Un défenseur de Monsanto refuse de boire un herbicide qu'il juge potable

De William Auteur - Posté le 31 mars 2015 à 14h49 dans Science

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Est-ce que l'herbicide Roundup de la société tant controversée, Monsanto, est potable ? Selon le médecin Patrick Moore, le Roundup n'est pas dangereux pour l'homme, mais il refuse d'en boire.

Entreprise américaine spécialisée dans les biotechnologies agricoles, Monsanto est la créatrice du glyphosate, un herbicide total qui est commercialisé sous le nom de Roundup. Ce dernier est l'un des herbicides les plus utilisés dans le monde. Condamnée en 2007 à 15 000 euros d'amende pour publicité mensongère concernant l'aspect biodégradable et non respect de l'environnement, Monsanto n'a pas très bonne publicité ces derniers temps.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Et ce n'est pas le médecin et lobbyiste pro-Monsanto, Patrick Moore, qui va relever la barre avec sa dernière interview. En effet, dans cette interview donnée dans l'enquête Bientôt dans vos assiettes (de gré ou de force) pour Spécial Investigation, sur Canal+, l'ex-fondateur de Greenpeace a jugé bon de protéger Monsanto et son fameux herbicide Roundup.

Ce dernier affirme que l'herbicide Roundup est potable et que le glyphosate "n'aurait pas augmenté le taux de malades du cancer en Argentine". Il ajoute rapidement devant les caméras de Canal+ qu'on peut en boire un grand verre et que ça ne fera aucun mal. Et, lorsque le journaliste Paul Moreira lui propose de boire un verre de ce fameux Roundup, Patrick Moore rétorque rapidement en disant que ce serait avec plaisir, mais refuse finalement le breuvage en affirmant que cela ne lui ferait pas de mal.

patrick moore

Pour tenter de faire boire le glyphosate à Patrick Moore, le journaliste insiste une nouvelle fois. Patrick va refuser en indiquant que des gens essayent de se suicider avec ce produit et se ratent, et ajoute qu'il n'est pas idiot. Finalement il quittera le plateau tout en insultant le journaliste. Si le Roundup n'a déjà pas une belle réputation, cette nouvelle intervention ne va pas arranger les choses et ne contredira pas les résultats de l'enquête du Centre international de recherche sur le cancer de l'OMS.

Une erreur ?

Mots-Clés : patrick mooreglyphosatemonsantoherbicideroundupgreenpeaceCanal +

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (46)

Par C.Purple, il y a 4 ans :

FDP

Répondre à ce commentaire

Par sebastos, il y a 4 ans (en réponse à C.Purple):

3 lettres qui résument parfaitement ma pensée ;(

Répondre à ce commentaire

Par Castiel, il y a 4 ans (en réponse à C.Purple):

je pense que sa mere aurait preféré avorter plutot que de mettre au monde un abruti lvl 9000

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 4 ans (en réponse à Castiel):

Pourquoi ? Ordure professionnelle, c'est bien payé.
Et puis, il y a de l'embauche…

Répondre à ce commentaire

Par Angerfist, il y a 4 ans (en réponse à C.Purple):

Fisteur de pruneaux?

Répondre à ce commentaire

Par Aqrave, il y a 4 ans (en réponse à C.Purple):

le RoundUp
est a base de soude , il a plutot intérêt a ne pas en boire

brulure chimique de l'estomac

Serte ça ne cause pas forcément la mort, mais tu passe un..."Mauvais quart d'heure" !

ils vaut mieux manger des frites et de la pizza

Répondre à ce commentaire

Par pedro, il y a 4 ans :

Perso tous les matins je me fais un shot de RoundUp ... bon j'ai un troisième testicule qui est apparut et j'ai une sorte de doigt qui pousse sur mon cou... mais c'est pas dangereux, allez y les yeux fermés !

Répondre à ce commentaire

Par Oh un hibou, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Avec mon cacao le matin ça passe crème ! Quoi les licornes ? Fermez la bordel ! je suis en paix que dans ma pokeball de toute manière..

Répondre à ce commentaire

Par PaaBliiTo, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Quand ils comprendront qu'il faut faire quelque chose non pas forcément contre cette société en particulier mais pour surtout réguler, analyser et s'il le faut interdire les mauvais produits, il sera trop tard...

Répondre à ce commentaire

Par Captain Obvious, il y a 4 ans :

Je vais écrire le début d'un mot. Complétez-le lettre par lettre :
F
A
C
E à vous de finir

Répondre à ce commentaire

Par TheKodo, il y a 4 ans (en réponse à Captain Obvious):

B
O
O
K
?

