Des archéologues découvrent des squelettes de bébés avec des casques faits de crânes d'autres enfants
Direction l'Equateur où une équipe d'archéologues a découvert dans un site datant de 2100 ans avant notre ère, les restes de deux nourrissons portant sur leur tête des crânes d'autres enfants. Il s'agit là d'un rituel funéraire inédit et pour le moins terrifiant.
Ces fouilles ont été réalisées entre 2014 et 2016 sur le site de Salango, sur la côte est de l'Equateur. La région abrite de nombreux sites de ce genre. Au total, les scientifiques ont pu mettre à jour 11 sépultures dont l'une renfermait les corps de deux bébés âgés de seulement quelques mois au moment de leur décès.
Quand les analyses de ces deux squelettes ont été réalisées par l'archéologue Srah Juengst, principale auteur de l'étude, elle a découvert quelque chose de bizarre : au niveau de la tête, les corps disposaient de deux couches. En d'autres termes : un deuxième crâne recouvrait le crâne de l'enfant.
Après avoir obtenu les résultats plus précis des analyses, les archéologues se sont aperçus que les crânes supérieurs appartenaient à des enfants plus âgés que les nourrissons. Et le rituel est encore plus incroyable quand on sait que les crânes des enfants servant de "casques" avaient été posés sur les dépouilles sans avoir été nettoyés ! Les spécialistes expliquent que la chair et la peau avaient permis de coller les deux crânes.
Si pour l'heure la superposition de ces crânes reste un mystère, les spécialistes qui ont fait la découverte de ce rituel funéraire inédit pensent que ces casques crâniens avaient pour fonction de protéger les nourrissons pour leur voyage dans l'au-delà. Bien entendu, cela reste de la spéculation. Les chercheurs vont se concentrer sur l'étude des isotopes pour tenter de réaliser un portrait-robot des deux corps avec leur casque funéraire.