Une impressionnante chambre cachée découverte dans la Grande Pyramide de Gizeh

De Dan Auteur - Posté le 2 novembre 2017 à 15h33 dans Science

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

L'une des Sept merveilles du monde antique vient de révéler une nouvelle surprise : une énorme chambre cachée de la taille d'un avion vient d'être découverte à l'intérieur de la pyramide de Khéops.

Une cavité de la taille d'un avion inattendue

Ce sont des scientifiques qui viennent d'annoncer ce jeudi dans la revue Nature, avoir découvert une gigantesque cavité au milieu du monument. Jusqu'à maintenant, aucune théorie n'avait avancé l'idée de sa présence. Le co-directeur du projet ScanPyramids, Mehdi Tayoubi, explique que cette cavité est aussi grande qu'"un avion de 200 places".

Le projet ScanPyramids rassemble depuis 2015 des scientifiques égyptiens, français, canadiens et japonais pour scanner l'intérieur de la pyramide à l'aide de technologies à rayons X non invasives afin de pouvoir détecter de possibles vides ou structures encore inconnues. L'objectif de la mission est de mieux comprendre la construction de tels monuments.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

"The Big Void" intact depuis la construction de la pyramide

La pyramide qui fait 140 mètres de haut pour 230 mètres de large fait l'objet depuis fort longtemps de nombreuses théories concernant l'existence de pièces secrètes. Mais cette découverte est vraiment surprenante car aucune théorie ne prédisait une chambre cachée d'une telle ampleur. Baptisée "the Big Void", pour "le Grand Vide", cette cavité mesure 30 mètres de long et se situe à une quarantaine de mètres de la chambre de la Reine, au coeur de la pyramide. Totalement fermée, cette chambre cachée est restée intacte depuis la construction du monument.

Si cette découverte est enthousiasmante, de nombreux mystères l'entourent : quelle est la raison de cette cavité et que renferme-t-elle ? Pour l'heure, la technologie utilisée pour scanner la salle ne permet pas de savoir si elle contient des objets et les scientifiques ne sont pas en mesure de donner une explication sur la présence de ce vide. Plusieurs hypothèses sont avancées : il se pourrait qu'il s'agisse d'une deuxième grande galerie car cette chambre présente des similitudes avec la plus grande pièce connue du monument, d'un couloir horizontal ou d'une succession de plusieurs chambres comme le précise Mehdi Tayoubi.

En revanche, il risque d'être difficile d'accéder à l'intérieur du Big Void en raison de sa situation. Mais l'équipe de ScanPyramids travaille déjà sur un robot qui sera capable de l'atteindre en passant par un trou de 3 centimètres de diamètre en évitant des endommagements. Pour l'heure, les archéologues et égyptologues étudient les résultats de la mission et ScanPyramids pourra poursuivre ses travaux jusqu'à la fin de l'année 2018.

Une erreur ?

Mots-Clés : découvertechambrecachéepyramidekheopsGizehégyptecavitéBig Void

Source(s) : iflscience.com

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (13)

Par Savi, il y a 2 ans :

Impressionnant de se dire qu'on découvre encore des choses sur ces monuments millénaires !

Répondre à ce commentaire

Par nik, il y a 2 ans (en réponse à Savi):

faut bien trouver des trucs ,sinon = plus de subventions !

Répondre à ce commentaire

Par Tom AS, il y a 2 ans :

C'est marrant car il y a une chambre "fictive" dans AC Origins dans la Pyramide de Khéops, on en est pas si loin.

En tout cas ça montre que l'Egypte Ancienne n'a pas révélé tous ses mystères! Passionnant!

Répondre à ce commentaire

Par Phil171, il y a 2 ans :

Rien n'a encore été réellement trouvé mais on en parle.
Il est vrai que la nature a horreur du vide, alors remplissons...

