La pyramide de Khéops en passe de nous livrer de nouveaux secrets

De Dan Auteur - Posté le 17 octobre 2016 à 9h11 dans Science

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

C’est dans le cadre de la mission ScanPyramids, que des chercheurs ont découvert que la pyramide de Khéops avait encore des secrets pour nous. En effet, le monument égyptien antique cachait deux cavités jusqu’à maintenant inconnues.

Programme ScanPyramids pour repérer des zones inconnues

En 2015, des experts lancent la mission ScanPyramids qui a pour but de découvrir des zones encore inconnues dans des monuments antiques. Dès l’automne, les Egyptiens lancent une série d’analyses dans la tombe de Toutankhamon située dans la Vallée des Rois pour essayer d’y découvrir une chambre secrète correspondant au tombeau de la reine Néfertiti. Pour l’heure, de nouvelles analyses au scanner sont attendues.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)


Pour permettre ces analyses au scanner, le projet ScanPyramids, qui réunit des scientifiques égyptiens, français, canadiens et japonais, repose sur différentes technologies dont la thermographie infrarouge, la radiographie par muons et la reconstitution en 3D.

Deux cavités confirmées par les scientifiques

Dernièrement, après avoir exploré la pyramide de Khéops, située sur le plateau de Gizeh, les experts ont pu mettre à jour deux cavités jusque là inconnues. La première serait située sur l’arête nord-est du monument et la seconde sur la face nord. Cette découverte laisse supposer qu’il pourrait y avoir plusieurs couloirs superposés s’enfonçant jusqu’au cœur de la Grande Pyramide.


Même si les scientifiques confirment ces découvertes, les analyses doivent être encore plus poussées afin de permettre de préciser la forme, la situation et la taille de cette structure. Toujours est-il que plus de quatre millénaires et demi après sa construction commanditée par le pharaon Khéops, la dernière merveille du monde nous réserve encore d’incroyables secrets !

Une erreur ?

Mots-Clés : égyptepyramidekheopsdécouvertecavitéssecretsscanpyramides

Source(s) : sciencesetavenir.fr

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (32)

Par Keith, il y a 3 ans :

Super; encore du pillage de tombes.
Certaines choses feraient mieux de n'être jamais révélées.

Répondre à ce commentaire

Par Anarion, il y a 3 ans (en réponse à Keith):

Totalement d'accord, je peux comprendre l'envie de faire de nouvelles découvertes mais là il y a un manque de respect total des morts.

Répondre à ce commentaire

Par Keith, il y a 3 ans (en réponse à Anarion):

Quand tu vois toutes les collections d'antiquités égyptiennes que l'on possède en France et qui proviennent du pillage de tombes et que la France refuse de rendre à l’Égypte alors que 80% de ces antiquités sont sur des étagères à prendre la poussière...
C'est pathétique...

Répondre à ce commentaire

Par Barndoor, il y a 3 ans (en réponse à Anarion):

Les gens qui veulent qu'on respecte les morts.. Alors qu'on arrive déjà pas à respecter les vivants!!!!
Les morts sont morts ,ils s'en foutent!!!.

Répondre à ce commentaire

Par Keith, il y a 3 ans (en réponse à Barndoor):

Ils s'en foutent oui et alors? Ca n'excuse pas le fait de se comporter comme un con.
Tu vas pisser ou chier sur un tombe au prétexte qu'ils sont morts et donc que ça les gène pas?
Wow... avec des idées comme ça on ira loin; mais c'est probablement la manière de penser de la masse idiocrate. ;)

Répondre à ce commentaire

Par guigui, il y a 3 ans (en réponse à Keith):

Ca dérange que toi en fait :)
le mort lui s'en branle !

Vu les soucis d'espace qui commencent à se faire ressentir dans les villes, oui les cimeterres et le respect aux morts posent problème :D


Vous devriez retourner au moyen âge (voir avant) avec vos mentalités pourries ! Oubliez pas que si certain scientifiques n'avaient pas braver l'interdiction de dissection du corps humain (en exhumant les corps de leur tombe)pour en découvrir ses rouages on n'en serait peut être pas là ou on en est aujourd'hui

Répondre à ce commentaire

Par Keith, il y a 3 ans (en réponse à guigui):

Le soucis d'espace tu comptes le trouver dans les pyramides ? :3
Sinon le coup de l'avancée de la médecine en déterrant des corps ... en fait faut arrêter de regarder Frankenstein et s'intéresser un peu plus à l'Histoire, la vraie.
Et du coup; si je suis ta théorie on devrait remercier les nazis pour leurs expériences dans les camps. (Point Godwin)
Non mais vu que tu justifies tout par la science et les essais je te prouve aussi les limites de ton raisonnement.

