Rechercher Annuler

Des chercheurs ont réussi à reconstituer le visage d’une momie égyptienne vieille de 2300 ans

De Jordan - Posté le 13 septembre 2016 à 9h55 dans Science

Un groupe de chercheurs australiens vient de réussir à reconstituer l’apparence physique d’une momie égyptienne vieille de 2300 ans grâce à une modélisation de son crâne en 3D.

Tomodensitométrie, impression 3D et médecine légale

Pour réaliser cet incroyable projet, les scientifiques ont eu recours à des technologies comme la tomodensitométrie et l’impression 3D ou encore aux techniques relatives à la médecine légale. Jusqu’à maintenant, le crâne momifié qui a servi à redonner vie à cette momie âgée de 2300 ans, était conservé depuis plusieurs années à la faculté de médecine de l’Université de Melbourne. Son origine reste encore quelque peu mystérieuse. Toujours est-il que les scientifiques ont réussi quelque chose d’hors du commun : redonner l’apparence physique à cette égyptienne à partir de son crâne !


Baptisée Meritamon, la jeune femme était âgée entre 18 et 25 ans au moment de son décès. La cause de sa mort reste encore floue pour les chercheurs car les archéologues n’ont mis la main que sur son crâne. Cependant, en analysant ses dents et le linceul dans lequel reposait la boîte crânienne, l’équipe de scientifiques estiment qu’elle devait appartenir à une classe privilégiée. Les chercheurs doivent effectuer d’autres analyses afin de percer les mystères de cette Meritamon. Notamment une analyse au carbone 14 pour apporter plus de précision sur son âge (selon eux, entre 2000 et 3500 ans). 

Un exploit pour savoir à quoi ressemblaient les individus de l'Egypte Ancienne

L’équipe a d’abord effectué un scanner du crâne pour tenter de découvrir les secrets que celui-ci renfermait puis après l’expertise des médecins légistes, ils ont pu recréer le crâne à l’aide d’une imprimante 3D. A partir de ces informations, Jennifer Mann, sculptrice médico-légale à pu reconstruire le visage de cette égyptienne dans de l’argile.

Pour les scientifiques, cette reconstitution est une opportunité pour les étudiants qui seront capables d’étudier l’anatomie, mais aussi mieux comprendre comment un environnement dans lequel il vit peut impacter un groupe d’individus.

Les résultats de cette incroyable recherche ont été publiés sur le site de l’Université de Melbourne et nous vous proposons de découvrir ces travaux de reconstitution, très réalistes, en vidéo ci-dessous.

Une erreur ?

Source(s) : sciencealert.com

Mots-Clés : égyptemomiereconstitutioncrâneModélisation

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (27)

Par Tim45, il y a 6 ans :

Parce que la tronche du nez/ des oreilles/ des pommettes/ des yeux/ des lèvres etc.. est déterminé par la forme du crâne?

Répondre à ce commentaire

Par benouais, il y a 6 ans (en réponse à Tim45):

en grande partie quand même oui , après c'est clair que c'est pas parfait mais elle devait grandement ressembler a ça .

Par contre le titre de l'article laisse penser que c'est extraordinaire alors que la reconstruction d'un visage a partir d'un crane est plutôt courante et vraiment pas une nouvelle discipline ...

Le seul truc original (mais vraiment pas incroyable !!! ) est la modélisation préalable du crane en 3D au lieu d'une reconstruction a même le crane précédemment nettoyé ... cette technique devrait donc permettre de travailler sur des cranes sans détériorer les momies .

Répondre à ce commentaire

Par Aqrave, il y a 6 ans (en réponse à Tim45):

quel lèvres ?

Répondre à ce commentaire

Par milksnake, il y a 6 ans via l'application Hitek :

Tu remarquera le maquillage aussi!

Répondre à ce commentaire

Par Pasdenonyme, il y a 6 ans (en réponse à milksnake):

C'est une femme avant tout. Même morte elle se devait de se maquiller, féminité oblige.

Répondre à ce commentaire

Par Pasdenonyme, il y a 6 ans (en réponse à Pasdenonyme):

RIP le second degré.

