Cyberpunk 2077 : le créateur du jeu de rôles horripilé par les commentaires virulents à son égard
La semaine dernière, le site britannique Rock, Paper, Shotgun publiait ses impressions sur la démo E3 de Cyberpunk 2077. Une critique acerbe dans laquelle Matt Cox, son auteur, détaille son avis, mais assure que la démo possède un gunplay "faible", quand le jeu est bourré de stéréotypes. La section commentaires fut l'occasion pour les internautes de se déchaîner. L'un des commentaires a particulièrement attiré l'attention de Mike Pondsmith, qui a tenu à lui répondre.
Une preview acerbe
Outre le trailer dans lequel officie l'acteur Keanu Reeves, cet E3 2019 fut également l'occasion pour les médias, VIPs et le public du salon, de s'attarder sur le stand de CD Projekt RED pour poser leurs mains sur une démo de Cyberpunk 2077. Mais alors que l'enthousiaste DeRiv de Jeuxvideo.com le décrit comme "la possible nouvelle référence du RPG", Matt Cox, journaliste britannique pour Rock, Paper, Shotgun, n'a pas été tout à fait du même avis.
Dans une preview publiée sur leur site, Cox revient sur cette démo, "ses stéréotypes racistes" et son "gunplay faiblard". Seulement, la section commentaire de la preview en question, qui en compte 296 à l'heure où sont écrites ses lignes, a eu son lot de commentaires virulents. La discussion s'est ensuite portée sur Reddit, via un post dans lequel un utilisateur du réseau social résumait les dires d'un certain internaute, qui ne cessait pas de critiquer l'implication de Mike Pondsmith dans le développement du jeu et la manière dont CD Projekt RED s'est dérouté de l'univers retrouvé dans Cyberpunk 2020 pour Cyberpunk 2077.
Ainsi, voici ce que l'internaute en question assurait :
- Mike Pondsmith était impliqué jusqu'à un certain point, mais ne l'est plus autant désormais parce qu'il n'aurait jamais donné son accord pour quelque chose d'aussi raciste qu'un gang nommé "Les Animaux".
- CDPR a dévié d'une manière horrible et inexcusable de l'univers de 2020 dans leur portait des Voodoo Boys.
- Ces problèmes ne servent que de sonneries d'alarme, suggérant que le jeu est profondément inauthentique et que CDPR n'a rien compris à Cyberpunk.
Mike Pondsmith, qui passait visiblement par là, a tenu à répondre à ces trois points, visiblement agacé par ce genre de commentaires récurrents :
- Si je n'étais pas largement impliqué, j'aurai l'occasion de faire davantage à côté. Mais à l'heure actuelle, j'ai à peine une vie.
- Quant aux Animaux - l'intérêt premier est qu'ils s'imaginent comme des animaux sauvages, puissants et dangereux. Vous auriez pu penser qu'une femme prénommée "Bigfoot" aurait pu leur donner la puce à l'oreille.
- Les Voodoo Boys originaux étaient un commentaire cinglant sur l'appropriation culturelle. J'aime l'idée que les vrais praticiens de Voudon y aient emménagé et aient repris leur secteur. Et ils n'ont fait aucune faute au créole !
- Qui pensez-vous être pour me dire si ma création a été bien faite ou non ?
Même si ce genre de commentaires sont loin d'être une majorité, ce sont ceux qui agacent le plus. Pondsmith, horripilé par les propos tenu par cet internaute, a tenu à lui apporter une réponse. Une réponse suivie par de nombreux messages de soutien en provenance d'autres internautes, satisfaits du travail fourni par l'Américain.
si c'était 2020 ça aurait été compréhensible
mais juste que même s'il est tiré de 2020, 2077 c'est une autre époque il peut se passer des choses en entre ces 2 périodes.
Les puristes, allez donc vous faire frire une truite et foutez la paix aux gens heureux.
Mais il a le droit, il est de gôôôcheuh.