Charlie Hebdo : un adolescent poursuivi pour apologie du terrorisme à cause... d'un dessin sur Facebook !
Depuis les attentats du 7 janvier au siège du journal Charlie Hebdo, de nombreuses arrestations de personnes faisant l’apologie du terrorisme ont eu lieu. Parmi elles, un adolescent de 16 ans qui a posté un dessin sur Facebook.
Depuis quelques jours, le soutien aux terroristes qui ont attaqué le journal Charlie Hebdo le 7 janvier prend de l'ampleur. Si la majorité des Français continue d'utiliser le hashtag #JesuisCharlie, d'autres ont décidé d'utiliser l'opposé, à savoir #JesuisKouachi, faisant bien évidemment référence aux deux frère Kouachi responsables du massacre.
Le soutien aux terroristes est devenu si grand que le gouvernement français a promis de surveiller davantage le web ainsi que les réseaux sociaux. D'ailleurs, le Ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, devrait dévoiler son plan pour intensifier la surveillance du web et des réseaux sociaux. Cela permettra de rappeler qu'une loi existe déjà en ce qui concerne l'apologie du terrorisme et que cela peut être puni de 7 ans d'emprisonnement et de 100 000 euros d'amende.
Les propos haineux et l'apologie du terrorisme n'ont rien à faire sur la toile et sur les réseaux sociaux. De ce fait, de nombreuses interpellations ont déjà eu lieu suite à des messages déplacés. Au total, pas moins de 70 arrestations auraient déjà eu lieu depuis les malheureux évènements survenus le 7 janvier au journal Charlie Hebdo. Parmi ces arrestations, un adolescent nantais de 16 ans qui a posté un dessin sur son compte Facebook.
Le parquet des mineurs de Nantes a décidé de poursuivre ce jeune homme pour apologie du terrorisme suite au dessin qui représente Charb tenant un journal Charlie Hebdo, touché par des balles avec un message ironique "Charlie Hebdo c'est de la merde, ça n'arrête pas les balles". Ce dessin fait d'ailleurs référence à l'une des caricatures qu'avait proposé Charlie Hebdo en couverture de son journal du 10 juillet 2013. Ce dernier mettait en avant un musulman avec le Coran dans les mains, qui n'arrête pas les balles lors de la tuerie en Égypte.
Déféré au palais de justice vendredi, le jeune homme est placé sous liberté surveillée. Suite aux consignes données par la ministre de la Justice, Christiane Taubira, les procureurs doivent agir vite, donner l'exemple et "responsabiliser ces jeunes quant aux conséquences de leurs attitudes".
certain justement en profite un peu trop de cette liberté
Quoi on voit les Couverture de certain Charlie Hebdo .. c'est quand même vraiment limite.
Certain diront que c'est juste de l’humour (moi ça ne me fais pas rire pour sûr). mais pour la plupart c'est juste du foutage de gueule
je vous invite a jeter un coup d'oeil la dessus
http://buzzly.fr/hommage-aux-illustrateu…
Ok charlie hebdo est un journal satirique, mais je pense pas que ce soit normal de ce moqué de personne récemment décédé ...(cf michael jakson, delarue)
le dessins du jeune de 16ans, c'est exactement le genre de couverture que pourait faire Charlie Hebdo.
Alors soit on laisse tranquille le gamin, soit on sanctionne également Charlie hebdo ...
Qu'est ce que c'est que cette hypocrisie.
Tu as le droit de croire. Tu as le droit de ne pas croire. Dans les deux cas, ça fait de toi un croyant, en attendant tu peux faire de la provoc' sans sombrer dans l'insulte permanente de communautés déjà stigmatisées.
Par ailleurs, on a tendance à décrédibiliser les religions, à leur en mettre plein les dents, en attendant elles n'invitent pas les gamines de 13 ans à enfiler un string et à imiter l'idole de ce monde qu'est la tristement célèbre nabila nebattia.
On ôte tout code de conduite, les valeurs de notre société se dégrade et tout le monde à l'air de s'en satisfaire.
Excuse moi moi mais être anti-religion c'est donc être quelque part "anti-islam" étant donné que C'EST une religion (arrêtez moi si je me trompe). Bref en gros c'est mal si on est contre une religion en particuliers mais c'est bien si on les dénigre toute, ok! Et il est où le respect de la croyance d'autrui? Les croyants (religieux) sont des imbéciles utopiste donc on peut se moquer d'eux, c'est ça? On peut donc mettre un triangle dans les fesses de Jesus et une camera dans celle de Mahomet? Dîtes moi car je ne comprends pas.
Franchement pour revenir a ce gamin je trouve ça vachement hypocrite de la part du gouvernement! Comme je le dis "La liberté (d'expression) s'arrête aujourd'hui (malheureusement) là où le gouvernement le décide!" Charlie Hebdo se moque d'un génocide de 1000 egyptiens pas de soucis, le gamin se moque d'une poignée de victimes ''apologie du terrorisme"?
