec Mickael BAy et ce n'est que mon avis, c'est qu'il fait du divertissement pour du divertissement. Quand je vais voir un film de Mickael, je m'attend pas à réfléchir tout le long, j'y vais pour en prendre plain la vue et c'est tout. Et pourtant je suis fan des réalisations complexes avec des scénarios super bien ficelés et une histoire original et surprenante. Tout cela m'empêche pas d'apprécier des soit disant blockbuster car il y a de l'action et du feu d'artifice de partout et c'est cool de pas tout le temps réfléchir devant un film. Après il y en faut pour tout les goût, moi j'ai décroché No pain No Gain au bout d'une heure, comme quoi les goût :s. J'ai pas vu Ninja Turtle et si je le regarde, j'irai le voir comme j'ai l'habitude d'aller voir un Transformers.

Voilà juste pour donner mon point de vue sur ton commentaire.
Et du coup, après avoir écris ça je lis ta dernière ligne qui est clair ^^.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Hyperion</strong>

Par Hyperion, il y a 10 ans (en réponse à Zpard):

Ah oui mais je comprends parfaitement le fait que l'état d'esprit devant Transformer n'est pas le même que devant Inception ou Orange Mécanique (liste absolument non exhaustive). Et c'est vrai, ça distrait sans se prendre la tête !

Mais je préfère me marrer devant un Kick Ass 2 en deçà du premier volet, plutôt que me manger un spectacle pyrotechnique de près de 3h qui me fait frôler la crise d'épilepsie...

Enfin c'était aussi un mini coup de gueule contre les succès non mérités de certains films, et même si le cinéma reste très subjectif, une bouse reste une bouse

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>KnarWC</strong>

Par KnarWC, il y a 10 ans (en réponse à Hyperion):

Bonne analyse des blockbusters mec

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>joy117</strong>

Par joy117, il y a 10 ans :

Un peu maigre pour une ciné'critique quand même :/

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Goldnnred</strong>

Par Goldnnred, il y a 10 ans :

Sinon, toi spectateur lambda qui s'apprête à aller voir ce film et dépenser une dizaine d'euros pour voir le cul de Megan fox pendant une heure et demi (Ou deux heures, j'en sais rien en fait) va plutôt voir Gone Girl, le dernier Fincher, qui est juste absolument génial et parfaitement maîtrisé, là ton argent sera bien dépensé.
(Ou au pire, si tu es vraiment motivé, tu peux aller voir Mommy de Xavier Dolan, et te prendre la plus grosse claque de l'année niveau cinéma. Mais quand je dis cinéma, je parle du cinéma pur et dur, celui qui peut te pleurer, vomir ou même te couper le souffle pendant une minute entière, si t'aime ce cinéma, va le voir ce film, je te promets, tu vas prendre ton pied.)
Voilà, c'était la minute "cinéphile".

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Zpard</strong>

Par Zpard, il y a 10 ans (en réponse à Goldnnred):

Merci du conseil.
Tu confirme qui faut absolument que j'aille voir le nouveau Fincher ? Même sans ton conseil, ne pas voir un film de Fincher en tant que fan de cinéma c'est chaud :p.
Par contre Mommy est si bien que ça ? (En fait, j'en ai pas du tout entendu parler, j'ai juste vu que Durendal avait fait une vidéo dessus).

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Goldnnred</strong>

Par Goldnnred, il y a 10 ans (en réponse à Zpard):

Bah Mommy, j'y suis allé pas forcément très motivé, mais quand je suis sorti de la séance, j'étais vraiment sublimé.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>La classe</strong>

Par La classe, il y a 10 ans :

Moi tout ce que je vois c'est qu'ils me les ont brise pendant des mois avec leur pub de "M.C Mikey", rien qu'a la bande annonce on voit que c'est juste un putain de film bien naze remplis de cliches.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Bastien</strong>

Par Bastien, il y a 10 ans :

"des reptiles dopés à la créatine"
La créatine n'est pas un dopage ou stéroïde bon sang!!

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>hamster de l'espace </strong>

Par hamster de l'espace , il y a 10 ans via l'application Hitek :

donatello qui a le même que Leonard de TBBT déjà ça pique les yeux! les tortue allait super bien avec la mode rétro des années 80-90. La avec MC Mickey c'est le drame yerkkk!!

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.