Donc on va piller des tombes pour trouver de la place pour enterrer des égyptiens et faire évoluer la science !
Wow... j'adore le concept !

Répondre à ce commentaire

Par blake, il y a 3 ans (en réponse à Keith):

Dans l'idée ca me derange pas plus que ca qu'on fouille une pyramide. Mais ta réponsé ma tuée :-).

Merci ^^.

Répondre à ce commentaire

Par Icey, il y a 3 ans (en réponse à Keith):

"Sinon le coup de l'avancée de la médecine en déterrant des corps ... en fait faut arrêter de regarder Frankenstein et s'intéresser un peu plus à l'Histoire, la vraie.
Et du coup; si je suis ta théorie on devrait remercier les nazis pour leurs expériences dans les camps. (Point Godwin)
Non mais vu que tu justifies tout par la science et les essais je te prouve aussi les limites de ton raisonnement."

Heu je vois pas le rapport avec Frankenstein et l'Histoire, encore moins le Point Godwin.
Vous êtes au courant que durant le Moyen-Âge, l'Eglise interdisait de disséquer les cadavres, d'où une médecine peu évoluée à cette époque, et que ce sont grâce à des hommes comme Da Vinci qui ont bravés cette interdiction que la médecine a éventuellement pu progressé?

Ha et au fait, la coutume égyptienne à l'âge des Pyramides était de vider les cadavres (donc nécessitant de manipuler les cadavres) avant de les momifier. C'était leur façon à eux de traiter les morts.

Enfin bref, avant de dire à quelqu'un de s'intéresser à l'Histoire, la vraie, peut-être devriez-vous commencer par le faire vous-même? :)

Répondre à ce commentaire

Par Keith, il y a 3 ans (en réponse à Icey):

Alors déjà si tu ne sais pas ce qu'est un point Godwin... enfin bref... je ne vois pas comment tu te permets juste d'intervenir...
Pour le reste je vois pas en quoi piller des caveaux fera avancer la "science".
On va juste faire sortir des morts et des objets pour les mettre sur des étagères et en exposer environs 10%.
Tu m'expliques en quoi ça va faire avancer la science?

Tu t'attends à ce qu'on te dise qu'un secret enfoui a révélé que les pyramides sont des bases pour soucoupes volantes?

Bref; allons piller un peu plus; on est pas à ça prêt.
Faut pas attendre grand chose de l'homme et puis cette découverte vous permettra peut être d'avoir des choses à Twitter pour vous sentir instruit. :)

Répondre à ce commentaire

Par Icey, il y a 3 ans (en réponse à Keith):

En fait, je me demandes si t'as vraiment lu ce que j'ai écris.
A quel moment j'ai dis que je ne savais pas ce que c'était un Point Godwin? J'ai dis que je voyais pas le rapport.

Et ensuite, le reste de ton message est hors-sujet par rapport à ce que j'ai écris, j'ai cité une partie précise de ta première intervention pour te faire comprendre ce à quoi je réponds.
Je te rappelle le contexte si besoin:
tu n'avais pas l'air d'être au courant que la médecine a progressé en exhumant et en autopsiant des cadavres alors que c'est un fait historique mais tu t'es permis de dire à Guigeek d'arrêter de lire Frenkenstein et de s'intéresser à l'Histoire la vraie.

Quant au reste, si ça t'intéresse pas de connaitre l'histoire de ta propre espèce et de savoir notamment comment un peuple durant l'Antiquité a su faire appel à des techniques très sophistiquées pour l'époque dans divers domaines tels que la médecine, la science ou même la construction, libre à toi mais sois pas étonné si tu passes pour une andouille, surtout quand tu te prétends au dessus des autres ("masse idiocrate", sans rire!)

Répondre à ce commentaire

Par RedLight66, il y a 3 ans (en réponse à Icey):

C'est quand même ahurissant de voir autant de méchanceté gratuite, voire même que tu prends un certain plaisir à rabaisser les autres commentaire juste pour je sais pas.... prouver que tu as raisons... te faisant passer pour encore plus ridicule que déjà, ce qui est pas mal un exploit.
Je sais pas à un moment voit le nombre de pouces rouges que tu as par commentaire, et remet toi en question. Tu as fauté quelques part. Et ton comportement est vraiment désagréable à croiser sur des sites simples et cool comme Hitek !
Que tu ais un avis sur le point de vue éthique de déterrer un mort, ça se comprends. Mais évites de faire confusion entre profanation, pillage et étude scientifique. Surtout que les archéologues font énormément preuves de respect et de délicatesses envers les trouvailles. Et, au moins c'est pas revendus... c'est conserver dans de parfaite conditions, dans des musés pour que tout âge puisse en apprendre. Tu devrais y faire un tour de temps en temps.