"Notre liberté s'arrête là ou commence celle de l'autre" alors si au nom de cette liberté je dois blesser, offenser autrui c'est que j'ai été trop loin déjà.
Je ne suis pas Charlie, pas pour les caricatures faites sur le prophete (meme si j'ai trouvé ça grave, mais en meme temps, on a pas tous la meme notion du sacré, il suffit de pas acheter ce torchon) mais surtout pour une caricature ignoble qu'ils ont faite, ou on montrait un "barbu musulman" criblé de balles tenant un coran contre son torse avec une legende au dessus "putain, ça protege pas contre les balles" .... cette caricature a été faite par rapport au coup d'etat en Egypte ou l'armée s'etait attaqué à une manif pacifique de gens qui supportaient le president des freres islamistes, la tuerie avait fait au moins 2000 morts, et ces gens la se foutent de la gueule des morts pcq'ils sont musulmans?
Je peux comprendre qu'on peut etre anti religieux, meme anti islam, mais arriver à ce point d'ignominie ou on se moque des morts juste pcq'ils ont une ideologie qu'on aime pas? rajoute à ça les dizaines de videos youtube qu'ils ont mis ici ou l'islam et les musulmans étaient leurs seul sujet, bien sur, personne ne merite d'etre assassiné pour ce qu'il pense, mais quand t'en fais ton fond de commerce, quand tu insultes des millions de gens et tu les provoques tout le temps, faut pas s'etonner que parmi ces millions, il y'a des tarés, des abrutis, des cons et des psychopathes ...
Je ne suis pas Charlie, je ne pleure pas des gens qui n'ont aucune consideration pour la vie humaine tant qu'elle n'est pas d'accord avec eux, et qui ne respectent pas la liberté d'expression quand ils ont pas bougé le ptit doigt pour leur ami Siné qui s'est fait viré comme un malpropre pour une caricature "antisemite" sur le fils à Sarko, leur courage se limitait a insulter des millions de croyants en ce qu'ils ont de plus sacré, mais pas à un seul homme pcq lui, il a le vrai pouvoir de nuire à leur carriere, ils n'ont jamais critiqué leur patron lagardere, ni ses copains Arnaud, Dassault ou l'autre de l'autolib que j'ai oublié le nom.
Je ne connaissais pas Charlie Hebdo, je suis de Belgique, mais ici on ne ferait jamais ce genre de choses. Et désolée mais "second degré" et autre, y'a une limite quand même, c'est juste dégueulasse et méchant pour les morts, je suis choquée pour MJ ! o.O
(visible sur son FB)
Je voudrais répondre à Sagittarius et tous ceux qui pourraient croire, de bonne foi - et peut-être à raison - que ce jeune homme avait l'intention de se venger et donc d'être d'accord avec la mort des caricaturistes.
Ne pensez-vous pas qu'il doit avoir une once d'intelligence - dessiner aussi bien et être con, ce serait un gâchis - et vouloir simplement dire par son dessin : "Vous voyez comme ça fait mal !"
Sans doute, dans un premier temps, beaucoup de Musulmans vont se réjouir du coup frappé parce que c'était de la provoc mais d'autres, heureusement, sont aussi consterné que le seul moyen trouvé pour faire arrêter ces moqueries scandaleuses fut de tuer.
Nous sommes tous consternés et tristes du décès de personnes innocentes et de ceux-là mêmes qui se sont moqués de toutes les religions sans aucun respect, dépassant le, comme on dit, "politiquement correct".
Je viens de découvrir le magazine, je n'ai pas été plus loin que la première page. Le second degré, oui, j'adhère mais ici c'est un peu fort quand même – et je ne parle pas des dessins sur le Prophète… Ceux sur la religion chrétienne sont tout autant agressifs. Il y a des limites, celles de ne pas offenser les gens. Maintenant, libre à chacun de penser autrement.
Quant aux mesures prises, comme par hasard, avec de nouvelles lois juste avant ces attentats, je les trouve tout aussi scandaleuses. Un gosse de 14 ans n’est pas aussi responsable qu’un adulte. On ne doit pas arrêter des enfants, du moins pas dans ce contexte et de cette façon. Si je mets sur mon profil FB je suis … et non Charlie, je vais aussi me faire arrêter ? J’en doute, parce que je suis blanche, parce que je ne suis pas arabe. A moins que j’en fasse trop, je passerai inaperçue mais eux pas. Si ce n’est pas du racisme ou de la discrimination, qu’est-ce que c’est ?
Je crois qu'il fallait laisser passer l'orage et voir après si certaines de ces personnes pensent toujours de la même manière. Les réactions à chaud sont souvent plus cruelles, plus dingues qu'après réflexion.
Bien entendu, je ne dis pas qu'il ne doit pas y avoir une surveillance mais c'est surtout par le dialogue et par l'écoute des revendications de ces personnes, pour la plus part avec un sentiment de discrimination, qu'on pourrait éviter ce genre de pensée assassine.
Souhaiter la mort de quelqu'un est horrible, fut-il lui-même un criminel. La Justice, ce n'est pas la mort mais la prise de conscience et le changement. Pour les cas désespérés, c'est la punition et encore faut-il trouver la bonne. Pour certains, c'est le travail, pour d'autres, c'est aller dans un pays où la terreur leur fera prendre conscience de l'importance de la vie, pour d'autres encore, ce sera la prison...
Les causes de la violence de part et d'autre, ce sont l'ignorance et la pauvreté. La politique économique, le capitalisme et le néolibéralisme provoquent ces différences et cette peur de l'autre. Personne ne veut perdre les quelques sous qu’il a dans son portefeuille alors s’il peut s’attaquer à un plus faible qu’on aide financièrement, il dira, en égoïste, que c’est la faute de l’autre et qu’on ne peut pas accueillir toute la misère du monde. Surtout quand on sait qui a provoqué la misère dans ces pays.
Il y a du racisme partout et je crois que la seule réponse à cela, c'est l'exemple de l'amour, de la tolérance et celle du pardon.
Et je conclurai en vous demandant de vous poser la question. A qui profite(nt) le(s) crime(s) ? Sachant que certains n'hésitent pas à tuer les leurs pour faire porter le chapeau à d'autres.
Cela s'est d’ailleurs passé en Argentine en 1994, l'affaire AMIA. Cherchez sur Google avec ces mots : affaire AMIA argentine almanar.com.lb/french/ et prenez le second titre. C'est peu comme info. J'en ai d'autres en espagnol mais je ne peux les poster ainsi. Nous sommes sous surveillance !
Quel pays échappe à l'escroquerie, à la fraude, aux pots-de-vin, aux crimes d'argent ou de pouvoir ? Je n'en connais pas et on peut espérer qu'il y en ait. De tout temps, il y a eu de bons dirigeants et des moins bons. Mais maintenant, nous sommes dans le pire.
Notre démocratie n'a plus de réalité. Où est la liberté du citoyen ? Où sont le respect des droits (de l’Homme), la Justice (celle des pauvres étant souvent bafouée), les valeurs sociales ? Pourquoi tant de pauvres, y compris dans ceux qui travaillent dur ? Pourquoi tant de discrimination ? Pourquoi nos politiciens ne sont-ils pas au service du peuple au lieu d’être au service des lobbies et des banquiers ? Pourquoi peuvent-ils détourner de l’argent et finir par ne pas être condamnés et même revenir en politique comme ce c… de Sarko ?
Bref ! Je me suis éloignée du sujet. Non à une condamnation de ceux qui ne sont pas Charlie mais oui à une prise de conscience et à un recadrage sans bourrage de crâne, sans endoctrinement.
Merci de m’avoir lue.
Dans ce cas la n'importe qui sort dans la rue et tire partout en disant "fuck la société" car "liberté d'expression".
J'avoue que je n'arrive plus a suivre les opinions qui changent tout les jours ...
Ensuite, pour en revenir à charlie hebdo, dans le genre respect il y a mieux oui. Charlie hebdo a toujours fait son beurre sur un humour morbide, insultant, dégradant et j'en passe, je ne vois pas pourquoi il serait épargné par la forme d'humour qu'il sert.
http://hostingpics.net/viewer.php/…
Numéro du 14 janvier 2015, de tignous, je trouve ça grave.
La soeur émmanuel qui déclare "ici bas je me masturbais, au paradis je vais sucer des queues"
Ce n'est même pas de la provocation (provoquer qui au juste ?), c'est juste vulgaire, dégradant, néfaste et gratuit.
On nage dans le nihilisme intellectuel, et tout le monde chante en coeur "je suis charlie".
La France a déjà une très mauvais image, mais je vois que l'on peut toujours faire pire en dressant charlie hebdo comme héro national
On nage dans le nihilisme intellectuel, et tout le monde chante en coeur "je suis charlie"."
J'aime beaucoup la façon dont tu décris cela, et je suis entièrement d'accord avec toi.
Charlie Hebdo chie sur les gens, ni plus ni moins...
Et c'est bien triste de voir tant de gens encenser un magazine qui ne fait rien de constructif... :-/
C'est proche de ce qu'a fait Charlie Hebdo avec le massacre en Egypte, se moquer de morts qui ne faisait qu'exercer leurs droits. On leur dit rien à eux mais le garçon c'est mal...
