Des archéologues découvrent des squelettes de bébés avec des casques faits de crânes d'autres enfants

22 novembre 2019 à 16h05 dans Science

Direction l'Equateur où une équipe d'archéologues a découvert dans un site datant de 2100 ans avant notre ère, les restes de deux nourrissons portant sur leur tête des crânes d'autres enfants. Il s'agit là d'un rituel funéraire inédit et pour le moins terrifiant.

Des archéologues découvrent des squelettes de bébés avec des casques faits de crânes d

Ces fouilles ont été réalisées entre 2014 et 2016 sur le site de Salango, sur la côte est de l'Equateur. La région abrite de nombreux sites de ce genre. Au total, les scientifiques ont pu mettre à jour 11 sépultures dont l'une renfermait les corps de deux bébés âgés de seulement quelques mois au moment de leur décès.

Quand les analyses de ces deux squelettes ont été réalisées par l'archéologue Srah Juengst, principale auteur de l'étude, elle a découvert quelque chose de bizarre : au niveau de la tête, les corps disposaient de deux couches. En d'autres termes : un deuxième crâne recouvrait le crâne de l'enfant.

Après avoir obtenu les résultats plus précis des analyses, les archéologues se sont aperçus que les crânes supérieurs appartenaient à des enfants plus âgés que les nourrissons. Et le rituel est encore plus incroyable quand on sait que les crânes des enfants servant de "casques" avaient été posés sur les dépouilles sans avoir été nettoyés ! Les spécialistes expliquent que la chair et la peau avaient permis de coller les deux crânes.

Si pour l'heure la superposition de ces crânes reste un mystère, les spécialistes qui ont fait la découverte de ce rituel funéraire inédit pensent que ces casques crâniens avaient pour fonction de protéger les nourrissons pour leur voyage dans l'au-delà. Bien entendu, cela reste de la spéculation. Les chercheurs vont se concentrer sur l'étude des isotopes pour tenter de réaliser un portrait-robot des deux corps avec leur casque funéraire.

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Articles de Jordan
Source(s) : gizmodo.com
count
Commentaires (10)
WTF
photo de profil de FuYou Par FuYou, il y a 5 ans Répondre
Glauque !
photo de profil de jeanLucasec Par jeanLucasec, il y a 5 ans Répondre
Des bébés Hannibal lecter !!! Yeark !!
photo de profil de Monsieur AS Par Monsieur AS, il y a 5 ans Répondre
pokemon osselait IRL. ...
photo de profil de LaTanche Par LaTanche, il y a 5 ans Répondre
Je suis pas très connaisseur Pokemon mais j'ai pensé à ça direct ^^
photo de profil de Yozora Par Yozora, il y a 5 ans (en réponse à LaTanche) Répondre
des bébés de quelques mois avec des sacrées quenottes bordel!!!
photo de profil de sogood Par sogood, il y a 5 ans Répondre
Excusez mes lacunes en géographie Hitek... mais elle se situe où la côte Est de l'Équateur ? Je croyais qu'à l'Ouest il y avait (effectivement) la côte Pacifique et à l'Est c'est l'Amazonie... ("définition de côte : la côte est la terre adjacente ou proche du domaine maritime (mer ou océan)")
photo de profil de l'hôte a ri Par l'hôte a ri, il y a 5 ans Répondre
C'est plutôt la côte est de l'île de salango en Équateur en effet
photo de profil de iinconnu Par iinconnu, il y a 5 ans (en réponse à l'hôte a ri) Répondre
Fallait bien qu'ils se protègent pour faire du vélo, le plastique n'existait pas encore et les casques en pierre étaient trop lourds.
photo de profil de Ayetèque Par Ayetèque, il y a 5 ans Répondre
D'où l'expression: Prendre la grosse tête.
photo de profil de Michael Scarn Par Michael Scarn, il y a 5 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler