Depuis les attentats du 7 janvier au siège du journal Charlie Hebdo, de nombreuses arrestations de personnes faisant l’apologie du terrorisme ont eu lieu. Parmi elles, un adolescent de 16 ans qui a posté un dessin sur Facebook.
Depuis quelques jours, le soutien aux terroristes qui ont attaqué le journal Charlie Hebdo le 7 janvier prend de l'ampleur. Si la majorité des Français continue d'utiliser le hashtag #JesuisCharlie, d'autres ont décidé d'utiliser l'opposé, à savoir #JesuisKouachi, faisant bien évidemment référence aux deux frère Kouachi responsables du massacre.
Le soutien aux terroristes est devenu si grand que le gouvernement français a promis de surveiller davantage le web ainsi que les réseaux sociaux. D'ailleurs, le Ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, devrait dévoiler son plan pour intensifier la surveillance du web et des réseaux sociaux. Cela permettra de rappeler qu'une loi existe déjà en ce qui concerne l'apologie du terrorisme et que cela peut être puni de 7 ans d'emprisonnement et de 100 000 euros d'amende.
Les propos haineux et l'apologie du terrorisme n'ont rien à faire sur la toile et sur les réseaux sociaux. De ce fait, de nombreuses interpellations ont déjà eu lieu suite à des messages déplacés. Au total, pas moins de 70 arrestations auraient déjà eu lieu depuis les malheureux évènements survenus le 7 janvier au journal Charlie Hebdo. Parmi ces arrestations, un adolescent nantais de 16 ans qui a posté un dessin sur son compte Facebook.
Le parquet des mineurs de Nantes a décidé de poursuivre ce jeune homme pour apologie du terrorisme suite au dessin qui représente Charb tenant un journal Charlie Hebdo, touché par des balles avec un message ironique "Charlie Hebdo c'est de la merde, ça n'arrête pas les balles". Ce dessin fait d'ailleurs référence à l'une des caricatures qu'avait proposé Charlie Hebdo en couverture de son journal du 10 juillet 2013. Ce dernier mettait en avant un musulman avec le Coran dans les mains, qui n'arrête pas les balles lors de la tuerie en Égypte.
Déféré au palais de justice vendredi, le jeune homme est placé sous liberté surveillée. Suite aux consignes données par la ministre de la Justice, Christiane Taubira, les procureurs doivent agir vite, donner l'exemple et "responsabiliser ces jeunes quant aux conséquences de leurs attitudes".
Par William, il y a 10 ans :
C'est vraiment n'importe quoi sérieux ! Quand Charlie Hebdo le fait on ne dit rient et là un mec fait un dessin similaire et est poursuivi. On nage en plein délire !
Répondre à ce commentaire