"pas le droit de se moquer des morts l'un de vos proches serait mort dans cet attentat vous seriez en train de péter un câble"
C'est l'ironie du sort qui est montrée ici, ça peut être offensant c'est sûr et se moquer des morts n'est pas respectable je suis d'accord.
Néanmoins là où je défends ce garçon c'est que Charlie Hebdo a fait la même chose et des millions de gens l'ont soutenu après l'attentat, ce qu'on nous dit dans cet article c'est que Charlie Hebdo a le droit de se moquer des morts mais pas le garçon et là je dis qu'il faut savoir ce que l'on défend à un moment... la liberté d'expression ou l'injustice...
"liberté d'expression okay mais pas quand c'est pour provoquer ou manquer de respect et ça s'appelle L'EDUCATION."
Encore une fois c'est ce que Charlie Hebdo fait, et c'est de l'humour, ça serait du manque de respect si c'était dit sérieusement.
Moi je dis que tant que l'on ne force personne à écouter, on dit ce qu'on veut, dans le cas contraire il faut s'assurer que les gens comprennent cet humour.
"Dans ce cas la n'importe qui sort dans la rue et tire partout en disant "fuck la société" car "liberté d'expression"."
Tirer avec une arme à feu ce n'est pas la liberté d'expression, en revanche tu peux sortir dans la rue et crier "fuck la société".
"J'avoue que je n'arrive plus a suivre les opinions qui changent tout les jours ..."
Moi non plus, un jour on défend la liberté d'expression au nom de Charlie Hebdo et le lendemain on condamne les gens qui ont simplement dit qu'il n'étaient pas Charlie (vous voyez l'apologie au terrorisme ? moi non, ça ne signifie en aucun cas qu'on cautionne ce qui s'est passé).
Certes son dessin en lui même ne semble guère être plus qu'une caricature mais les intentions de "l'innocent" adolescent restais de l'apologie au terrorisme, et c'est interdit. C'est pas parce que Charlie Hebdo allait trop loin qu'il faut soutenir les terroristes, hein..
Donc moi je trouve que c'est vraiment justifier.
Arrêtez de lire en diagonale et de sauter sur votre clavier pour déverser des seaux de merde...
http://hrw.org/fr/news/…-
C'est de la justice, mais rappelons que la justice n'est pas juste.
Surtout que là, c'était superbement fait ! Ça a même des tendances humoristiques, et je vois pas du tout l'apologie du terrorisme là dedans.
Qu'ils aillent chercher les vrais cons qui font explicitement l'éloge du terrorisme sur les réseaux sociaux (y en a tellement), au lieu d'emmerder des gamins de 16 ans talentueux...
Hollande se sert de ça pour redorer son blason, car il faut être honnête, ce président inutile ne pouvait plus sortir dans la rue sans se faire huer par le peuple, et là bizarrement depuis qu'il a fait sa petite promenade républicaine à la con, il est remonté dans les sondages.
Récupération politique, c'est tout ce que j'ai à dire.
Sur ce, soyez charlie, personnellement j'en ai ras le cul d'entendre parler de ça.
Ensuite, à quoi bon se battre pour la liberté d'expression lorsque nous n'avons pas la liberté de penser.
Et même si nous avions une réelle liberté d'expression, les gens sont des moutons qui n'ont aucune autonomie dans leur façon de penser, ils suivent la masse sans se poser de question.
Le gouvernement est bien content de ces attentats à mon avis. Car avant ça les gens les commençaient un peu à remettre le gouvernement en question et puis arriva le premier attentat, où là bizarrement, le peuple s'est allié contre les terroristes en oubliant le reste.
Le peuple est même allé jusqu'à marcher aux côtés de ceux qui leurs chient dessus au quotidien, c'est hilarant.
Mais c'est tellement plus simple de vivre sans réfléchir ...
Tu parles de récupération de la part du président alors qu'il n' a fait ni plus ni mois son boulot de chez de l' état. Tout ça parce qu'on ne l' a pas hué lors de la manifestation...
Ah bon, la liberté de pensée , on ne l' a plus en france ? Ah bon , tu es pas libre de pensé ce que tu veux? Ils ont déjà implanté des puces pour savoir ce que l'on pense, ça doit être ça.
Je te remet la définition de la liberté de pensée, ca peut aider.
"La liberté de pensée est le droit que possède tout individu de déterminer lui-même le contenu de ses représentations intellectuelles, morales, politiques et religieuses. On pense à ce que l'on veut et on pense soi-même à ses idées. Cette liberté est souvent codéfinie avec la détermination d'une limite entre sphère publique et sphère privée."
Puis j'avoue que la France ne sait jamais allié contre le terrorisme, l'antisémitisme et les dictatures.
