Rechercher Annuler

Critique Jungle Cruise : un film Disney qui nous rappelle Pirates des Caraïbes (sans spoilers)

De Tiphaine Elsener - Posté le 27 juillet 2021 à 18h04 dans Cinéma

Le film Jungle Cruise est attendu en salles le 28 juillet 2021. Si vous n'avez aucune idée de ce à quoi vous pouvez vous attendre avec ce nouveau film co-produit par Walt Disney Pictures, nous vous en proposons une critique, après avoir eu la chance de le découvrir en avant-première.

Synopsis du film Jungle Cruise

L'aventure Jungle Cruise se situe dans les années 1930, durant La Grande Dépression. On y suit l'histoire de Frank Wolff (joué par Dwayne Johnson), capitaine d'un bateau qui organise des "croisières", et qui fait embarquer une scientifique, le Dr Lily Houghton (incarnée par Emily Blunt) et son frère (Jack Whitehall), dans le but d'accomplir une mission au beau milieu de la jungle, afin de suivre une légende datant de plusieurs siècles, et pour briser une malédiction. Une expédition allemande compte cependant bien se mettre en travers de leur chemin.

Le film est en réalité une adaptation de l'attraction "Jungle Cruise", que l'on retrouve dans plusieurs parcs Disney. Jungle Cruise est signé par le réalisateur Jaume Collet-Serra, et a été tourné à Hawaï. Il s'agit d'un film qui a une longue histoire derrière lui, puisque l'idée de sa réalisation a vu le jour en 2006. Le projet avait été relancé en 2015, puis réécrit en 2018, pour la version finale que l'on connaît aujourd'hui.

Une aventure qui nous rappelle Sidney Fox, La Momie et Pirates des Caraïbes

Les créateurs du film Jungle Cruise se sont librement inspirés du film La Reine africaine (1951) de John Huston, notamment avec le duo formé par Frank Wolff et par le Dr Lily Houghton, qui rappelle celui formé précédemment par Katharine Hepburn et Humphrey Bogart, mais on note aussi d'autres inspirations. Le personnage de Frank Wolff, joué par Dwayne Johnson, emprunte par exemple de nombreux éléments à Indiana Jones, mais aussi certaines attitudes à Jack Sparrow. La bande-annonce du film a d'ailleurs été source de nombreuses comparaisons avec les films Pirates des Caraïbes, et il est vrai que nous en retrouvons quelques éléments (notamment via les effets spéciaux, et l'attitude du "commandant" du bateau). 

En dehors de ces premières inspirations, en tant que spectateur, il est difficile de regarder Jungle Cruise sans penser à deux autre productions, qui sont La Momie, et Sydney Fox l'aventurière. Jungle Cruise, en effet, suit le même cheminement que le film La Momie paru en 1999, avec une malédiction similaire, qui doit absolument être brisée avant la fin du film (si l'on espère un happy end). Tout ceux qui auront vu les deux productions pourront réaliser de nombreux parallèles.

Concernant Sydney Fox l'aventurière, le film Jungle Cruise reprend certains éléments de cette série culte de notre enfance, à savoir le tempérament de certains personnages. Comme Sydney Fox, le Docteur Lily Houghton est intrépide, intelligente, courageuse, et a tendance à croire aux reliques, et à leurs pouvoirs (ainsi qu'à certaines légendes). De son côté, le frère de Lily Houghton, McGregor Houghton, a de nombreux traits de personnalité en commun avec l'assistant de Sydney Fox, Nigel.

De caractère beaucoup plus peureux, le personnage de McGregor passe en effet davantage de temps à se préoccuper de son apparence et de ses affaires qu'à vraiment profiter de l'aventure. Tout comme Nigel, il est cependant extrêmement attaché au personnage féminin, qui, lui, crève l'écran.

L'avis de la rédaction

Si vous êtes à la recherche d'une aventure qui vous rappellera les bons moments vécus durant votre enfance ou votre adolescence (la découverte de la magie et celle des légendes, ou des aventures comme celles que vit Sydney Fox), vous devriez trouver votre compte avec le film Jungle Cruise. Malheureusement, en faisant désormais partie d'un public adulte, la magie telle qu'on nous la montre à l'écran n'a plus vraiment la même saveur.

Voilà pourquoi ce nouveau Disney plaira certainement plus aux enfants qu'aux grands : l'immersion n'est pas du tout la même avec un regard adulte. Les effets spéciaux utilisés pour le compte de Jungle Cruise n'ont pas vraiment été de notre goût, et s'adressent plutôt à un public jeune. En revanche, il s'agit d'un film familial, qui doit être approché comme lorsqu'on embarque dans une attraction (et en cela, Disney a très bien réussi le parallèle), avec l'envie de participer à une aventure. Une histoire de malédiction qui sent bon la nostalgie, mais qui ne nous a pas fait vibrer outre mesure

Et vous, de votre côté, comptez-vous regarder Jungle Cruise au cinéma ? Nous vous laissons répondre à cette question via notre sondage, et via notre espace commentaires ! Et si vous souhaitez savoir quelles sont les nouveautés du mois d'août 2021 sur Disney+, nous vous proposons notre précédent article sur le sujet.

Une erreur ?

Mots-Clés : critiquefilmDisneyJungle CruiseDwayne JohnsonAvisemily bluntNote

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par Gamira, il y a 1 an :

J'avais perçu des similitudes avec Pirates des Caraïbes dans la bande annonce en effet ... J'suis moyen chaud pour le moment ...

Répondre à ce commentaire

Par dpstream.video, il y a 1 an :

Apparemment, les films sur la jungle ne nous surprennent pas beaucoup. Nous voulons des sensations fortes.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.