Une nouvelle galaxie proche de la nôtre découverte par le télescope spatial Hubble
En 1990 était lancé le télescope spatial Hubble afin d'observer l'univers. Si on lui doit de nombreuses découvertes au fil des années, cet outil d'observation vient de mettre à jour une nouvelle galaxie composée de vieilles étoiles à "seulement" 30 millions d'années-lumière de la nôtre.
Une découverte totalement au hasard
L'équipe derrière cette découverte s'est concentrée sur les images du télescope notamment sur une concentration de plusieurs centaines de milliers d'étoiles connue sous le nom de "l'étoile de mer". Dans cet amas globulaire appelé NGC 6752, les chercheurs se sont intéressés aux naines blanches ainsi qu'aux étoiles les plus pâles.
Leur découverte, publiée dans la revue Monthly Notices of the Royal Astronomical Society: Letters s'est faite totalement au hasard. En effet, quasiment hors-champs, les chercheurs ont pu remarquer un petit groupe d'étoiles assez pâles. L'équipe internationale a entrepris l'analyse de leur luminosité ainsi que de leur températures et c'est en obtenant ces résultats qu'ils en ont conclu que ces étoiles ne faisaient pas parties de l'amas globulaire mais étaient largement plus éloignées. Les scientifiques ont alors baptisé cette galaxie sphéroïdale naine Bedin 1, le nom du premier auteur de cette étude.
Bedin 1, le dinosaure de l'univers
Âgée de 13 milliards d'années, Bedin 1 mesure 3.000 années-lumières. L'équipe à l'origine de sa découverte la considèrent comme "un fossile vivant du début de l'univers". Selon eux, Bedin 1 serait une des toutes premières galaxies de l'univers. Celle-ci n'aurait presque pas interagi avec les autres galaxies tout au long de sa vie en raison de son isolement.
Au total, se sont 36 autres galaxies du même type que Bedin 1 qui ont été listées aux abords de la Voie Lactée. Les chercheurs pensent qu'il pourrait y en avoir d'autres. Avec la future mise en place des télescopes comme le WFIRST, les chercheurs espèrent étendre leurs recherches. Ces prochains télescopes auront la particularité de pouvoir couvrir une zone 100 fois plus importante que celle couverte par Hubble.
Déjà quand on regarde le soleil on est en retard de 8min alors imaginez...