Deux statues pharaoniques découvertes près du temple de Ramsès II
Direction l'Egypte et plus précisément sur le site antique du temple solaire d'Héliopolis où une équipe d'archéologues a découvert deux statues de pharaons issues de la XIXème dynastie (XIIIème siècle avant J.C.). Ces vestiges ont été mis à jour ce jeudi 9 mars dans une fosse commune du site.
Des découvertes très importantes
Certains restes découverts proviennent d'une statue sculptée dans du quartz et dont la hauteur était de huit mètres. Selon le ministère des Antiquités égyptien, cette dernière pourrait bien appartenir à Ramsès II étant donné qu'elle se trouve à l'entrée du temple.
Parmi les autres restes on comptabilise également un buste de 80 cm du roi Seti II. Grâce à ces découvertes qualifiées de « très importantes » par le ministère des Antiquités, cela nous indique que ce site solaire d'Héliopolis devait être gigantesque avec d'imposantes structures, des inscriptions, des colosses ou des obélisques, juste avant qu'il ne soit endommagé à l'époque gréco-romaine. Après cet épisode, la majorité des obélisques et colosses ont ensuite été envoyés vers l'Europe ou Alexandrie. Par ailleurs, lors de la conquête musulmane, certaines pierres du site ont servi à la construction du Caire.
Pour l'heure, les fouilles vont continuer et les découvertes vont être restaurées sur le site archéologique près de Matareya.
,,,, des Ruines ?
pffff,,,,, des ruines,,,,,
Jean 0rée Beuze 0int Poux Râler Haut Chiottes !!!
Toi, LE CANDIDE, c'est d'une vie dont t'as besoin.