Suite à l'attentat perpétré chez Charlie Hebdo, les Anonymous avaient annoncé qu'ils allaient se venger. Une réaction qui ne se sera pas fait attendre bien longtemps puisque les premiers comptes Twitter de jihadistes étaient piratés dès le lendemain de l'annonce par le célèbre groupe de hackers. La réponse des jihadistes était moins prévisible, mais elle a bien eu lieu puisque plusieurs sites ont été victimes d'une attaque.
Il n'aura pas fallu attendre bien longtemps pour que la riposte virtuelle des jihadistes intervienne. C'est ainsi que de très nombreux sites institutionnels français ont été piratés par des hackers se revendiquant islamistes. Sur ces sites on a pu voir apparaitre des messages comme "Mort à la France" ou "Mort à Charlie". Ecoles, mairies, entreprises, églises, les cibles ont été très variées et on dénombre plus de mille attaques. A noter que la très grande majorité des sites attaqués sont de petite taille. Ce qui n'est pas le cas pour les Etats-Unis où les comptes YouTube et Twitter du commandement militaire américain au Moyen-Orient ont été attaqués par un groupe de hackers se revendiquant de l'EI. "Soldats américains, nous arrivons, soyez sur vos gardes" pouvait-on lire sur le site.
"On pourrait par exemple assister à l'attaque de sites plus visibles, à des attaques plus groupées, ou à un changement de technique" affirme Gérôme Billois, expert du Cercle européen de la sécurité informatique et consultant pour le cabinet Solucom en réponse aux menaces des hackers jihadistes qui évoquaient la date du 15 janvier (oui, c'est bien aujourd'hui), comme point d'orgue des attaques.
Pour l'heure, on ne sait pas encore quel crédit accorder à ce type de piratage, mais la vigilance est de rigueur. Notez que les Anonymous et l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information se sont lancés dans une campagne de prévention en expliquant comment bien protéger des sites. Des fiches préventives sont consultables ici.
Par Omega1n, il y a 10 ans :
C'est marrant, le texte en bas du screen du site piraté est bien écrit, et à la fin on dirais l'écriture d'un enfant de 7 ans.
Répondre à ce commentaire