Le patrimoine archéologique français appartient désormais à l'Etat
"Liberté de la Création, Architecture et Patrimoine", c'est le nom de la loi qui fut votée le 7 juillet 2016, et passée totalement inaperçue dans les derniers jours de l'Euro 2016. D'une certaine façon, il s'agit d'une avancée législative importante pour la France, qui restait jusque-là "bloquée" sur un héritage quelque peu archaïque en provenance de la Révolution Française, et qui l'empêchait de se placer au niveau de la législation suédoise, grecque, allemande...
Protéger le patrimoine
Depuis la loi du 27 septembre 1941, tout objet archéologique découvert sur un terrain appartiennent à 50% au propriétaire du terrain, et à 50% à "l'inventeur", c'est-à-dire la personne ayant découvert l'objet. Le risque étant, bien entendu, que l'un ou l'autre, voire les deux, décident de revendre les découvertes, ce qui peut disperser des ensembles "cohérents". Désormais, toutes les découvertes appartiennent à 100% à l'Etat Français.
Concrètement, dans quels cadres cette loi s'applique-t-elle ? Partout. Terrains publics, terrains privés, que ce soit des fouilles archéologiques préventives (pour des travaux d'aménagements du territoire) ou des fouilles programmées par des archéologues sur des sites archéologiques reconnus. Les découvertes fortuites, donc "accidentelles" d'une certaine façon, tombent aussi sous le coup de cette loi, s'il y a "reconnaissance de l'intérêt scientifique justifiant leurs conservations".
Et les grottes préhistoriques, dans tout ça ?
La découverte de la Grotte Chauvet, durant le mois de décembre 1994, avait déclenché une véritable saga juridique, qui débuta avec trois hauts fonctionnaires, qui antidatèrent un document d'autorisation temporaire de prospection, afin de contester aux "inventeurs" tout droit photographique sur les peintures. Ils furent ensuite condamnés en faux en écriture.
Quoi qu'il en soit, les grottes sont considérées comme des vestiges immobiliers, la loi prévoyant alors une appropriation publique. Dans le cas où ces vestiges sont exploités, la législation précise alors que :
"la personne qui assure cette exploitation verse à l’inventeur une indemnité forfaitaire ou, à défaut, intéresse ce dernier au résultat de l’exploitation du bien"
De plus, si cette exploitation se situe sur un terrain privé, une indemnité sera reversée au propriétaire dudit terrain, pour
"compenser le dommage qui peut lui être occasionné pour accéder audit bien"
Et là, vous vous demandez peut-être "Mais quid de la découverte de squelettes d'Homo Sapiens ou d'Homo Neanderthalensis dans ces mêmes grottes ? Et les objets "mobiliers", comme les statuettes en ivoire de mammouth ?"
Les objets dits "mobiliers", s'ils sont reconnus pour leurs intérêts scientifiques, deviendront propriétés de l'Etat. Et pour les restes humains ? On ne peut, à la fois pour des raisons déontologiques et juridiques, les considérer comme des objets, et la réglementation antérieure s'applique donc pour eux, leurs traitements scientifiques et modalités de conservation n'ayant pas été repris dans la loi du 7 juillet 2016.
Si demain, un type lambda trouve un objet de valeur (5000€ admettons), il va le garder et le revendre sur le marché parallèle (noir)....
Alors qu'en Angleterre, c'est l'état qui rachète l'objet au propriétaire du trésor à un prix estimé.... Et là bas, quasiment toutes les découvertes sont répertoriées...
Encore une fois, l'absurdité des lois françaises
Les banques ne peuvent quand même pas prendre tout le monde, malgré les invraisemblables cadeaux qui leurs sont fait (tels que l'interdiction des espèces).
Ils l'auront dans le cul.
Ça fera du taf aux archéologues des siècles futurs. Qui ne détruiront pas ce qu'ils fouillent, eux !
Et tant pis pour le hobereau archéologique local, prêt à (faire) ravager un site entier pour une publi à son nom.
Si tu le dis, quelqu'un deviendra très riche, mais ce ne sera pas toi.
Comme quand une Mairie dit qu'il a besoin de ton terrain pour construire autre chose ta pas le choix et ils te font un prix de merde
ils savent que ça va leur être "confisqué" donc il le garde pour eux...
et voila comment ces objets ne sont jamais répertorié...
Avec cette loi, si c'est pas directement un employé de l'état qui le trouve, ce sera jamais divulgué
D'ailleurs, il n'y a qu'à voir le nombre de bâtiments historiques, après avoir été soustrait au domaine privé par une préemption à vil prix, ont fini sous la pioche des démolisseurs faute d'un entretien correct. Les mairies ruinées commencent à revendre leurs achats idéologiques, fondés sur la croyance que le "gentil public" feraient nécessairement mieux que le "méchant privé" mais cela arrive bien tard…
Dès lors qu'il sert d'étalon à la "normalité", tout ce que Mimolette et ses suppôts (traduction française de "minion") ordonnent est forcément "normal". Les "anormaux" sont ceux qui s'y opposent.
Oh bah mince, c'est déjà le cas....
******* de politiciens d'escrocs hypocrites ! F**k them all !
La liberté ?
Le plus fou est qu'ils sont même propriétaires des photos ! Ce qui est permet, au passage, d'escamoter des preuves…
On a des techniques pour dater un objet. Sauf que : comment vous ferez pour savoir si un objet vieux de plusieurs siècles voire plusieurs millénaires à été découvert la semaine dernière par moi ou y a 50 ans (donc avant la loi) par mon grand-père décédé qui me l'a laissé avec le reste de l'héritage ?
En somme vous poussez juste les gens à taire le lieu et la position de leurs découvertes. Et si une décision de justice s'avise de décréter qu'un objet archéologique légué par un ancètre est la propriété de l'état, alors là je serai morte de rire et m'empresserai d'utiliser la jurisprudence pour déposséder tous les propriétaires privés de bâtiments historiques, œuvres d'art et autres pièces de monnaie.
Je n'ai ni terrain ni grenier et en cas de découverte j'ignore ce que je ferais. Mais franchement si vous imaginez que les ouvriers du bâtiment (très bien placés pour les découvertes fortuites) iront balancer l'info pendant que leur patron leur demande de la boucler, si l'affaire ne leur rapporte rien vous rêvez. Idem pour le gars qui aura peur de se faire exproprier. Cette loi ne favorise pas la conservation du patrimoine.
Avec cette lois les personne découvrant d'éventuelles sites archéologiques ou objet vont les gardées pour eux et ne les déclarerons plus on vas vers une pertes d'informations importantes.
PS: d'aprés l'un de mes professeur, cette loi ne s'appliquerais uniquement a des objet se trouvent a plus d'1m50 dans le sol; se qui ais trés rares. la plus pars des sites ne dépasse pas le 1m de profondeur et encore on est plutot sur du 20 à 50 cm pour du gallo-romain. Même en préhistoires les habitat sous roches n'arrive pas au mettres de profondeurs.