Mais nous sommes conditionnés dans cette manière de penser, on nous dit ce qu'on doit penser tout le long de notre vie ...
Quant à la liberté d'expression, elle existe jusqu'au moment où l'on remet les choses en question ...
Ah bah oui c'est bien pensé ça, bravo, quelle preuve d'intelligence.
Y a toujours des cons pour tout ramener à "olol le gouvernement blablabla... ils sont nuls blablabla...", des gens sont venus à marcher à coté de ceux qui leur chient sur la gueule tout simplement parce qu'ils ont réfléchis et ils ont compris que ça servait pas à grand chose dans ces moments là. Si ils n'avaient pas fait ça je suis sur que t'aurais été le premier a dire "olol ils sont incompétents ils savent pas réagir".
Putain ça m'énerve tellement les gens comme toi. Apprend à réfléchir deux secondes et à voir plus loin que tes idées débiles fixées dans ton cerveau.
En venir à craché sur le fait que la France s'est unie, que les français se sont tous alliés ensemble, je trouve ça pitoyable. Quoi ? T'aurais préféré qu'on continue à se cracher sur la gueule ? Que ça dégénère ? Qu'on donne raison à ses terroristes ? C'est sur qu'on aurait surement dû passer outre de ce qui s'est passé et continuer a se foutre sur la gueule ça aurait été surement mieux.
T'en a pas marre de voir le mal partout ? De penser que toutes les personnes dans ce pays sont des cons ? De te croire supérieur ?
Ça te fait tant de mal que ça que des millions de personnes peuvent se réunir autours d'une même cause légitime ? De penser que les personnes qui nous dirigent sont avant tout des hommes ?
La seule chose qui me désole c'est qu'on ai mis autant de temps pour avoir une telle réaction, elle aurait dû arriver depuis l'affaire Merah a mon avis.
Bref, je suis désolé mais l'unité nationale je trouve ça beau, j'aime mon pays, et j'aime pas qu'on l'insulte.
En tant qu'homme on peut être triste et soutenir la famille des victimes.
Mais le gouvernement se sert de ça à des fins politiques, comme d'habitude.
Il suffit de voir que le front national s'est vu refuser le droit de participer à la marche républicaine.
Toi qui adore ton pays, qui le chéri plus que tout, rends toi compte que nos précieuses libertés sont distribués en fonction de la tête du client.
Enfin bref, quelque part je t'envie, j'aimerais pouvoir penser comme toi, ce doit être tellement simple ...
Ben ouais la politique c'est ça, ils utiliseraient le menu de la cantine si ça pouvait servir d'outil de la politique, faut pas se mettre des œillères, c'est comme ça que ça marche, c'en est le principe même.
Alors pour parler politique, vu que c'est le point que tu abordes, notre président est mauvais, je te l'accorde, mais le précédent était-il pour autant meilleur ? Je pense pas.
Après tout, Sarkozy a pas fait beaucoup plus de choses, mais il était beaucoup plus médiatisé (et même pas en bien !). Je pense que la politique, c'est une mauvaise chose, qu'on pourrai très bien faire sans, mais c'est un régime que l'on a mis en place, faut pas oublier qu'on s''est battu pour l'avoir, alors maintenant faudrait arrêter de râler dès que ça ne nous plaît plus. C'est facile de se plaindre que c'est nul en accusant un autre des décisions, alors que c'est nous qui avons voulu élire notre représentant
Pour en revenir au dessin, je ne trouve pas ça juste de punir quelqu'un, alors qu'il a seulement caricaturé le journal. Ça marche dans les deux sens, la caricature c'est bon ou mauvais, mais maintenant qu'on nous a rabâché les oreilles avec "dessin = liberté d'expression", il faut accorder aux gens le droit de s'exprimer, ça peut pas être bien quand ça nous arrange et pas bien quand ça nous embête. Soit c'est bien et on nous laisse faire tranquille, soit c'est pas bien et on le fait pas du tout, ou au moins fixer une limite qui dit quand est-ce que c'est plus bien.
Là, le dessin, c'est l'exact copie de Charlie Hebdo. Dire que ce dessin c'est l'apologie du terrorisme, c'est revenir à reconnaître que Charlie Hebdo c'est l'apologie de la xénophobie/harcèlement religieux/politique/idéologique ... Les gens ne sont pas prêts à reconnaître quelque chose comme ça, et je ne pense pas que ce soit vrai de toutes façons
C'est comme choisir entre le cancer, le sida ou ebola.
Je ne me plains pas de notre gouvernement mais des gens qui le suivent aveuglement, car d'après moi si on veut faire bouger les choses c'est aux gens qu'il faut s'adresser, pas à ce gouvernement de pourris.
Quant à ce jeune homme, pour moi il n'y a rien de choquant là dedans.
Il fait ce que charlie hebdo fait ni plus ni moins.
