The Witcher : la showrunner de la série répond aux critiques qui descendent en flèche la saison 1
Alors que l'adaptation de la saga littéraire du polonais Andrzej Sapkowski en série est en ligne sur Netflix depuis le 20 décembre dernier et que les internautes et fans ont validé le premier épisode sorti et semblent ravis de The Witcher, ce n'est à priori pas le cas des critiques américaines.
En effet, les journalistes outre-Atlantique ne font pas dans la dentelle quant à la nouvelle série du géant américain avec Henry Cavill dans le rôle de Geralt de Riv. La différence entre le public et les professionnels est flagrante quand on fait un tour sur le site Rotten Tomatoes qui enregistre les avis sur les films et séries TV. Effectivement, si le public est satisfait à 93% d'avis positifs pour la série orchestrée par la showrunner Lauren S. Hissrisch, du côté des médias, le programme n'enregistre que 56% d'avis positifs.
La showrunner préfère L'AVIS Des VRAIS fans
Face aux critiques des médias américains, un internaute a interpellé Hissrich sur Twitter qui lui partageait son incompréhension concernant la réaction des professionnels. Pour Lauren S. Hissrich, cela n'a pas d'importance et elle préfère se concentrer sur l'avis des fans, les vrais :
"Beaucoup de gens m'ont gentiment écrit, contrariés par les critiques sur The Witcher. Sachez une chose : de qui je me préoccupe ? Des critiques "professionnelles" qui ne regardent qu'un épisode et qui zappent ? Ou des VRAIS fans qui ont regardé les huit épisodes en une journée et qui sont prêts à les regarder à nouveau ?"
Voilà qui est clair ! La showrunner ne va donc pas se plier aux désirs des professionnels pour les séduire et préfère donc proposer un programme qui corresponde aux envies des fans. Cependant, suite à sa réponse, un autre internaute l'a interpellé pour lui demander si elle fermait donc définitivement la porte "aux critiques constructives" car selon lui, "la série pourrait être améliorée". Ce à quoi elle a répondu :
Les critiques constructives sont importantes. Mais les critiques faussement incendiaires ne le sont pas.
Et vous, quel est votre avis sur cette première saison de The Witcher ? Pour rappel, Netflix a déjà commandé une saison 2 avant même la diffusion du programme.
Genre, qui sont les faux ?
En gros c'est une excuse pour garder ses oeillères et refuser les avis différents. Même chose ici. Si la presse est unanime, on peut se dire qu'il y a effectivement quelques chose qui ne va pas. Si seul les fans du jeux aiment, on peut se dire qu'il y a des composantes qui manquent à la compréhension pour le grand publique.
Et ce n'est pas seulement les fans du "jeu" qui aiment, mais bien 93% de toutes les personnes qui ont regardé et partagé sur le site.
La compréhension d'action, personnage ou même d'un univers aussi vaste, que ce soit ici ou ailleurs, ne ce fait jamais en une saison.
Tu peux très bien être fan de l'univers, avoir vu les 8 épisodes avec cœur et aimer/ne pas aimer la série, mais le jugement sera forcément plus constructif.
Bon après les fans qui se branle le cerveau pour savoir de qui l'éléphant et l’hippopotame est le + fort ..... C'est pas forcément mieux effectivement
Leur corp magnifique, leur petit cul et leur petit sex tout doux...
Elles me fond perdre la tete....
https://www.ulyces.co/news/ce-menuisier-echangiste-troquait-sa-femme-contre-des-objets-de-la-decheterie/
Vous êtes tous les 2 à condamner perso
Mais la première saison de Game Of Thrones n'était pas non plus grandiose... C'est celles d'après qui ont eu le budget pour
Mais c'est vrai que c'est plus facile de critiquer sans raison que de réfléchir en se disant "quoi? ils ont pas mis 40M sur une première saison alors qu'on sait pas si ça plait ou non"
Par contre il y a un très gros problème au niveau des costumes et effets spéciaux. Là, ça fait vraiment très très mal aux yeux. Je vais reprendre ce qui a été dit ailleurs mais les costumes font vraiment trop "fan-film".
Pour le design des armures de Nilfgaard ils se sont déjà expliqué là dessus en disant que c'était parce que l'armée de Nilfgaard était composé de types qui s'équipent comme ils peuvent avec un peu n'importe quoi...
Mais bon comme ils ont tous exactement le même uniforme pour moi c'est surtout une grosse erreur du designer et de la personne qui a validé ça.
Oui bien sûr. Et si c'était inversé on ne crierait pas au scandale.
Kirikou est vraiment en retard c'est ça ?
