Cyberpunk 2077 : le créateur du jeu de rôles horripilé par les commentaires virulents à son égard

De GomeWars Auteur - Posté le 17 juin 2019 à 10h39 dans Jeux vidéo

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

La semaine dernière, le site britannique Rock, Paper, Shotgun publiait ses impressions sur la démo E3 de Cyberpunk 2077. Une critique acerbe dans laquelle Matt Cox, son auteur, détaille son avis, mais assure que la démo possède un gunplay "faible", quand le jeu est bourré de stéréotypes. La section commentaires fut l'occasion pour les internautes de se déchaîner. L'un des commentaires a particulièrement attiré l'attention de Mike Pondsmith, qui a tenu à lui répondre.

Une preview acerbe

Outre le trailer dans lequel officie l'acteur Keanu Reeves, cet E3 2019 fut également l'occasion pour les médias, VIPs et le public du salon, de s'attarder sur le stand de CD Projekt RED pour poser leurs mains sur une démo de Cyberpunk 2077. Mais alors que l'enthousiaste DeRiv de Jeuxvideo.com le décrit comme "la possible nouvelle référence du RPG", Matt Cox, journaliste britannique pour Rock, Paper, Shotgun, n'a pas été tout à fait du même avis. 

Dans une preview publiée sur leur site, Cox revient sur cette démo, "ses stéréotypes racistes" et son "gunplay faiblard". Seulement, la section commentaire de la preview en question, qui en compte 296 à l'heure où sont écrites ses lignes, a eu son lot de commentaires virulents. La discussion s'est ensuite portée sur Reddit, via un post dans lequel un utilisateur du réseau social résumait les dires d'un certain internaute, qui ne cessait pas de critiquer l'implication de Mike Pondsmith dans le développement du jeu et la manière dont CD Projekt RED s'est dérouté de l'univers retrouvé dans Cyberpunk 2020 pour Cyberpunk 2077

Ainsi, voici ce que l'internaute en question assurait : 

  1. Mike Pondsmith était impliqué jusqu'à un certain point, mais ne l'est plus autant désormais parce qu'il n'aurait jamais donné son accord pour quelque chose d'aussi raciste qu'un gang nommé "Les Animaux".
  2. CDPR a dévié d'une manière horrible et inexcusable de l'univers de 2020 dans leur portait des Voodoo Boys.
  3. Ces problèmes ne servent que de sonneries d'alarme, suggérant que le jeu est profondément inauthentique et que CDPR n'a rien compris à Cyberpunk.

Mike Pondsmith, qui passait visiblement par là, a tenu à répondre à ces trois points, visiblement agacé par ce genre de commentaires récurrents :

  1. Si je n'étais pas largement impliqué, j'aurai l'occasion de faire davantage à côté. Mais à l'heure actuelle, j'ai à peine une vie. 
  2. Quant aux Animaux - l'intérêt premier est qu'ils s'imaginent comme des animaux sauvages, puissants et dangereux. Vous auriez pu penser qu'une femme prénommée "Bigfoot" aurait pu leur donner la puce à l'oreille.
  3. Les Voodoo Boys originaux étaient un commentaire cinglant sur l'appropriation culturelle. J'aime l'idée que les vrais praticiens de Voudon y aient emménagé et aient repris leur secteur. Et ils n'ont fait aucune faute au créole !
  4. Qui pensez-vous être pour me dire si ma création a été bien faite ou non ? 

Même si ce genre de commentaires sont loin d'être une majorité, ce sont ceux qui agacent le plus. Pondsmith, horripilé par les propos tenu par cet internaute, a tenu à lui apporter une réponse. Une réponse suivie par de nombreux messages de soutien en provenance d'autres internautes, satisfaits du travail fourni par l'Américain.   

Une erreur ?

Mots-Clés : Cyberpunk 2077Mike PondsmithcommentaireinternauteRedditCD Projekt RED

Source(s) : Gameblog

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (16)

Par Billy, il y a 5 mois :

En même temps, le mec raconte tellement de merde que mes yeux ont fini par saigner..

Répondre à ce commentaire

Par AKIRA, il y a 5 mois :

Je suis d'accord que ça n'a plus rien a voir avec Cyberpunk 2020 mais bon il fallait bien rendre le jeu accessible a tous.

