Les 7 découvertes archéologiques les plus embarrassantes

9 novembre 2016 à 17h08 dans Science

Depuis près de 2,8 millions d'années, l'Homme peuple cette Terre. Entre contes et légendes, fouilles et recherches, les découvertes faites par nos explorateurs et archéologues sont innombrables. Elles permettent d'en apprendre davantage sur nos ancêtres, que ce soit sur leurs coutumes ou leur mode de vie. A en croire les trésors sortis de terre au fil des âges, nos lointains cousins n'étaient pas si différents de nous. Certaines de leurs coutumes ont été préservées et nous autres les utilisons même régulièrement. Avant de découvrir les sept découvertes archéologiques les plus embarrassantes jamais découvertes, retour en images avec notre aventurier préféré, Indiana Jones. 

Les 7 découvertes archéologiques les plus embarrassantes

7. Les grecs, inventeurs du graffiti

Que vous soyez dans les toilettes d'une aire d'autoroute, ceux d'une boite de nuit ou de votre établissement scolaire, vous l'aurez remarqué, les murs peuvent être recouverts de graffitis. Entre messages d'amour et numéros de téléphone hasardeux, ceux passés avant vous ont souhaité laisser un message afin de laisser un peu de lecture aux utilisateurs suivants. Et même si de nos jours, stylos et bombes de peinture rendent la chose bien plus facile, nos ancêtres étaient également friands de graffitis. Retrouvés sur l'île grecque d'Astypalaia, des messages et dessins vieux d'environ 2500 ans.

&

A l'époque déjà, les gens dont l'occupation était de laisser leur empreinte de façon peu artistique n'étaient pas très... fins. Majoritairement dessinés devant vos yeux ébahis, des pénis. Les grecs étaient férus de nudité et de sexe, l'histoire le prouve. Sur un rocher découvert sur l'île par le Dr Andreas Vlachopoulos et ses élèves, de nombreux pénis, visages, et pénis dans visage peuvent être contemplés. Inscrit à côté de ces oeuvres, la phrase : Nikasitimos chevauchait ici Timiona. De grands romantiques ces grecs.

&

6. Du fromage brûlé vieux de 3000 ans

De tout temps, cuisiner est un calvaire pour certains et un bonheur pour d'autres. Tandis que d'un côté, certaines personnes parviennent à peine à faire cuire correctement leur cordon bleu, de l'autre, certaines mijotent des petits plats en équilibre avec un design aux petits ognons. Concernant nos ancètres, les deux camps restent les mêmes.

&

Découvert par des archéologues, un pot en argile datant de 2500 ans a été sorti de terre. Son contenu ? Du fromage brûlé. A première vue, le cuisinier en herbe aurait oublié son repas et l'aurait laissé chauffer trop longtemps dans ce pot. Après analyses, il s'agirait d'une sorte de fromage fabriqué à partir de graisse d'estomac de vache. Selon un archéologue, quelqu'un l'aurait laissé pourrir à cause de l'odeur, cette dernière étant beaucoup trop forte. Nos ancêtres de l'âge de bronze étaient peut-être plus raffinés que nous le pensions.

5. Le Moyen-Âge semblait parsemé de pénis

Même si les hallebardes et les chevaliers ont rendu le Moyen-Age célèbre, ce sont ses écrits qui l'ont fait entrer dans l'histoire. Dans certains ouvrages datant de cette période, de nombreux dessins assez inhabituels ont été retrouvés. Représentant principalement des scènes de la vie courante, des pénis parsèment l'horizon papier de ces recueils. 

&

&

&

Arbres aux fruits en forme de pénis, cours de tir à l'arc avec supplément précision, conception interraciale entre une reine et un dragon à tête de loup, les dessinateurs de l'époque avaient décidément beaucoup d'imagination. Cependant, pour l'acte sexuel royal, il ne s'agirait que de la conception d'Alexandre le Grand. Rien que ça.

4. Des bangs en or vieux de 2400 ans 

Les Scythes, peuple nomade de l'Antiquité ayant vécu principalement dans les steppes du nord de l'Europe et de l'Asie, savaient faire la fête. Même si le beer pong et les boites de nuit n'existaient pas encore, ces cavaliers à la chevelure rousse/blonde et aux yeux clairs maîtrisaient l'art de la nuit inoubliable. Et pour cause, un couple de bangs en or datant de plus de 2400 ans a été découvert dans le sud de la Russie. 

