Un sarcophage vieux de 2500 ans ouvert en direct à la télévision américaine
Ce dimanche 7 avril, la chaîne Discovery Channel offrait en direct un spectacle pour le moins intriguant, l'ouverture d'un sarcophage de calcaire vieux de 2500 ans. La chaîne l'assure, ce dernier n'a pas été ouvert au préalable.
An exquisitely-preserved 2,500-year-old mummy inside an ancient Egyptian sarcophagus was discovered tonight on #EgyptLIVE. #ExpedtionUnknown pic.twitter.com/k6IeuaiFp7
— Discovery (@Discovery) 8 avril 2019
Une véritable découverte ?
Dans l'émission "Expedition Unknown", une émission de télévision hebdomadaire débutée en janvier 2015 et qui compte tout de même une soixantaine d'épisodes, l'animateur Josh Gates parcourt le monde pour en percer les mystères. Dans l'épisode diffusé ce dimanche, l'Américain se trouvait près de Minya, en Egypte, en compagnie de Mostafa Waziri, secrétaire général égyptien du Conseil suprême des antiquités, et Zahi Hawass, égyptologue. L'occasion pour le groupe d'experts d'ouvrir en direct un sarcophage en calcaire vieux de 2500 ans.
The mummy revealed. What a stunner. The world’s first look at a 2,500 year-old burial of a high-priest of the Egyptian god Thoth. To viewers around the world who joined us tonight LIVE - thanks for being a part of the team. @discovery #ExpeditionUnknown #EgyptLIVE pic.twitter.com/7Prt1cLabO
— Josh Gates (@joshuagates) 8 avril 2019
Ce sarcophage a été trouvé dans un site archéologique possédant un réseau de galeries. Dans ces galeries se trouvent plusieurs chambres funéraires, contenant au total plus de 40 momies. Une émission qui a toutefois ses détracteurs sur la toile. En effet, beaucoup d'internautes pensent que cette "découverte" a été mise en scène. Plusieurs pointent du doigt le site archéologique, découvert en février 2018 et potentiellement nettoyé suite au passage des archéologues égyptiens.
KING MUT.
— Discovery (@Discovery) 8 avril 2019
Some ancient Egyptian household pets were buried with their human family.#EgyptLIVE #ExpeditionUnknown pic.twitter.com/gXIofJrHKm
Comme le rapporte le Huffington Post, la chaîne a été interrogée par l'AFP sur une hypothétique transaction financière entre Discovery Channel et l'état égyptien. Aucune réponse n'a été donnée, mais cette émission, massivement teasée sur la toile, pourrait bien servir de coup de publicité visant à redorer l'image de l'Egypte. Le pays a été vidé de ses touristes à la suite de la révolution de 2011, mais également des différents attentats.
Mais bon, qui sait ?
Mais la comu hitek ne dois pas être assez maligne pour comprend ça. Qui plus est un cerveau enterré 5000 ans après, je ne suis pas sûr qu’on retrouve grand chose. Tu n’est pas sans ignorer qu’il était retiré avant la momification. Bref toi aussi t’es con mdr
Si passer l'âge de 10 ans, t'arrives pas à comprendre l'intérêt d'ouvrir un sarcophage égyptien vieux de 2500 ans, c'est que, effectivement, il est probablement trop con.
C'est pas une insulte, c'est un constat.
vous êtes de vrais cas sociaux
Un musée ça sert à ça, montrer comment c'était avant, genre comment on s'occupait des morts pour le cas présent
Ils s'imaginent vraiment que y'a des mecs qui vont se dire "oh putain trop cool des cadavres, je prend des vacances en Egypte dès demain !" ?
J'vois rien d'excitant dans l'archéologie, c'est intéressant mais ... Ca fait un moment qu'on en voit des momies, des tombeaux et autres fossiles de dinosaures
Donc ouais à un moment j'ai du mal à comprendre l'intérêt du tourisme quand c'est du vu et revu ^^
Différence culturel: Hey oui! On y pense pas mais pour certains y'a un réel apport culturel, pour le pays visé en question. Cependant n'oublions pas que nous pouvons aussi visiter, de notre côté, des tombeaux, des catacombes, des prisons, des douves et même collectionner des masques mortuaires ou des objets de tortures.
Curiosité historique: Tout simplement. Il y a des gens qui ont envie de connaître le passé. Les musées sont des sources d'histoire absolument monstrueuses.
Curiosité scientifique: Une fois ouvert, tout sera étudié, évidemment. Cependant la découverte ne devrait pas, à mon sens, être exclusif aux scientifiques. D'ou la vidéo.
Curiosité morbide: Oui l'être humain a un rapport avec la mort qui peut paraître étrange pour certains et fascinant pour d'autre. Une sorte de "réalité" ou l'ont voit que, même avec le temps, un corps peut devenir "immortel". D'ou les musées et le fait que certains puissent rester des heures devant des momies de chat lol
Perso j'ai rien contre le fait de filmer ce genre de scène. Pour moi c'est purement scientifique (on est loin d'un Logan Paul hein). De plus si y'avait un soucis durant le transport, il y aurai toujours des preuves visuels de la découverte.. et y'a des gens que ça intéressent : )
L'ouverture d'un sarcophage doit en vérité forcer le respect, et on se mettrait inconsciemment à parler plus bas, saisi par l'émotion. Alors que lui s'exclame comme un balourd et un vendeur de foire... Ce qu'il est. Je plains le mort qui a dû subir cette mascarade. J'ai coupé au bout de 20 secondes... Trop gêné.