Je me fous qu'il y ai des noirs et arabes... Tant que ça reste cohérent ou respectant direct règles de l'œuvre. Tu aurais dis quoi devant un black panthere blanc ?
Buuuuuh appropriation culturelllll
En sachant que l'histoire aborde déjà beaucoup sur le thème du racisme et de l'intolérance, avec tout ces conflit entre humains et non-humains
En tout cas l'une des rares bonne séries que j'ai vu ces derniers temps.
Pour ma part je trouve la série très sympa, mais avec ses défauts. Je trouve qu'on passe trop de temps a suivre Ciri et Yennefer, je trouve la storyline de Geralt plus interessante et elle mérite + de temps d'écran etant donné que c'est sa série tout de même...
Plus de budget serait pas de refus non plus, on sent le coté serie B dans certaines scenes et c'est dommage mais je pense que ca dépendra du succès de la saison 1
Le reste est assez cool, les combats sont stylés et y a vraiment cette ambiance qu'on retrouve dans les films et les jeux.
Par contre je suis un peu mitigé quand au choix de casting, beaucoup beaucoup de diversité. A chaque fois que Netflix prend des personnages metissés/asiatiques/noirs, ils font aucun effort de ressemblance... si a la limite il n'y avait que la couleur qui changeait mais la ca n'a juste plus rien a voir !
Par contre c'est vrai que si Netflix pouvait lui filer un peu plus de budget pour les costumes ça serait cool. Honnêtement Triss ressemble à une sorcière gitane et pas à une magicienne de cour royale, ça casse vraiment le truc.
Ici dans The Witcher on suit les aventures de Geralt rien a voir avec GOT et son côté beaucoup plus externes aux personnages. Après il y a des soucis de narration en mon sens par manque de contexte.
Au final après avoir vu la série j'ai juste envie de la reregarder , rejouer aux jeux , lire de nouveaux les livres.
Et je suis bien content de la série, je fais partie de ceux qui ont été agréablement surpris d'avoir une bonne série qui ne peut que s'améliorer.
Alors oui il y a des défauts et même avec la série est Top tier.
OUI, il y a des défauts liés au budget (et alors ? Vous vous rappelez des series comme Xena ? Buffy ? Charmed ? Combien de saison deja ?)
OUI la showrunneuse a pris un gros risque avec la temporalité étrange ou trois histoires se passent mais pas au même moment.
Mais MON DIEU on sens la passion pour l'oeuvre a chaque épisode. Henri Cavil est badass en mode Geralt comme pas possible, la sorcière Yennefer est envoûtante, la magie bien faite (contrairement a certains monstres) et surtout les règles des sorts sont expliqués (la magie ne vient pas de "nulle part" elle demande entrainement et sacrifice d’énergie vitale à chaque fois)
Et les chorégraphies de combat mon dieu... Tapez "Geralt Blavkien Renfri" sur youtube et osez me dire qu'on voit ça tout les jours dans un premier épisode de serie télé ??
Donc la série a des défauts réels, mais enquillez vous les épisodes quand même en mode pop corn et vous kifferez ^^
Après je suis parfaitement tranché dans ma critique donc ton accusation de kikoolosme hein
Netflix aime bien mélanger les ethnies, mais dans cet univers comme dit précédemment ça ne colle pas avec l'histoire, dommage ^^
J'adore Geralt et l'avancement de la série en dehors de ça, j'attends la saison 2 avec impatiences !! :D
The Witcher, malgré un aspect un peu confus sur la timeline, est brillante. The Mandalorians ressemble a une fan fic de luxe.
Bref perte de temps je préfère revoir les épisodes de got.
_ Pas de budget (pour les première saison en l'occurence, je connais pas le budget exact mais le rendu faisait vraiment cheap)
_ Costume et texte nuls, ça a beau être subjective, les première saison de GoT étaient exactement du même niveau
_ Perdu avec tout ces noms ? C'est encore pire chez GoT, c'était compliqué de regarder une nouvelle saison un an après la sortie de la dernière sans revoir d'abord les saison précédente, sinon t'es perdu. Et encore, même en regardant tout d'affilé, ça reste galère.
Quand vous critiquez la diversité présente dans la série, n'oubliez pas qu'il s'agit d'une oeuvre fictive ! Oui, l'histoire est inspirée de la mythologie slave et alors ? Est-ce que la Rédanie, Aedirn, Kaedwen... existent réellement pour parlé de black washing ou que sais-je ?
Je vois des critiques au niveau de la timeline. Je comprends que ça ne soit pas évident pour quelqu'un qui n'y connait rien, mais avec de l'attention on capte tout de suite que les personnages n'évoluent pas au même moment.
Je trouve que si le public faisait plus d'effort à "vraiment" regarder une oeuvre et à REFLECHIR en général, il y aurait moins de films ou série qui se feraient descendre.
Si vous n'aviez pas compris, j'ai vraiment apprécié cette première saison et attend avec impatience la seconde.
Pourtant y'a matière a critique (décors, costumes, écriture) mais les timelines 20 de QI te permet de les comprendre sans connaitre le livre ou les jeux...
Par contre le plus gros soucis à été dans la temporalité, quelqu'un qui ne s'y connait pas pense au début que tout ce passe en même temps à des endroits différents, mais découvre dans l'épisode 3 qu'il y a des évènements qui ce passe avant Ciri, et comprend plus tard qu'il y en a au moins 3.
Donc le problème c'est que pour quelqu'un de nouveau cela est compliqué de situer exactement la chronologie des évènements en regardant seulement la série, une seul chronologie aurait été plus simple même si cela aurait rendu le première épisode moins intense, ou utiliser du texte pour situer l'événement par rapport au moment présent.
Dans l'ensemble c'est une bonne série et je doute que la majorité des professionnels connaissent les romans ou le jeux vidéo ci ce n'est de nom, et prennent donc en compte le respect d'un univers en plus de l'aspect technique, donc je pense qu'ils doivent juger la forme avec toutes les techniques utiliser dans le cinéma.
Hors de question que je regarde cette hérésie.
Voilà je t'ai résumé le truc :)
Par contre j'admet que l'actrice de Triss, si je me contre-fout du fait qu'elle ressemble pas aux bouquins, elle respire pas le charisme.
Pour moi, les soucis de la série sont :
- Le montage, l'enchainement des scènes, c'est très très fade...
- Certains décors, mon dieu la forêt de Brokilone, on dirait un jeu vidéo avec du bloom, lense flare et tout...
- Les dryades, aucun charisme, ça se voit tellement qu'elles sont en studio, y'a pas de campement, elles sont normalement vertes et pas noires, pour le coup je trouve ça un peu raciste de mettre des femmes noires dans la forêt style Jurassic Park, bref...
- Les ressemblances avec les persos principaux, Geralt ça va, je craignais le pire mais ça va, Yen aussi (juste qu'elle devrait vraiment être bouclée de ouf), par contre Ciri est beaucoup beaucoup trop vieille, elle fait genre 16 ans alors qu'elle doit en avoir 10 dans les bouquins, Triss a les cheveux + clairs aussi je crois, Fringilla qui est noire aussi...un peu de cohérence bordel.
Je précise que j'ai lu les bouquins en 2011 (donc ça fait longtemps) et que j'ai joué aux 3 jeux.
Après je pense que tout bêtement netflix se basera avant tout sur l'audience de la série et non sur les critiques pour la renouveler ou pas. Car au final c'est l'audience qui tranchera si la série est bonne ou pas
Il y a en effet eu pas mal de série arrêtée sur netflix malgré un très bon succès critique
- Les dialogues, ils sont pas percutant et d'une simplicité
- Les créatures et les costumes mais ça c'est clairement un problème de budget
- Les mélanges ethniques, je veux bien le côté fictif et tout mais là, c'est n'importe quoi, c'est une époque médiévale mais t'as des familles de toutes les couleurs dans tous les pays voir carrément villages, ça aurait été plus intelligent de faire un peuple= une couleur, l'exception étant les magiciens vu qu'ils viennent de partout car là, ça pue le racisme positif
Car j'ai beau avoir apprécié et regardé les 8 épisodes sur Netflix, je n'ai pas forcément tout compris, en dehors du scénario avec la guerre de l'Empire de Nilfgaard, je trouve le personnage de Geralt de Riv pas trop mal, même si je n'ai pas trop accroché à son ami Jaskier le barde qui selon mon gout tourne un peu parfois la Série de The Witcher à une comédie musicale ( pitié ), je ne le voyais pas comme ça dans le jeu, c'est comme les deux personnages de Triss Merigold et de Yennefer, qui dans le jeu sont totalement différentes, alors la question que je me suis posé, c'est qui entre la série de jeux de The Witcher, que je connais bien et la série de téléfilms de Netflix est la plus respectueuse de l'univers de The Witcher ?
là ou j'ai eu un peu plus de mal c'est sur tous ces flashback incéssants sans avoir une ptite précision textuelle "20 ans plus tard" ou "avant la bataille" ETC. je n'ai pas lu le livre et je ne connais que the witcher 3 ce qui me donnait des difficultés par moment à dater les évènements.