Répondre à ce commentaire

Par Youki74, il y a 6 ans (en réponse à milksnake):

oui la forme du crane te montre aussi comment tu te maquille ;)

Répondre à ce commentaire

Par Quitry, il y a 6 ans (en réponse à Youki74):

Non c'est la classe sociale qui montre comment tu te maquille :)

Répondre à ce commentaire

Par Youki74, il y a 6 ans (en réponse à Quitry):

je sais merci, c'était juste pour me moquer de milksnake :p

Répondre à ce commentaire

Par Rogue Titan, il y a 6 ans (en réponse à milksnake):

Les Egyptiens hommes ou femmes se maquillaient dès le prédynastique. D'ailleurs à quand une reconstitution de la momie prédynastique Ginger (bien plus ancienne et surtout momifiée naturellement avec des cheveux conservés, on sait que c'est un roux) ?!

Répondre à ce commentaire

Par Sirvoid, il y a 6 ans :

Putain elle est bonne dommage qu'elle ai entre 2000 et 3500 ans :S

Répondre à ce commentaire

Par Galahad, il y a 6 ans :

Je veux pas relancer le débat, mais es-que c'est sur que les égyptiens était comme ça plutôt que noirs de peau ? Ou alors on ne saura jamais.

Répondre à ce commentaire

Par solipsist, il y a 6 ans (en réponse à Galahad):

Les égyptiens sont métissés, les seuls noirs étaient les esclaves, désolé de briser ton mythe.

Répondre à ce commentaire

Par Tok'Ra, il y a 6 ans (en réponse à solipsist):

Navré de te contredire, mais certains égyptiens étaient bel et bien noirs. Il suffit de te renseigner sur la XXVe dynastie. A cette époque, les pharaons étaient d'origine nubienne, une région de l'actuel Soudan, au sud de l'Egypte. Par conséquent, des pharaons noirs ont régné à cette époque. Le territoire égyptien s'étalant donc jusqu'en Nubie, on peut par voie de conséquence affirmer que certains égyptiens étaient noirs. (:

Répondre à ce commentaire

Par Laurane, il y a 6 ans (en réponse à solipsist):

En fait il y a eu une dynastie de pharaons noirs d'origine nubienne. Mais les autres dynasties ne l'étaient apparemment pas.

Répondre à ce commentaire

Par DJEHUTY, il y a 5 ans (en réponse à solipsist):

Les premiers esclaves que l'Egypte a connu dans son histoires sont arrivés à partir du 7 èeme siecle et d'Europe du Caucase et de l'Asie centrale. Ce sont eux qui font le gros de l'effectif de la population actuelle de l'Egypte moderne.

Vous devriez revoir vos classiques au lieu d'être dans de l'affirmation péremptoire sans fondement.

C'est vrai qu'il est désormais facile pour tous les peuples de parler de l'Africains en ces termes. Mais Les populations actuelles d'Egypte sont loin d'être proche de celles anciennes.


Répondre à ce commentaire

Par Lolotiret, il y a 6 ans (en réponse à Galahad):

pour cette reconstitution en particulier la forme du crane donne l'origine ethnique de la personne. Donc on peut tre sure qu'elle n'etait pas noire. Après qu'il y ait eut des noir de haute classe sociale en égypte antique, les dynastie nubienne montre qu'il a du y en avoir

Répondre à ce commentaire

Par joy, il y a 6 ans (en réponse à Lolotiret):

Pour te contredire, les indou sont noir pour certains avec une forme du crane caucasienne donc....voila

Répondre à ce commentaire

Par DJEHUTY, il y a 5 ans (en réponse à joy):

Vous avez raison sur les Indiens qui ont une peau sombre et pour certains avec des cranes proche des indo-europens

Répondre à ce commentaire

Par DJEHUTY, il y a 5 ans :

Ce sont des contres vérités, les égyptiens anciens étaient noirs et ils le sont resté dans leur majorité jusqu'à l'arrivée des arabes.
Il y'a eu des dynasties blanches envahisseuses comme celles des HYKSOS qui ont été concomitantes avec les dynasties africaines.
Puis les Perses et les Grecs.

Mais de toute son histoire l'Egypte antique est restée complètement africaine. Les tentatives de blanchir la population de l'Egypte antique sont justement le fait de la frustration occidentale qui depuis 1840 joue à ce jeu.

Et puis franchement C'est pas du tout vrai que les Egyptiens blancs actuels soient des descendants des Egyptiens anciens. C'est une contre vérité que l'Egyptologie française essaye d'établir comme vérité par pure frustration depuis 1840 maintenant. Les Egyptiens d'aujourd'hui sont dans leurs majorité les descendants d'esclaves blancs. Documentez vous sur la question cela vous aidera .

