Un ours des cavernes momifié et parfaitement conservé découvert en Sibérie
C'est inédit dans le monde scientifique : des éleveurs de rennes d'une île de Sibérie ont découvert une carcasse d'ours des cavernes vieille de plusieurs milliers d'années dans un parfait état de conservation.
Un ours des cavernes momifié et en parfait état
En effet, comme le rapporte le Siberian Times du 12 septembre dernier, c'est une découverte majeure. Une carcasse d'ours des cavernes a été découverte par des éleveurs de rennes sur une île du nord-est de la Sibérie. Jusqu'à maintenant, seuls quelques ossements et dents avaient pu être mis à jour.
Comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous, cette carcasse est impressionnante et préservée d'une façon exceptionnelle. L'ours est âgé entre 22 000 et 39 5000 ans selon les résultats des premières analyses réalisées.
La momie de cet ours des cavernes a été envoyée à l'université fédérale du Nord-Est pour y subir une analyse plus poussée au radiocarbone.
En savoir plus sur cette espèce disparue il y a 15 000 ans
Grâce à l'impeccable état de conservation de cette carcasse, les scientifiques espèrent pouvoir analyser le contenu de l'estomac de l'animal en raison de la présence de "parties molles" comme l'explique Dominique Armand, archéozoologue à l'université de Bordeaux. De ce fait, on pourrait en savoir davantage sur son régime alimentaire.
De plus, cette découverte permet aux scientifiques d'observer pour la première fois la structure de la fourrure de cet ours et ils pourront également la comparer avec celle de l'ours brun. Avec des études parasitologiques, les experts pourront aussi déterminer si ce spécimen a partagé des parasites en commun avec l'Homme. En définitif, cette incroyable découverte permettra d'en savoir plus sur les ours des cavernes, une espèce disparue il y a 15 000 ans.
1 mois après: confinement génraaaaale !! Le virus s'est transmis par les scientifiques à la population, nous devons tous porter des masques sur les yeux...
Nan, j'déconne .... Mais imagine quand même ...