Le rendez-vous ciné : Robocop le film
Étant fan du film original, je n'ai pas pu m'empêcher d'aller voir le remake de Robocop réalisé par José Padilha. Voici ce que j'en ai pensé.
L'histoire
A l'image du premier Robocop réalisé par Paul Verhoeven, le Robocop 2014 n'est autre qu'une machine mi-homme mi-robot créée par OmniCorp pour rétablir l'ordre dans la ville de Détroit. Et c'est là que l'inspecteur de police Alex Murphy, joué par Joel Kinnaman, entre en jeu. Victime d'un complot et gravement mutilé, ce dernier va être la cible de la société pour devenir ce robot qui pourra être accueillit par les habitants de Détroit.
Le combat pour la survie
Dès le début du film, Padilha ne se restreint pas à la ville de Détroit, mais plutôt dans une mondialisation, notamment avec le passage en Chine ou avec l'action des robots à Téhéran. Suivi par une équipe de journalistes, des robots ED-209 et des soldats de nouvelle génération progressent dans la ville avant d'être attaqués. Ces derniers vont riposter violemment contre des hommes qui n'acceptent pas la présence de ces robots dans la ville. Bien que la scène soit un peu courte, on apprécie et on a hâte de voir ce que nous réserve la suite.
Entre remake et reboot du film Robocop de 1987, ce nouveau film de Padilha met ensuite en scène l'inspecteur de police Alex Murphy. Ce dernier est sur une grosse affaire avec son collègue Jack Lewis, joué par Michael K. Williams. Repéré rapidement, une grosse fusillade démarre, mais les deux officiers s'en sortent indemnes. Mais Alex Murphy est finalement victime d'un complot et va rapidement se retrouvé délesté de tous ses membres suite à une explosion.
Contrairement au film de Verhoeven, Robocop 2014 met plus en avant la famille Murphy et ce n'est pas si désagréable car on sent un peu plus de vie dans ce remake. La femme d'Alex doit se résoudre à laisser ce qui reste de son mari à la société OmniCorp afin de le sauver et lui donner une nouvelle chance et c'est à partir de ce moment là que tout démarre vraiment.
Robocop 2014 est une toute autre machine de guerre. Un nouveau design flambant neuf, des technologies de pointe qui vont lui permettre de rétablir l'ordre très facilement et des mouvements plus fluides malgré son poids et sa morphologie.
Ce film reste tout de même dans la lignée de son prédécesseur puisqu'il s'intéresse aux enjeux politiques, aux complots mais également au capitalisme qui ne cesse de croître dans cette ville. En revanche, il appuie moins sur le fait que Détroit est en plein chaos car il n'y a aucun pillage ni grande violence, comme on pouvait le voir dans les précédents films. C'est très dommage car à la base Robocop est créé uniquement pour faire face à cette recrudescence de délits. Padilha met seulement en avant le nombre de crimes que Robocop doit résoudre et c'est avec toute la technologie que la police a entre les mains, que ce dernier va pouvoir agir rapidement.
Dans cette nouvelle réalisation, on a bien plus de mal à s'attacher à Robocop car il manque clairement d'âme dès sa création. Ce n'est pas directement la faute de l'acteur mais plutôt du réalisateur qui a choisit de rendre la machine avide de sentiments très rapidement dans le film. On s’aperçoit tout de même que ce dernier va tenter de se venger avant de résoudre les différents crimes de la ville. Une superbe scène qui va mettre Robocop en difficulté face à une quarantaine d'hommes armés jusqu'aux dents.
Les actions s'enchaînent plutôt bien mais ne sont pas assez développées à mon goût. Et c'est assez dommage car on repense souvent aux nombreuses scènes d'action du film de Verhoeven qui s'enchaînent à merveille et on ne s'en lasse pas.
Grand adepte de Robocop, je n'ai pas été vraiment déçu par ce nouveau film, bien qu'il aurait pu être encore mieux réalisé. Si vous aimez les films d'action et que vous avez apprécié les anciens Robocop, je vous conseille tout de même d'aller le voir. Ça peut vous plaire et vous pourrez en ressortir ravis, même si ce n'est pas le cas de tout le monde.
Vous l'avez déjà vu, qu'en avez-vous pensé ?
Le saviez-vous ? Composé de différentes pièces assemblées, le costume de Robocop n'a pas été une mince affaire pour Joel Kinnaman. Non seulement il lui fallait plus d'une demi-heure pour réussir à enfiler la combinaison, mais cette dernière pesait plus d'une quinzaine de kilos, ce qui ne l'aidait pas dans ses mouvements.
Et pour celles et ceux qui n'ont pas encore eu l'occasion de voir Robocop 2014, voici la bande-annonce :
Cela dit, je suis également un fan de Robocop, j'attend de le voir avec grande impatience !
Detroit qui devient une ville lambda, très peu de violence, la caricature du capitalisme et de la société de consommation très peu présente, l'apparence du Robocop qui donne l'impression que Murphy porte une simple armure alors que dans l'original on voyait vraiment une machine sans parler du fait que le personnage perde se froideur.
Après tout n'est pas la faute du réal' puisque les producteurs ne lui ont laissé aucune liberté, la seule chose que l'on puisse lui reprocher c'est sa réalisation douteuse entre le documentaire et la série B
Na.
Et on trouvait tous ça chouette XD
Pas vu encore le nouveau, je me dis que je vais apprécier qu'il soit plus grand public même s'il en perdra sûrement de son âme, mais je regrette l'ancien design gris.