Répondre à ce commentaire

Par RedLight66, il y a 3 ans (en réponse à RedLight66):

Le commentaire que j'ai mis marque "(en réponse à Icey)" mais c'est un fail c'est une réponse à Keith.

Répondre à ce commentaire

Par RedLight66, il y a 3 ans (en réponse à Keith):

En fait, non ... c'est toi qui devrait vraiment t'intéresser à l'histoire ... la vraie, plutôt que de prendre les gens pour plus idiots que toi alors qu'ils ne le sont pas !
Il y a effectivement des scientifiques qui ont exhumé des corps alors que c'était totalement interdit, et sévèrement puni par l'Eglise entre le XVII et le XIX (donc ya pas si longtemps, a peine 200 ans en arrière dans l'histoire.
Afin de mieux comprendre le fonctionnement du corps humain, les scientifiques utilisaient alors des "corps vils", ils volaient des cadavres de temps à autres afin d'y faire toutes sortes d'expérimentations. Parfois la justices leurs offrait également les corps "frais" des condamnés à morts et criminels décédés.
Petit à petit, la loi et la science se sont vu s'unir afin d'autoriser la dissection jusqu’à ce qu'elle soit même enseignée.
Et c'est grâce à ça qu'aujourd'hui nous avons des médecins légistes performant, que l'on connait sur le bout des doigts ou presque le fonctionnement de notre corps.
Enfin... encore aurait il fallut écouter en cours de SVT et d'Histoire .....

Répondre à ce commentaire

Par Norss, il y a 3 ans (en réponse à Keith):

Arretez de vous battez !!!

Répondre à ce commentaire

Par Donkette, il y a 3 ans (en réponse à Keith):

"masse idiocrate" Blaireau va.
Pour comprendre le présent il faut étudier le passé. C'est pas du pillage de tombe c'est de l'archéologie. Ils vont pas revendre ce qu'ils trouvent.
Si toi ça t'intéresse pas de comprendre comment l'humain a évolué grand bien t'en fasse mais ne vient pas cracher sur ceux qui ont une curiosité et une envie de connaitre. On parle pas de profaner la tombe de mémé pour récupérer sa marmite à confiture favorite.

Répondre à ce commentaire

Par Keith, il y a 3 ans (en réponse à Donkette):

Oui tu fais parti de ces sombres idiocrates. :)
Tu veux en apprendre plus sur l'Egypte ancienne alors que tu ne dois même pas connaitre 1/50 ème de ce que l'on a déjà appris dessus.
Alors; concrètement ça te sert à quoi à part faire le guignol dans un diner entre amis pour faire le beau?

Et tu veux peut être que ce soit exposé dans un musée pour pouvoir étudier de près des objets anciens non?
Bah tu bouges ton cul au Louvre et tu leur demande d'exposer les milliers d'objets entreposés qui prennent la poussière au lieu de vouloir du nouveau alors que tu n'as jamais vu la majorité de ce que l'on a en France et que l'on refuse de rendre à l'Egypte.

Alala... comiques...
Plus de dislikes please. :D

Répondre à ce commentaire

Par Cassisman, il y a 3 ans (en réponse à Barndoor):

Si quelqu'un venait ouvrir la tombe de ta grand-mère décédée, volait tout les pots de fleurs, les statues et les mots que vous avez mis dessus, et que son cadavre était emportée, tu dirais toujours que "on s'en fout, les morts sont morts" ?

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 3 ans (en réponse à Anarion):

Tu as une idée du nombre de gens qui habitent dans les cimetières (modernes) des grandes villes égyptiennes ? Je crois que rien qu'au Caire ils sont plus de 100 000 ! Avec l'eau et l'électricité dans les tombes.

Imagine le Père Lachaise transformé en zone pavillonnaire, c'est à peu près l'idée…

Répondre à ce commentaire

Par Remilia Scarlet, il y a 3 ans (en réponse à Keith):

en effet certaines chose feraient mieux de ne pas être révélés, comme ta bêtise et ton étroitesse d'esprit

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 3 ans (en réponse à Keith):

Tant qu'ils n'ouvrent pas, où est le problème ?
C'est de l'archéologie non destructive, et ce n'est qu'un début

Répondre à ce commentaire

Par Flilo, il y a 3 ans :

Après avoir découvert la *pyramide

Répondre à ce commentaire

Par Val, il y a 3 ans :

Le fait que la 2ème image ressemble beaucoup à un doigt d'honneur c'est annonciateur de malédiction ou pas ?