Répondre à ce commentaire

Par TonkeyKong, il y a 5 mois (en réponse à AKIRA):

le titre c'est cyberpunk 2077 aussi hein
si c'était 2020 ça aurait été compréhensible

Répondre à ce commentaire

Par AKIRA, il y a 5 mois (en réponse à TonkeyKong):

Le jeu avait été vendu ainsi par Mike Pondsmit, créateur de Cyberpunk 2020. Je n'ai pas été insultant ni critiqué, je remarque que le jeu s'éloigne du jeu de table dont il était censé être tiré.

Répondre à ce commentaire

Par TonkeyKong, il y a 5 mois (en réponse à AKIRA):

je ne t'ai pas trouvé insultant ni critiqué
mais juste que même s'il est tiré de 2020, 2077 c'est une autre époque il peut se passer des choses en entre ces 2 périodes.

Répondre à ce commentaire

Par DuRd3n, il y a 5 mois :

Rentre le jeu accessible à tous. Et gnehgnehgneh.

Les puristes, allez donc vous faire frire une truite et foutez la paix aux gens heureux.

Répondre à ce commentaire

Par AKIRA, il y a 5 mois (en réponse à DuRd3n):

Faut arréter de nommer puristes des gens qui jouaient ou étaient passioné par l'univers avant vous. Je suis simplement déçu que le jeu s'éloigne un peu du jeu de rôle de table qu'il était censé s'inspirer à l'origine. Faut pas s'offusquer par une remarque qui est vrai.

Répondre à ce commentaire

Par Castiel, il y a 5 mois (en réponse à AKIRA):

en meme temps , le but d'un jdr c'est de poser quelques bases narratives et puis de laisser les gens faire leurs propres histoires avec. si ils ont decidé de faire 50 ans apres les evenements du jeu, bien sur que l'histoire evolue. c'est pas une adaptation du coup, c'est une suite en fait.

Répondre à ce commentaire

Par Gregutla, il y a 5 mois via l'application Hitek :

J'invite les gens a lire l'article complet, c'est bien sympa lorsque le créateur remet en place les pseudos anti-raciste qui au final ne sont que condescendant envers les black.

Répondre à ce commentaire

Par DuRd3n, il y a 5 mois (en réponse à Gregutla):

Ça se vérifie en permanence, les papes de l'anti-racisme sont les premiers à mettre leurs contradicteurs d'origines étrangères face à leurs racines.

Répondre à ce commentaire

Par Soyoz, il y a 5 mois (en réponse à DuRd3n):

"LEs AnTiRacIsTes C'EsT TRoP dES RACisTeS! "

Répondre à ce commentaire

Par DuRd3n, il y a 5 mois (en réponse à Soyoz):

Bah ça s'est encore vérifié avec le patron de Médecin sans frontière (ou un truc du genre) face à Jean Messiah. Pas foutu d'argumenter proprement don il renvoie Messiah à ses origines Egyptienne.

Mais il a le droit, il est de gôôôcheuh.

Répondre à ce commentaire

Par Magnus HOArn, il y a 5 mois :

J’imagine que votre article a été traduit de l’anglais a l’aide de Google trad, ou alors par qq qui le parle pas très bien. Enfin j'espère, parce que sinon, désolé, mais il est très mal écrit, pas du tout fluide et assez pénible a lire.

Répondre à ce commentaire

Par Gloubi, il y a 5 mois :

Article google trad intelligible

Répondre à ce commentaire

Par wasteak, il y a 5 mois :

Par contre évitez de citer jvc comme référence svp, ça se saurait si leurs tests étaient honnêtes.

Répondre à ce commentaire

Par Mc'ouille, il y a 5 mois via l'application Hitek :

Mais ! Mais !!! MAIS !!!! Putin quand comprendrais vous que "s'inspirer" d'un univers n'a rien à voir avec "recréé fidèlement" le dit univers,et puis c'est quoi cette polémique de merde : oulala ils on fait un gang qui s'appel "les animaux " et est composé majoritairement de noir....Bou les racistes !!! Ou mieux le coup de la pub avec le trans...ho mon dieu ils crache à la gueule de la communauté lgbt -@ ...saloperie de génération de merde avec vos faux combat tout bidon . Ps : je m'excuse par avance pour tout les yx qui saignent abondamment de par mon orthographe ;")

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 2 mois

Test Borderlands 3 : trop d'humour tue l'amour

Borderlands 3

Il y a 2 mois

Test Asus TUF Gaming H7, un casque sans fil surround virtuel 7.1 multiplateforme : fiche technique, prix et date de sortie

Asus Tuf Gaming H7 Wireless

Il y a 2 mois