Je vous conseil deux bon livres là dessus: <<<<Les Mamelouks (XIIIe-XVIe siècle)
Une expérience du pouvoir dans l'islam médiéval
Julien Loiseau

Cet ouvrage est consacré à l’une des expériences politiques les plus originales qu’ait connue le monde islamique : le règne des Mamelouks sur l’Égypte et la Syrie entre le milieu du XIIIe siècle et le début du XVIe siècle. Le recrutement d’esclaves soldats (en arabe : mamluk ) et la promotion d’affranchis dans la hiérarchie de l’État ont certes une histoire millénaire en Islam, inaugurée par les califes abbassides au IXe siècle et prolongée dans certaines provinces de l’empire ottoman jusqu’au XIXe siècle. Mais le régime qui s’est mis en place au Proche-Orient dans les années 1250 n’en était pas moins radicalement nouveau : pour la première fois, un ancien esclave soldat était élevé sur le trône avec le soutien des principaux officiers de l’armée, tous comme lui des mamelouks affranchis >>>>>>



Vous apprendrez comment pour éviter d'être contester par les autochtones , ils vont ramener en masses des populations venues de ces contrées pour avoir le dessus en nombre sur les autochtone.

Les Ottomans vont généraliser le processus sur tout le Maghreb

Un autre livre Alexandre Skirda: <<<« La Traite des Slaves : l’esclavage des Blancs du VIIIe au XVIIIe siècle »

Sait-on que le mot français « esclave » vient du latin sclavus désignant l’homme slave asservi, terme apparu en ce sens en 937 dans un diplôme germanique puis largement utilisé dans les actes notariés gênois et vénitiens à partir de la fin du XIIe siècle pour finalement s’imposer dans les langues romanes et germaniques ? L’étymologie, encore plus explicite en anglais, révèle un fait historique le plus souvent ignoré non seulement du grand public, mais du milieu historien lui-même : la traite esclavagiste exercée aux dépens des peuples slaves du VIIIe au XVIIIe siècle. >>>

Un esclavage qui a vu émerger des cités qui ont prospéré garce à ce commerce comme les duchés d'Italie comme Gênes et Venise dès la fin du 7ème siecle de notre ère.

Nous savons que cette littérature ne fait pas l'objet d'une très grande publicité, car derrière ce mutisme l'ENJEU c'est les civilisations anciennes d'Afrique que l'Egyptologie française veut absolument par pur racisme attribuer aux descendants d'esclaves blancs anoblis au rang de BERBÈRES BLANCS héritiers de l'Histoire noble de l'Afrique ancienne; et cela depuis 1840 date de la création de l'Egyptologie.

Une certaine littérature très farfelue sur le fameux "BERBERE BLANC" est très mise en évidence. Des moyens entiers sont mis en place pour soutenir tout ce qui va dans ce sens.
Une forte propagande est largement soutenue au détriment de cette vérité historique qui a vu les premiers """BOKO HARAM """ en Egypte Islamique et Maghreb Islamique se livrer à ce vaste commerce entre les deux rives de la méditerrané et vers le proche orient aussi dominé comme l'Egypte par les Mamelouks.

Le Berbère blanc est une escroquerie intellectuelle. Il faut arrêter avec ça et surtout les insultes qui ne permettent pas un échange sérieux sur le sujet.

On va faire des tests ADN sur des populations blanches du Maghreb et en Egypte et ça suffit à faire des propagande sur l'antiquité.

Répondre à ce commentaire

Par sisi, il y a 3 ans (en réponse à DJEHUTY):

vous mélangez tout en fait : époque, contexte etc... oui vous avez des références mais ils sont utilisés à des fins idéologiques en fait et ça c'est génant. Et non le Maghreb n'a jamais été noir en fait... désolé... Ce sont des berbères, des méditerranéens mélangé à des européens du sud avec un peu de sang subshariens pour certains... Certes le Maghreb se trouve en Afrique mais est ce que cela veut dire que la population devrait et/ou a du être noir ?? ET BIEN NON !! En Asie les Asiatiques ont tous les yeux bridés ? ont tous la même ethnie ?? NON !!! Les Européens ??? NON ?? Alors pourquoi ca vous parait louche et impossible que l'Afrique comporte des populations blanche ? Arreter d'essentialisé le très grand continent africain riches de ses populations et de ses histoires diverses ! STOP à toute idéologie et propagande : les maghrébins n'ont pas la même histoire que les subsahariens et les subsahariens n'ont pas la même histoire entre eux... Arreter vos betises ! le plus dangereux c'est quand vous utilisez des références sérieuses pour donner corps et sens à vos conneries stop !