Répondre à ce commentaire

Par Skynet, il y a 3 ans :

On va la trouver cette porte des étoiles..On va la trouver !! :D

Répondre à ce commentaire

Par Mouais, il y a 3 ans :

Mais sinon il en est quoi des cavités découvertes il y a des mois dans le tombeau de Toutankhamon (la possible tombe de Néfertiti) ??

On a jamais eu vraiment de suite a cette histoire -_-"

Répondre à ce commentaire

Par Cassisman, il y a 3 ans (en réponse à Mouais):

Depuis l'été 2015 ça stagne, les avis sont séparés en 2 camps. Ceux qui pensent qu'il y a quelque chose et qui veulent ouvrir le mur, et ceux qui sont plus sceptiques et qui ne veulent pas risquer d'abimer un pareil tombeau. Les résultats des analyses divergent les uns des autres, d'où le manque de réponse exacte. Moi, je pense qu'on ne saura qu'en ouvrant le mur :) J'espère avoir répondu à ta question !

Répondre à ce commentaire

Par Mouais, il y a 3 ans (en réponse à Cassisman):

GG merci !

Répondre à ce commentaire

Par Captaine J, il y a 3 ans :

Bah vous savez, mieux vaut finir dans un musée que les morts actuelles. Aujourd'hui c'est : tu paye un emplacement, tes enfants paye ton emplacement jusqu'à ce que cela arrive a la 3eme génération ou les arrière petit enfant ne payeront plus et au final on te déterre pour te jeter dans la fosse commune et hop... A votre avis pourquoi il y a pas de tombe qui date vraiment ? Bah oui... bienvenue dans le monde réel ^^

Répondre à ce commentaire

Par galeran13, il y a 3 ans :

En fait, vue que les égyptiens croyaient en l'immortalité, et que les pyramides devaient techniquement être une demeure... bah ils viennent probablement de trouver la cuisinière et peut-être la laveuse à linge! J'imagine la panique, après tous ce temps à avoir passé inaperçu...

Répondre à ce commentaire

Par némésis, il y a 3 ans via l'application Hitek :

Oui en effet n'oublions pas que nos places dans les cimetières ne sont que des "concessions" donc par définitions à durée limitée et que tôt ou tard on finira dans les fosses communes. Quand au pillage des antiquités en général l'Égypte est certainement le pays qui s'en sort le mieux quand à la protection de son patrimoine culturel, ce qui n'est pas le cas de tout un tas d'autres cultures, reste aussi que le tourisme est la première source de revenu de ses pays et pour y être allé croyez moi le business plan est juste formidablement bien pensé et tant mieux pour ceux qui en profitent. ( a mon grand regret pas tout les égyptiens mais ceci est un autre débat ) , en bref si il y a quelque chose à découvrir je pense que le peuple égyptien par son gouvernement ( propriétaire légitime ) ne se gêneras pas pour l'exposer et en percevoir les fruits et c'est à mon avis bien normal.
Bref à part ça pourvu que ce soit la salle de la porte des étoiles ........ je croise les doigts ^^

Répondre à ce commentaire

Par Un nain posteur, il y a 3 ans :

Que de magnifiques commentaires!

Répondre à ce commentaire

Par Rogue Titan, il y a 3 ans :

À tous ceux qui croient que les pyramides sont l'oeuvre d'aliens, vous en faites quoi des bas-reliefs, des nécropoles ouvrières proches des pyramides, des outils et des tests de ces derniers par les scientifiques ?! Ah et aussi à ces gens qui croient que les aliens sont aux origines de l'Egypte, ils en font quoi des prédynastiques dont on trouve de nombreuses nécropoles et traces d'habitat ?! xD

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Samsung Galaxy Fold, le premier smartphone pliable du constructeur : fiche technique, prix et date de sortie

Samsung Galaxy Fold

Il y a 1 mois

Test Lexip Np93 ALPHA, une souris gamer française avec un joystick et des patins en céramique : fiche technique, prix et date de sortie

Lexip Np93 ALPHA

Il y a 1 mois

Test des Jabra Elite 75t, une mise à jour très réussie pour pour les écouteurs True Wireless

Jabra Elite 75t

Il y a 2 mois