Répondre à ce commentaire

Par Teal'c, il y a 2 ans (en réponse à Phil171):

Le commentaire typique du français de base triste et cynique. Tu m'étonnes que ce pays manque d'enthousiasme et soit à la traîne. Vive la sinistrose.

C'est quand même une découverte passionnante, un peu d'excitation intellectuelle et une avancée technologique qui servira peut-être à d'autres applications.

Mais non, ruminons dans la morosité c'est mieux. Y'a manif aujourd'hui ?

Répondre à ce commentaire

Par Mouais, il y a 2 ans :

Mouais, ça va faire comme la fameuse "pièce cachée" près de la salle des sarcophages découverte il y a quelques mois ... beaucoup de bruit au début et au final on en saura pas plus ...

Répondre à ce commentaire

Par La belette, il y a 2 ans :

"Jusqu'à maintenant, aucune théorie n'avait avancé l'idée de sa présence" Aucune théorie de la part des egyptologues c'est tout, mais des gens ont déja théorisé la présence d'une salle caché intacte depuis sa construction, et j'vous parle pas des pseudo documentaires théorie du complot extraterrestre. Ca fait 10 ans que l'architecte Philippe Lheureux a théorisé qu'il y aurait une chambre inviolé, une entrée secrete sous les deux chevrons avec un couloir, exactement ce qu'on trouvait ScanPyramid. Vous pouvez allez voir ce qu'il fait sur youtube ses théories son ouf, il théorise l'utilité de chaque pièce et chaque détail de la pyramide avec des calculs etc, j'dis pas qu'il a 100% raison et que ce qu'il dit est irréfutable mais c'est super intéressant ça vaut le coup de jetez un oeil

Répondre à ce commentaire

Par Vince, il y a 2 ans :

Ce n'est pas des rayons X mais des muons.
Et plus precisement des plaques sensibles aux muons provenant de l'espace.
3 equipes ont mené ces recherches avec le même procédé mais des matériels différents. Pour le même résultat !
Le CEA y participe.

Répondre à ce commentaire

Par Dracoolia, il y a 2 ans via l'application Hitek :

Zahi Hawass avait déjà dis qu'il y avais cette chambre fin des années 90.... puis ils c'est rétracté en disant qu'ils c'était tromper.... et vla maintenant qu'elle réapparaît comme par magie....... mouhahahaha..... encore des conneries sur notre fausse histoire mondiale

Répondre à ce commentaire

Par Quitry, il y a 2 ans :

J'ai discuté tout à l'heure avec le professeur Pierre Tallet, éminent égyptologue français, et il avance, comme certains de ses collègues, que ce "trou" dans la pyramide serait peut-être le témoignage d'une construction de la pyramide par l'intérieur (car des échafaudages extérieurs n'auraient pas été pratique pour la construction d'un monument de cette ampleur, cela aurait été contraignant vis à vis du poids de la construction et des forces exercées par les échafaudages). Cette hypothèse pourrait alors donner des réponses quant à l'utilisation de la grande galerie qui n'avait pas d'utilité funéraire.
Hâte de voir ce qu'il en retourne !

Répondre à ce commentaire

Par Wardog1, il y a 2 ans :

Cette chambre est sans doute la où à été caché la porte des étoiles!

Répondre à ce commentaire

Par Lagace, il y a 2 ans via l'application Hitek (en réponse à Wardog1):

Enculer tu ma fais rire .

GG

Répondre à ce commentaire

Par Lheureux, il y a 2 ans :

http://pyramide.franceserv.com/a-propos-… pour ma réaction concernant cette cavité.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test des Jabra Elite 75t, une mise à jour très réussie pour pour les écouteurs True Wireless

Jabra Elite 75t

Il y a 1 semaine

Test Asus ROG Strix GO 2.4, un casque gaming sans fil premium à annulation de bruit : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Strix GO 2.4

Il y a 3 semaines

Test Asus Rog Chakram, une souris gaming avec joystick : fiche technique, prix...

Asus Rog Chakram

Il y a 3 semaines