Donc encore une fois, on voit bien que notre gouvernement est pourri.
Mais bon, comme tu le dis, si on condamne ce jeune homme, on doit aussi condamner charlie hebdo et ça, ce serait pas bon pour l'image.
Je ne suis pas croyant, mais en y réfléchissant, si on se moquait de mes croyances comme le fait charlie hebdo, je n'apprécierais pas.
Je trouve ça un peu facile de se foutre de la gueule d'une religion en se cachant derrière la liberté d'expression.
Et c'est quelqu'un qui trouve les religions débiles qui vous dit ça.
Alors à tous ceux qui considèrent les journalistes de charlie hebdo comme des héros car ils sont mort la plume à la main, réfléchissez y.
Désolée si en réagissant pour faire bouger les choses on pollue votre fil d'actualité Facebook. Désolée si notre peine dérange votre petite routine ...
C'est aberrant ce qu'il se passe en ce moment, on voit enfin les vrais problèmes qui se posent en France (quand on voit ceux qui font l'apologie du terrorisme, avec leurs "c'est tant pis pour eux, bien fait" ou leurs #jeSuisKouachi) ça me donne envie de vomir :(
Après on a parfaitement le droit de ne pas aimer l'humour de Charlie Hebdo, et tant mieux, si on avait tous les même gouts ça serait triste .... ils ont eu plein de procès pour touts les choses un peu trop limites qu'ils publiaient et c'est normal ! Il ne faut pas forcément être croyants pour s'en prendre plein la gueule, on rit tous les jours des gros(ses), des filles, des blonds, des roux, des handicapés, des homos .... et tout le monde s'en accommode très bien ... par contre attention, on touche au sacré, à la religion et là ça ne va plus !! faut arrêter 5 minutes ! le combat à mener aujourd'hui c'est la désacralisation, on ne peut pas vivre dans une société moderne, laïque, si dès qu'on dessine le Prophète (pour dénoncer l’Extrémisme religieux, et non simplement pour se foutre de sa gueule je rappelle) on se fait tirer dessus !
Enfin bref, cet attentat nous aura au moins permis de nous rendre compte de la Bêtise humaine, qui croit de jours en jours, puisque tout est déformé, récupéré sur le Net, re-déformé, partagé, liké, et répétés, puis encré dans la tête des "biens pensants de l'Internet" qui parce qu'ils ont lu un commentaire de plus de 10 lignes pensent qu'ils savent de quoi ils parlent -_-
Juste que je mets ces choses la en second plan car elles sont tout bonnement moins importantes.
Les gars de Charlie hebdo doivent se retourner dans leur tombe vu l'affront qu'on fait à la liberté d’expression en leur nom.Surtout qu'il ne faut pas être bien futé pour comprendre que c'est un hommage .
Pour le gouvernement c'est vraiment faite ce que je dis, mais pas ce que je fait ....
Pour moi il n'y a qu'un dessin humoristique, je ne vois pas en quoi cela fait l'apologie du terrorisme.
Son dessin est "vrai", un Charlie hebdo n'arrête pas les balles, c'est de la merde comme gilet pare-balle :p
Ou un tel dessin ferait l'apologie du terrorisme ou prendrais une quelconque défense des meurtriers qui ont commis ces horreurs.
Oui que j'approuve, si c'est de l'humour, je trouve ça très bien pensé. Je suis certain que si il avait attendu que les tensions se soient calmées pour poster l'image, on lui aurait foutu la paix '-'. Auquel cas je vous juste ça comme un abus de la part des forces de l'ordre. De l'humour pour répondre à de l'humour, je vois pas où est le mal.
Et dire que sans moi, le darwinisme aurait eu raison de toi...
Pauvre Angerfist, son cerveau trop lourd de conneries est tombé à la place de ses baloches par gravité...
Tu crois vraiment que je sais pas comment on fait un gosse?
C'est comme si j'avais dit qu'il avait était fini à la pisse, c'est pas possible non plus.
Bolosse...
De l'autre 12 mecs qui n'ont rien demander a personne, qui gribouillent, et qui se font tuer par encore plus débile que les débile qui croient au pere noel...
Sans compter que religion =/= famille, mais bon ça c'est dans ma pensée de sale mécréante kouffar, donc forcément c'est de la merde.
Le foi est quelque chose de très beau et de très pur. C'est une chose capable d'unir des hommes et des femmes de tout horizon.
Un chrétien peut trouver des gens qui croient au même valeur que lui aussi bien en Australie et en Europe qu'en Amérique. De même pour un musulman, qu'il aille en Asie du Sud ou en Afrique. Et c'est ainsi partout ailleurs.
La foi unit les gens.
