Depuis l'attentat de Charlie Hebdo, vous avez été très nombreux à nous envoyer des messages très dérangeants que vous avez trouvé sur les réseaux sociaux tel que Facebook ou Twitter. Mais savez-vous qu'il est possible de signaler ces messages à la Police Nationale grâce à un outil mis en place en 2014 nommé Pharos ?
Pharos, un outil pour dénoncer... mais dénoncer UTILE !
[#CharlieHebdo] Pour signaler des contenus ou des comportements illicites sur #internet, ayez le réflexe #PHAROS! https://t.co/aQFt7z7FBY
7 Janvier 2015
En moins d'une journée, plus de 3000 messages d'apologie au terrorisme ont déjà été signalés grâce à Pharos. Certains diront qu'on a pas l'habitude de dénoncer en France mais exceptionnellement faites ce geste qui peut être très utile sur le long terme !
Voici par exemple un moment surréaliste diffusé en direct sur i-tele où l'on voit 2 jeunes reproduire des gestes de tirs avec une arme sur le cameraman :
Que risque la personne si elle poste ce type de message ?
La loi est très claire la dessus !
L'article 421-2-5 du code pénal dispose que "le fait de provoquer directement à des actes de terrorisme ou de faire publiquement l'apologie de ces actes est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75 000 € d'amende", et précise que "les peines sont portées à sept ans d'emprisonnement et à 100 000 € d'amende lorsque les faits ont été commis en utilisant un service de communication au public en ligne".
Les premières personnes déjà arrêtés !
Même si les forces de l'ordre avaient autre chose à faire ces derniers jours, certains messages sur les réseaux sociaux ont été pris très au sérieux et 2 personnes ont été arrêtés :
- un homme de 30 ans habitant à Strasbourg avait posté une photo sur son Facebook d'une kalachnikov avec un message de soutien aux attentats de Charlie Hebdo !
- un jeune de 19 ans qui avait salué sur Twitter le massacre de Charlie Hebdo
On est persuadé qu'avec un faux compte Twitter ou Facebook, on ne retrouvera pas vos traces mais parfois il suffit d'une 30aine de minutes pour tout savoir sur ces personnes. Anonymous l'a déjà prouvé plus d'une fois.
La liberté d'expression est un point important en France, on peut ne pas aimer l'attitude de Charlie Hebdo avec ses caricatures mais on doit encore moins approuver cet attentat !
Par Azenir, il y a 10 ans :
C'est ici pour poser un petit message d'apologie aux attentats?
Répondre à ce commentaire