Répondre à ce commentaire

Par DJEHUTY, il y a 5 mois (en réponse à sisi):

Il y'a aucun mélange des époques.

L'Egypte antique était une nation Noire qui a subi un grand processus de remplacement de sa population depuis 2300 ans par métissage outrancier.
Les références que j'ai mis à votre disposition vous gênent par leur véracité historique, car elle permet à tout ce qui sont moins idéologisés que vous de comprendre l'évolution de la population de l'Egypte antique.
L'Egypte est restée majoritairement Noir avec des populations métissées en partie par les différentes invasions, jusqu'au début du 7 eme siecle de notre ère. Le grand bouleversement de sa population se fait environ depuis 15 siecles (1500 ans) avec l'avènement de l'islam et par conséquent l'arrivée massive des populations esclaves blancs.

Afrique SUB/ Afrique du Nord répondent à des catégorisations et des notions qui n'ont pas leur importance pour refléter la réalité historique depuis l'antiquité. Si de nos jours elles trouvent leur valeur dans la division du continent, mais l'antiquité échappe à ce piège, et justement à l’essentialisation que vous de diviser depuis la nuit des temps le continent africain en Afrique noire versus Afrique blanche (ESSENTIALISATION caractérisée qui ne vous saute même pas au nez)

La notion du Berbère Blanc est une simple propagande, je vous mets au défi de me fournir des travaux qui montrent que dans l'antiquité l'Afrique nord est habité par des populations blanches?
Vous ne les trouverez en l'état actuel on dans le domaine de la propagande pure et simple, c'est du déclaratif. Par contre des travaux sérieux montrent que l'Antiquité est de l'Afrique du Nord c'est des populations Noires.

Donc je comprends que lorsqu'on a été éduqué à répéter des faussetés comme vérité, on a du mal à se déconstruire pour affronter la réalité.

Répondre à ce commentaire

Par maghreb1, il y a 3 ans (en réponse à DJEHUTY):

c'est vous qui faites de la propagande pro noir et en ce sens vous ne valez pas mieux que ceux qui font de la propagande pro blanc ! chaque région africaine a sa propre histoire ! arreter avec vos thèse complotistes là vous ne valez pas mieux que les autres...

Répondre à ce commentaire

Par DJEHUTY, il y a 5 mois (en réponse à maghreb1):

Vous êtes amusant, vous n'avez rien dit qui permette une contribution dans cet échange.

L'histoire de l'Afrique nord est connue et largement connue de tout le monde sauf ceux qui ont été éduqués à faire la politique de l'autruche.

Je n'utilise pas des arguments complotistes, j'utilise des données réelles de l'histoire que vous ne pouvez pas me contester, vous m'opposerez votre propagande, l'insulte, des accusations de complotiste (qui est d'ailleurs le propre des gens sans arguments).

C'est logique que je sois accusé d'utiliser des vraies références. Baah suis désolé pour faire apparaitre l'imposture il faut des éléments vrais; C'est vrai que la vérité est dérangeante.

Mais on ne peut pas se permettre de spéculer sur la population de l'antiquité de l'Afrique du Nord si on refuse de mettre l'accent sur ce qui s'est passé depuis 1500 ans ; car on ne parle pas seulement de 1 an, ni 15 ans ou encore de 150 ans mais 1500 ans c'est dire 15 siècles de politique du GRAND REMPLACEMENT.

Répondre à ce commentaire

Par hummm, il y a 2 ans :

Des cheveux noirs et une peau blanche....
c'est pas compatible du tout!!
Ce type de tresse est typiquement africaine , même aujourd'hui en afrique noire les femmes font ces styles de tresses.......

Répondre à ce commentaire

Par Wodanaz, il y a 10 mois (en réponse à hummm):

Sauf que ce que tu ne sais pas c'est qu'il portait des perruques,eh oui, certains même était roux.

Répondre à ce commentaire

Par DJEHUTY, il y a 5 mois (en réponse à Wodanaz):

Mais pourquoi porter des PERUQUES AFRICAINES?

C'est contradictoire avec le fait d'être un peuple dominant de l'antiquité et porter des coiffures des peuples qu'on domine?

De nos jours l'indo-européen est devenu dominant, on voit que ce sont les femmes Africaines qui miment les dominants.

Mais dans le cadre de l'Egypte antique on rencontre carrément un cas de dissonance, avoir l'apparence du dominé????

Vous comprenez que partir du présent avec les codes et les rapports de forces entre groupes ethniques de ces derniers siècles et allez les coller au passé, on aboutit à des incohérences.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.