Une impressionnante chambre cachée découverte dans la Grande Pyramide de Gizeh
L'une des Sept merveilles du monde antique vient de révéler une nouvelle surprise : une énorme chambre cachée de la taille d'un avion vient d'être découverte à l'intérieur de la pyramide de Khéops.
Une cavité de la taille d'un avion inattendue
Ce sont des scientifiques qui viennent d'annoncer ce jeudi dans la revue Nature, avoir découvert une gigantesque cavité au milieu du monument. Jusqu'à maintenant, aucune théorie n'avait avancé l'idée de sa présence. Le co-directeur du projet ScanPyramids, Mehdi Tayoubi, explique que cette cavité est aussi grande qu'"un avion de 200 places".
Le projet ScanPyramids rassemble depuis 2015 des scientifiques égyptiens, français, canadiens et japonais pour scanner l'intérieur de la pyramide à l'aide de technologies à rayons X non invasives afin de pouvoir détecter de possibles vides ou structures encore inconnues. L'objectif de la mission est de mieux comprendre la construction de tels monuments.
"The Big Void" intact depuis la construction de la pyramide
La pyramide qui fait 140 mètres de haut pour 230 mètres de large fait l'objet depuis fort longtemps de nombreuses théories concernant l'existence de pièces secrètes. Mais cette découverte est vraiment surprenante car aucune théorie ne prédisait une chambre cachée d'une telle ampleur. Baptisée "the Big Void", pour "le Grand Vide", cette cavité mesure 30 mètres de long et se situe à une quarantaine de mètres de la chambre de la Reine, au coeur de la pyramide. Totalement fermée, cette chambre cachée est restée intacte depuis la construction du monument.
Si cette découverte est enthousiasmante, de nombreux mystères l'entourent : quelle est la raison de cette cavité et que renferme-t-elle ? Pour l'heure, la technologie utilisée pour scanner la salle ne permet pas de savoir si elle contient des objets et les scientifiques ne sont pas en mesure de donner une explication sur la présence de ce vide. Plusieurs hypothèses sont avancées : il se pourrait qu'il s'agisse d'une deuxième grande galerie car cette chambre présente des similitudes avec la plus grande pièce connue du monument, d'un couloir horizontal ou d'une succession de plusieurs chambres comme le précise Mehdi Tayoubi.
En revanche, il risque d'être difficile d'accéder à l'intérieur du Big Void en raison de sa situation. Mais l'équipe de ScanPyramids travaille déjà sur un robot qui sera capable de l'atteindre en passant par un trou de 3 centimètres de diamètre en évitant des endommagements. Pour l'heure, les archéologues et égyptologues étudient les résultats de la mission et ScanPyramids pourra poursuivre ses travaux jusqu'à la fin de l'année 2018.
En tout cas ça montre que l'Egypte Ancienne n'a pas révélé tous ses mystères! Passionnant!
Il est vrai que la nature a horreur du vide, alors remplissons...
C'est quand même une découverte passionnante, un peu d'excitation intellectuelle et une avancée technologique qui servira peut-être à d'autres applications.
Mais non, ruminons dans la morosité c'est mieux. Y'a manif aujourd'hui ?
Et plus precisement des plaques sensibles aux muons provenant de l'espace.
3 equipes ont mené ces recherches avec le même procédé mais des matériels différents. Pour le même résultat !
Le CEA y participe.
Hâte de voir ce qu'il en retourne !
GG