Rechercher Annuler

Dahmer : le créateur de la série Netflix s'en prend aux familles des victimes qui le critiquent

De Aubin Bouillé - Posté le 28 octobre 2022 à 15h24 dans Séries TV

Depuis quelques semaines, la série Dahmer : Monstre – L'Histoire de Jeffrey Dahmer cartonne sur Netflix. Centré sur le parcours du cannibale de Milwaukee, le show a fait trembler les foyers de millions de personnes en quelques semaines. Portée par Evan Peters, la série a néanmoins suscité quelques indignations, notamment auprès des proches des victimes de Jeffrey Dahmer. Ryan Murphy, le créateur de la série, a enfin pris la parole pour réagir à ces différentes polémiques.

Jeffrey Dahmer : focus sur une série qui cartonne

Depuis le 21 septembre dernier, Dahmer : Monstre – L'Histoire de Jeffrey Dahmer cartonne sur Netflix. Créée par Ryan Murphy, à qui l'on doit déjà The Watcher ou American Horror Story, Dahmer : Monstre – L'Histoire de Jeffrey Dahmer raconte le quotidien de Jeffrey Dahmer, l'un des tueurs en série les plus célèbres de tous les États-Unis. De son enfance à sa condamnation en 1992, Ryan Murphy retrace, en 10 épisodes, le parcours terrifiant du cannibale de Milwaukee.

Devant la caméra, Richard Jenkins, Penelope Ann Miller et surtout Evan Peters donnent vie à cette aventure glaçante. En l'espace de quelques jours, Dahmer : Monstre – L'Histoire de Jeffrey Dahmer est devenue la série anglophone la plus vue de tous les temps sur Netflix. Ce succès international a déclenché une série de polémiques, que ce soit auprès des familles des victimes, mais aussi auprès des proches de Jeffrey Dahmer.

Ryan Murphy dans la tourmente

Par exemple, Rita Isbell, la sœur de Errol Lindsey, l'une des victimes de Jeffrey Dahmer, reproche à Netflix et à Ryan Murphy de ne pas avoir prévenus les proches avant le début de la production de cette série, et surtout de capitaliser sur le traumatisme des gens. D'un autre côté, Lionel Dahmer, le père du cannibale de Milwaukee, menace de porter plainte contre le géant du streaming. Le père de Jeffrey Dahmer a pris la parole via Jeb, son aide à domicile :

Il pense que rien de tout ça ne devrait exister. Toutes les informations nécessaires sont dans son livre. Tout le reste est glamourisé et porte de l'attention à des détails qui ne sont pas reconnus comme des faits. Lionel n'a jamais été contacté et personne ne s'est soucié de sa santé.

Discret depuis la sortie de sa série, Ryan Murphy a cependant pris récemment la parole pour répondre à toutes ces allégations et accusations. Le producteur a notamment déclaré au micro de The Hollywood Reporter qu'une vingtaine de proches des victimes ont été contactés en amont du tournage :

C'est quelque chose que nous avons recherché pendant très longtemps, révèle-t-il. Pendant les trois ans et demi d'écriture, nous avons contacté 20 amis et proches des victimes pour leur parler, avoir leur ressenti et pas une seule personne ne nous a répondu.

Le scénariste et producteur poursuit en soulignant le travail d'investigation mis en place par ses équipes. Surlignant ainsi la véracité des faits présentés dans Dahmer : Monstre – L'Histoire de Jeffrey Dahmer :

On s'est donc reposé sur notre incroyable groupe d'enquêteurs qui... Je ne sais même pas comment ils ont trouvé toutes ces informations. Mais c'était un travail acharné, nuit et jour, pour tenter de découvrir la vérité sur ces personnes.

Enfin, Ryan Murphy a également répondu à ses détracteurs qui l'accusent de magnifier Jeffrey Dahmer :

Nous n'étions vraiment pas intéressés par Jeffrey Dahmer en tant qu'individu, mais sur ce qui a fait de lui le monstre qu'il est devenu. Nous en parlions tout le temps. C'est une série sur le privilège blanc, sur le racisme systémique, sur l'homophobie.

En tout cas, malgré ces différentes accusations, Dahmer : Monstre – L'Histoire de Jeffrey Dahmer cartonne toujours sur Netflix. L'intégralité du show est disponible sur la plateforme.

Une erreur ?

Mots-Clés : Jeffrey DahmerRyan Murphynetflix

Salut, moi c'est Aubin, mais mes amis m'appellent Binbin. Je suis un énorme fan de comics, de cinéma américain et asiatique, et surtout du genre super-héroïque. Marvel, DC et autres maisons d'édition me suivent depuis ma tendre enfance. Mon adolescence a été marquée par le cinéma de Quentin Tarantino, des frères Coen, de David Fincher ou encore de Ridley Scott. Énorme amateur de Alien et Blade Runner, la science-fiction est, encore aujourd'hui, un genre que j'apprécie particulièrement. Tout comme le cinéma d'horreur qui me procure toujours un frisson inégalé.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)
photo de profil de <strong>Cinéphile94</strong>

Par Cinéphile94, il y a 2 ans :

Forcément quand tu t'attaques à une histoire vraie il faut s'attendre aux réactions des personnes réelles concernées

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Michel</strong>

Par Michel, il y a 2 ans (en réponse à Cinéphile94):

Sauf qu'elles ont bien étaient contacté contrairement à ce qu'elles disaient

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Bibalo</strong>

Par Bibalo, il y a 2 ans (en réponse à Michel):

La parole de Ryan Murphy est parole d'évangile ?

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>MIDORIJIN</strong>

Par MIDORIJIN, il y a 2 ans (en réponse à Bibalo):

Non, mais la parole des personnes proches de cette affaire non plus.
Et ces personnes on montré bien plus d'animosité envers la série elle même pour tenter de la couler que d'être simplement offusqué de ne pas avoir avoir était soit disant contacté.
ça montre très clairement leur animosité envers la diffusion de cette histoire plus qu'autre chose.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.