Après, oui, certains déforment cette foi. Ce peut-être des individus, comme ce peut être un clergé tout entier. Pour exemple, l'inquisition, les croisades, et maintenant les actes dit "islamiste".
Mais, s'il te plait, ne vois en cela que des dérives, et non pas une vérité absolu.
La foi, c'est croire en quelque chose de plus grand que soi. La foi, c'est croire en la paix.
Le foi, c'est aussi une façon de chercher des réponses. Pourquoi sommes nous là, et qu'y a-t-il après ?
Certains trouvent le pardon dans la foi, d'autres y trouve du courage, ou simplement la force d'avancer.
La foi, c'est quelque chose qui donne du sens à la vie de certains.
Et si tu trouves cela risible, j'ai pitié de toi. De même que j'ai honte pour toi. Car tu manque singulièrement d'ouverture d'esprit.
Personnellement, je suis agnostique. Je n'ai pas la chance d'avoir cette foi. Je pose simplement le fait que je ne sais pas et que je n'ai pas les réponses.
Pourtant, j'envie ces gens qui trouvent du réconfort dans le fait de croire. J'en suis moi même incapable.
De même, je n'accuse pas tous les croyant pour les actes et les pensées d'une minorité.
Voilà, c'était un petit coup de gueule. J'espère que cela aura pu t'ouvrir, ne serait-ce qu'un peu, les yeux...
J'ai vu une vidéo récemment, une journaliste qui répondait à une musulmane qui disait : "pas d’amalgames, une majorité de Musulmans sont bons, seuls une minorité de terroristes nous mettent tous en danger"
et donc ça réponse était " Mais pendant la Seconde Guerre Mondiale, la majorité des Allemands n'étaient pas des Nazis, seuls une minorité ont causé les désastres que l'on connait tous" et c'est pourquoi il faut se battre contre ces minorités destructrices, et pas se reposer sur des "moi je suis gentil, j'ai rien à voir avec ces gens là, si je reste tranquille tout ce passera bien". Il faut que Tous nous réagissions, parcequ'on en arrive à un point où ça ne va pas tarder à exploser, dans le bon sens où dans le mauvais en sachant que dans les deux cas ça se fera pas sans pertes ...
Par contre, pour le reste de ton message, je ne vois pas très bien en quoi ça répond au mien... :3
Je soulignais juste que la foi est quelque chose de bien, et toi, tu répliques en disant qu'il ne faut pas rester simple spectateur et en affirmant qu'il faut se battre contre les minorités que tu qualifies de destructrices...
Sur le principe, je suis assez d'accord. Même si c'est plus simple à dire qu'à faire. Le problème de ces minorités, c'est qu'elles sont intégrées, mélangées.
Tous les terroristes ne se baladent pas avec une inscription sur le front, de même que tous les nazis n'arboraient pas le brassard rouge orné d'une croix.
Et quand bien même tu les trouves, ils sont bien plus dangereux que tu ne l'es. Pourquoi ? Parce qu'en général, ils ne reculent pas devant quelques dommages collatéraux, au contraire...
J'ai l'impression que tu t'imagines la lutte anti-terroriste comme une guerre ouverte. Ce n'est pas le cas. C'est une guerre dans l'ombre.
Ton voisin, ou même ton meilleur ami, pourraient en être, et tu n'en saurais rien...
Donc quoi, tu te la joues Jack Bauer avec chaque personne que tu croises jusqu'à ce qu'il ou elle avoue qu'il en est ? Non, j'en doute.
Ou bien tu t'enferme dans ta peur et tu commence une vie d'ermite. Peu de chance...
Tu restes plutôt dans ton coin en te disant "moi je suis gentil, j'ai rien à voir avec ces gens là".
Enfin, voilà, ne crois pas que le gens ne veulent pas agir. Les gens sont juste dans l'incapacité d'agir...
----------
Et pour ceux qui se battent au nom d'une foi corrompue, cette foi ou cette religion n'est en général qu'une excuse, censée justifier ou cautionner des actes que ces gens savent mauvais.
Même s'il y a de véritables croyant parmi ces gens. Mais, dans ce cas, ce n'est pas la foi qui pose problème. C'est ce qu'ils font au nom de celle-ci.
Après tout, tu as tout à fait le droit d'être nazi et de penser valoir plus que les juifs. C'est la liberté de penser. Par contre, tu n'as pas le droit de massacrer le peuple que tu considère comme moindre à cause cette croyance...
Pour le reste pas besoin de "la foi" pour croire en un monde meilleur... la religion divise les peuples et ce depuis des siècles... Alors qu'on ne me parle pas de paix. LOL
Apprends à faire la différence entre la foi et la religion ! ;-)
Je laisse donc cette foi aux moutons et à leurs religions d'attardés.
