Ce Français parvient à déchiffrer une écriture vieille de plus de 4000 ans et remet en cause l'invention de l'écriture
Il s'appelle François Desset et cet archéologue français, qui travaille pour le Laboratoire Archéorient à Lyon est en quelque sorte le Champollion des années 2020. En effet, ce dernier est parvenu à déchiffrer un système d'écriture vieux de 4400 ans utilisé en Iran. Un système aussi ancien que les hiéroglyphes des égyptiens ou le proto-cunéiforme en Mésopotamie. D'ailleurs, sa réussite pourrait venir remettre en cause nos connaissances sur l’origine de l'écriture.
Cette écriture fraichement déchiffrée est l'élamite linéaire, un système utilisé par les Elamites qui habitaient l'Iran. Découverte en 1901 sur l'antique site de Suse en Iran, cela faisait plus d'un siècle que les spécialistes tentaient de percer le secret de cette écriture répandue sur le plateau iranien de l'ancien royaume d'Elam entre la fin du IIIème millénaire et le début du IIème millénaire avant notre ère.
Une découverte qui remet en cause nos connaissances sur la naissance de l'écriture
Et cette découverte est incroyable car jusqu'à maintenant le plus ancien système d'écriture provient de Mésopotamie avec les tablettes proto-cunéiformes remontant à l'Âge de Bronze, aux alentours de 3300 ans avant J.C. Avec le déchiffrement de ce nouveau système d'écriture, on sait désormais qu'une autre écriture existait vers -2300 avant J.C. avec l'élamite linéaire et que l'une de ses formes les plus anciennes, l'écriture proto-élamite, est aussi vieille que les premiers textes cunéiformes mésopotamiens. François Desset explique que le proto-cunéiforme mésopotamien n'a pas donné naissance au proto-élamite iranien, mais qu'il s'agit bel et bien de deux systèmes contemporains qui ont évolué et varié au cours de deux périodes distinctes.
Par conséquent, l'apparition du système d'écriture au Proche-Orient est remise en cause car on sait que l'Iran a développé son système en parallèle de celui de la Mésopotamie.
L'archéologue français à l'origine de cette découverte a pu déchiffrer une quarantaine d'inscriptions utilisant l'élamite linéaire qui présente la particularité d'être une écriture purement phonétique composée de phonogrammes, des signes correspondant à un son, et des logogrammes, des signes représentant un mot ou une idée.
François Desset a trouvé la clé pour déchiffrer cette écriture en 2017 en analysant des textes écrits sur des vases en argent. Ces objets présentaient des signes répétitifs et il a pu repérer des noms de deux rois ainsi que celui d'une divinité du sud-ouest de l'Iran. Ensuite, il a collaboré avec trois autres collègues au déchiffrement total du système qui fera l'objet d'une publication scientifique l'année prochaine.
En parlant de charlatanisme, je trouve vos qualités d'expression en français écrit fort approximatives...
Bien sur que M. Desset, peut proposer des hypothèse à la suite de ses recherches et ceci tout en respectant les travaux des autres. Je vous invite de lire l'article de Desset dans le livre "The Elamite Word" à propos de l'écriture " élamite linéaire", où il était obligé de respecté et mentionné les recherches précédentes (qui n'est pas le cas pour cet article dans un journal non-académique).
Personnellement, je pense que sa recherche s'inscrit dans la continuité des travaux des chercheurs avant lui. En niveau de méthodologies de recherche de l'épigraphie et de l'études des langues anciennes, son travail est très pauvre. La seul point positif dans sa recherche, est une étude exhaustive sur l'ensemble de matériaux qui sont des supports de cette écriture et peut-être la façon dont ces signes sont écrites et qui mérite d'être développé.
_ Au sujet de l'affiliation de M. Desset avec l'université de Téhéran, voici le principal site de cet article sur SCIENCES ET AVENIR :
https://www.sciencesetavenir.fr/archeo-paleo/archeologie/breaking-the-code-en-craquant-une-ecriture-non-dechiffree-vieille-de-plus-de-4000-ans-un-francais-remet-en-cause-la-seule-invention-de-l-ecriture-en-mesopotamie_149795?fbclid=IwAR3LGFv2FqQZqHBvZNIkpzKYuPdzzp9R6z_SMMfemRtk4ccoSW7cbQSKe8Y
là-bas on trouve très bien une passage qui présente l'affiliation de M. Desset à l'université de Téhéran : "François Desset, archéologue au Laboratoire Archéorient (Lyon), professeur à l'Université de Téhéran (Iran), encadré par des colonnettes funéraires retrouvées dans des tombes du 3e millénaire avant J.-C, au Balouchistan iranien"
_ Au sujet de Charlatanisme, selon ces évidences, il semble que M. Desset cherche à devenir célèbre. Ainsi, pour faciliter son chemin à atteindre son objectif, il ignore à respecter l'éthique dans la recherche scientifique et académique.
_ Des questions linguistiques et également le problème de la chronologie proposée pour les textes découverts dans le sud-est de l'Iran, à Shahdad et à Konar Sandal / Jiroft, est sujet de beaucoup de discussions et de questions. Il y aura surement prochainement des article qui vont contester les hypothèses de M. Desset.
https://center-for-decipherment.ch/tool/
https://center-for-decipherment.ch/pubs/m%C3%A4der-2020__proto-_und_linear-elamisch/
https://books.google.fr/books?id=eWKEDwAAQBAJ&pg=PA12&source=gbs_toc_r&cad=3#v=onepage&q&f=false
et l'article de A. Salvini qui mentionne des références sur ce sujet :
https://iranicaonline.org/articles/elam-iv