&

En or massif et en parfait état de conservation, les bangs millénaires n'ont pas été réalisés simplement pour décorer la table de chevet d'une hutte. Des traces de majihuana et d'opium ont été découvertes au fond de ces récipients. L'Asie étant célèbre pour sa route de la soie et son opium naturel, il n'est pas étonnant que les cavaliers se soient arrêtés quelques fois le temps d'une balade bucolique. 

3. L'Europe, inventrice du rap battle

Malgré certaines croyances populaires, le rap et notamment les battle de rap ne sont pas originaires des Etats-Unis. Ces joutes verbales modernes sont bien de chez nous et plus précisément, du Moyen-Âge. Troubadours et trouvères seraient les instigateurs de ces duels linguistiques opposant deux partis. Dénommé jeu-parti, il ne s'agit ni plus, ni moins, d'un débat ou d'un dialogue en forme de poésie. 

&

Deux personnes qui s'affrontent à travers des rimes endiablées et des dialogues à la plume fine, ce genre de duel ressemble étrangement à une battle de rap. Même si les sonorités diffèrent en fonction des époques, le concept reste le même et l'ambiance devait certainement être similaire. Tenter d'imaginer une scène de joute verbale sur un fond de rap américain est un exercice plus que ludique. 

2. La première complainte écrite date de Babylone

De nos jours, faire parvenir son mécontentement à une entreprise ou un service particulier peut se faire de plusieurs manières : e-mail, SMS, par un appel téléphonique ou encore de vive voix. Seulement, dénués de cette technologie, nos ancêtres devaient s'adapter en fonction de la situation. C'est le cas de ce babylonien qui est l'auteur présumé de la première plainte écrite, le tout sur une tablette d'argile. 

é

Dans les faits, un babylonien du nom de Nanni se plaint de la cargaison de cuivre effectuée par Ea-nasir. La teneur en cuivre de sa commande n'est pas bonne et le délai de livraison n'a pas été à la convenance de l'acheteur. Pour ceux qui souhaitent admirer ce chef d'oeuvre, la tablette est abritée au British Museum de Londres.

1. Les chats perturbent depuis toujours le travail de leurs maîtres  

Que vous soyez attablés avec votre ordinateur ou de la paperasse, les chats sont décidés à venir s'asseoir dessus afin de laisser leurs empreintes sur la majorité de vos documents officiels. La raison ? Vous prouver que vous leur appartenez très certainement. Cette réalité n'est pas nouvelle puisque que depuis toujours, ces félins domestiques ont décidé de perturber votre quotidien. 

&

Dans des ouvrages ou même des tablettes, des empreintes datant parfois de plusieurs millénaires ont été découvertes à même les oeuvres. Datant très certainement de la Rome antique pour les plus vieilles, ces révélations prouvent bien qu'au fil des âges, notre relation avec la boule de poil n'a pas diminué. Seulement, cette même relation va-t-elle encore durer un millénaire ? Réponse dans quelques années. 

&

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Articles de Guillaume Chagot
count
Commentaires (5)
Depuis toujours, l'homme est pervers.
photo de profil de Guiguiche Par Guiguiche, il y a 8 ans Répondre
On me traite de gamin quand je dessine des zboubs par ci par là, mais les gens n'arrivent tout simplement pas à comprendre que je perpétue une tradition millénaire halala...
photo de profil de Sim Par Sim, il y a 8 ans Répondre
La fin de l'article, on dirait une ouverture pour un devoir d'Hist/Géo
photo de profil de Tera666 Par Tera666, il y a 8 ans Répondre
Déjà une marque de domination des chats à cette époque ! Ils avaient déjà prévu le coup...
photo de profil de minouch2 Par minouch2, il y a 8 ans Répondre
"Aux petits ognons"

Oignons Hitek, Oignons !

Vous n'allez pas en faire tout un nénufar de cette réforme, merde à la fin !
photo de profil de Ouille Par Ouille, il y a 8 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler