TV5 Monde victime d'une énorme cyberattaque djihadiste
C'est une première en France ! La chaîne francophone TV5 Monde a été victime d'une cyberattaque djihadiste de grande ampleur dans la nuit de mercredi à jeudi. Toutes les antennes et les réseaux sociaux ont été infiltrés, comme l'a annoncé le directeur général de la chaîne Yves Bigot.
Il y a quelques semaines des groupuscules se réclamant de l'Etat Islamique pirataient différents sites français sans grande incidence. Aujourd'hui, l'attaque de TV5 Monde est tout de même différente et d'une plus grande ampleur. En se connectant sur la page Twitter et Facebook de la chaine hier soir, les internautes pouvaient découvrir le message : "Je Suis ISIS" accompagné d'un homme masqué qui porte un keffieh, le drapeau noir de Daech et l'inscription "CyberCaliphate". Peu de temps après les programmes des différentes antennes de TV5 Monde ont à leur tour été interrompus pour laisser place à un écran noir.
L'attaque a commencé vers 22 heures et ce n'est que vers minuit que les équipes ont pu reprendre le contrôle des réseaux sociaux.
Le site et les antennes de TV5MONDE subissent en ce moment une attaque pirate de grande envergure. Nos équipes sont sur le pont. A bientôt.
— TV5MONDE (@TV5MONDE) 8 Avril 2015
A l'instar du site et de nos antennes, nos comptes réseaux sociaux sont actuellement touchés par une attaque pirate de grande envergure.
— TV5MONDE (@TV5MONDE) 8 Avril 2015
Les antennes et le site internet de TV5 Monde de leur coté sont actuellement encore en maintenance. La reprise des programmes n'est pas prévue avant au moins jeudi à 14 heures.
Pourquoi cette cyberattaque ?
Le groupe "CyberCaliphate" s'est attaqué à TV5 Monde car la chaîne francophone est diffusée dans plus de 200 pays et territoires dans le monde. Ils ont retransmis des messages et vidéos accompagnées du message "Je suis ISIS", mais aussi communiqué des documents qui seraient des pièces d'identité et des CV de proches de militaires français qui combattent contre les opérations de l'Etat Islamique. On pouvait lire "Soldats de France, tenez-vous à l'écart de l'Etat islamique! Vous avez la chance de sauver vos familles, profitez-en (...) Au nom d'Allah le tout Clément, le très Miséricordieux, le CyberCaliphate continue à mener son cyberdjihad contre les ennemis de l'Etat islamique». Ils reprochent également à François Hollande sa "faute impardonnable" de mener "une guerre qui ne sert à rien".
L'attaque du réseau #TV5MONDE est une atteinte inacceptable à la liberté d'information et d'expression. Soutien total à la rédaction.
— Manuel Valls (@manuelvalls) 9 Avril 2015
Et après ?
A l'heure actuelle de nombreuses personnes sont mobilisées pour rétablir les services de la chaîne francophone. Le Gouvernement représenté par la Ministre Fleur Pellerin va réunir l'ensemble des dirigeants des grands médias cet après midi ou demain pour s'assurer de la vulnérabilité et des risques qui peuvent exister, et savoir comment les gérer au mieux.
houlala on va ecouter ce qu'ils disent! ^^
Entre autre ..
La France se bouge le cul ne t'inquiète pas, même si on s'y prend un peu tard !
Et l'intervention de Valls toujours aussi pertinente, juste et bien sur indispensable
Bref, la compétence de notre gouvernement en matière de nouvelles technologies est hallucinante.
Manuel Valls risque de me remplacer et de prendre mon rôle de Captain Obvious !
Appelez-les pour ce qu'ils sont : des terroristes.
encore un provocante arraborasiste