Avant, tout le monde ou du moins une grande majorité de la population, se disait choquée et outrée par les couvertures de Charlie Hebdo, si il y avait eu des sondages, je suis sûr que cette majorité aurait été en faveur d'une poursuite contre ce journal. Depuis l'attentat, cette tendance avait disparu, mais finalement, c'est à nouveau une couverture de Charlie Hebdo, fausse mais 100% dans leur ligne éditoriale, qui provoque le choc et la colère de, j'imagine, une majorité tout aussi crédule. Cet ado est en train de vivre exactement la même incompréhension que l'hebdomadaire vivait tous les jours.
Je sais que ça fait un peu délire écrit comme ça, mais je trouvais la situation assez ironique pour en parler
Je suis absolument certains que si charb et les autres étaient encore en vie et tombais sur ce dessin, ils se pisserais dessus de rire ;)
Mais apparemment la liberté d'expression ne marche que quand ça les arranges...
Un gosse de 16 ans fait un dessin plus typé humour noir au autre chose viens de ruiner sa vie --> prison + amende au il mettra sa vie entière a payer non mais ça choque personne ???
Moi j essaye d expliquer a mes enfants que la liberté d expression c est le droit de chacun de penser et d exprimer ses sentiments ses croyances etc....je suis désolé mais cette sanction prouve le contraire si tu es approuvé par la majorité OK sinon ta gueule tu va être puni !!
Ya pas un endroit ou chacun aurait du entendre que la liberté des uns fini la ou celle des autres commence ?
Alors je soutiens Charlie j ai énormément de peine pour les victimes leurs familles , beaucoup de respect pour les dessinateurs qui n ont jamais cédé ni a la menace ni a la pression et défendu leurs valeurs leurs pensées et leur liberté jusqu au bout ils sont "morts debout" et je les salut avec tout mon respect mais j ai honte de mon pays, pays des droits de l Homme en voyant ça .....
Mais a mon sens c'est davantage un "hommage" aux dessinateurs, en reprenant leur humour. Si on le comprends tant mieux, rions ensembles, sinon... bah respectez la liberté d'expression, que vous semblez avoir déjà oublié, même pas deux semaines après l'avoir tant défendue (Rourou rou).
un dessinateur de l’Hexagone qui bouffe de l'humour a pleine dents, qu'il soit noir, blanc, jaune ou vert, de toutes religions confondues, mais qui comme Desproges a un certain respect de l'autre surtout quand il s"agit de foie, et de non acceptation de la différence de l'autre !
xD
Un sujet Ô combien sensible et dont son application et son respect varie selon les individus. Et cette sanction en est la preuve concrète.
Je condamne bien évidemment les attentats que nous avons connus et ces trois chacals ne méritaient que la mort.
Malheureusement, et contrairement à ce que le message de la "Marche Républicaine" voulait faire passer : la liberté d'expression est davantage surveillée et condamnée si ça déplaît à des personnalités de notre pays.
Je ne dis pas que le premier extrémiste venu à le droit de faire l'apologie du terrorisme, loin de là, mais si on est en vient à condamner la moindre référence humoristique/satyrique de ces événements...
Dans ce cas, les terroristes ont gagné.
Bref, tout ça est encore trop chaud :/
https://twitter.com/AlexisKoleszar/…
Il a publié ce dessin, en espérant que son public serait assez fin pour en comprendre véritablement le sens.En publiant cette fausse couverture, il ne fait que rendre hommage à Charlie Hebdo par la chose qu'ils aiment le plus au monde : la satire et le rire
Et il faut croire que certains n'ont pas compris le principe d'ironie, comme quoi la justice est assez conne pour prendre les choses au premier degrés.
Je reste sceptique (comme la fosse) mais je veux bien créditer ta pensée...
Loin de moi l'idée de dénigrer Hitek, mais je trouve votre manque de pertinence, de recherche et d'analyse sur certains sujets plutôt déplorable. On sent que le potentiel est là, mais vous semblez vouloir aller trop vite et le résultat est bâclé.
Si vous lisez ce message, prenez le temps de faire les choses bien en prenant plus de recul et vous serez au top.
Au moins grâce à hitek qui relaie l'information, l'auteur aura plusieurs allié !
De toute façon maintenant c'est confirmé, la liberté d'expression, c'est que quand ça arrange un maximum de gens (et surtout le gouvernement).
Non mes sérieux de pire en pire ...
je suis sur c'est de la faute judeoisraelitsadomasochistegayofterrormuslim !!
PS : j'ai voté oui à cause du site mobile qui merde, et je culpabilise
Reste à attribuer chaque intention à chaque personne, mais ne vous trompez pas... :D
Ok la "liberté d'expression" qui a tant fait un foin ces derniers temps, pourtant je n'y vois aucune apologie au terrorisme ...
C'est le même...
https://facebook.com/jaimecablog/photos/…