Répondre à ce commentaire

Par Captain Obvious, il y a 4 ans (en réponse à TheKodo):

Palm.

Répondre à ce commentaire

Par Flonoff, il y a 4 ans :

Hypocrisie quand tu nous tiens ...

Répondre à ce commentaire

Par KnarWC, il y a 4 ans :

Totalement corrompu par le fric. Il ferait mieux de se suicider au désherbant sérieux.

Répondre à ce commentaire

Par Willi93, il y a 4 ans :

Pourquoi il propose de boire de l'herbicide, il est con ce mec !

Répondre à ce commentaire

Par sahka, il y a 4 ans (en réponse à Willi93):

et toi encore plus apparamment --' l'herbicide de monsanto est un produit ultra néfaste pour la planète ses se produit qui a quasiment décimer les abeille, et le faite que le journaliste lui demande si y veux en boire un verre sais par se que l'autre FDP dit que sais pas dangereux pour l'être humain et que l'on peu en boire sans problème

Répondre à ce commentaire

Par Soyouz, il y a 4 ans (en réponse à sahka):

OH putain ferme-la à tout jamais, je viens de perdre 6 points d'acuité visuelle en te lisant.

Répondre à ce commentaire

Par sahka, il y a 4 ans (en réponse à Soyouz):

mec ça fait 3 ans que je suis en france tu crois que j'ai encore tout bien compris de ta langue complexe ? avent de juger une personne sur sont écriture aprent d'abort a la connaitre au lieux d'ouvrir ta bouche pour dire de la merde oui je fait des faute sais normale j'apprent ensuite ne crois pas que toi aussi tu fait pas de faute et ouais

cordialement un russe qui en n'a marre des imbécile comme toi sur ce privet ;)

Répondre à ce commentaire

Par BleuDiamant , il y a 4 ans :

Nan mais les mecs (Sans défendre la marque)
L'urine c'est buvable.
C'est pas pour autant que tu va t'en taper un verre ... (Quoique chez certain xD )

Répondre à ce commentaire

Par Blint, il y a 4 ans (en réponse à BleuDiamant ):

Mais tu n'es pas entrain de vendre ton urine en proclamant qu'elle est potable. Donc si tu le bois, c'est que pour ton petit plaisir perso :)

Répondre à ce commentaire

Par BleuDiamant , il y a 4 ans (en réponse à Blint):

Ouai bonne remarque xD

Répondre à ce commentaire

Par Krystot, il y a 4 ans (en réponse à Blint):

Tu peux très bien ne pas aimer le Coca et travailler pour Coca...
Bon, après je doute forcément que ça soit le cas dans cet vidéo. Surtout qu'il accepte de boire le verre... avant de comprendre que le journaliste est sérieux...

Répondre à ce commentaire

Par Saillight, il y a 4 ans (en réponse à Blint):

Il dit qu'on peut en boire sans que cela soit dangereux, il ne dit pas qu'on peut en boire comme un soda.

Répondre à ce commentaire

Par Kashi, il y a 4 ans :

Ce serait bien d'arrêter de tout avaler et recracher à tout va. Quand on a pas de connaissances sur un sujet on évite d'en parler. Je suis en troisieme année en biologie des plantes et si vous pensez que le round ups et les OGMs associés sont plus dangereux que les plantes dites naturelles qui sont bourrées de dizaines d'insecticides et pesticides différents, vous manquez cruellement d'informations. La plupart de vos articles sur la bio manquent réellement d'objectivité, vous ne faites qu'atiser la peur des gens envers de nouvelles technologies capable de sauver l'économie et des vies. Ce qui est quand même complètement contradictoire pour un site nommé Hitek.

Répondre à ce commentaire

Par Lol, il y a 4 ans (en réponse à Kashi):

@kashishoung : arrête tout de suite les gens savent très bien que les innovations réellement salvatrices pour l'humanité ne viendront de corporations qui ne pensent qu'au fric du genre de Monsanto, ou Nestlé aussi, voir l'interview du boss sur YouTube qui veut monétiser toutes les sources d'eau potables et faire d'un droit une marchandise.

Répondre à ce commentaire

Par LeniBard, il y a 4 ans (en réponse à Kashi):

Euh... Je veux bien que des plantes traitées aux herbi/fongi/insecticides soient aussi néfastes que du Roundup (étant lui même un herbicide hein), logique. Mais de là dire que c'est confondu : Où as-tu lu ça sur cette page ?
T'as beau être calé en la matière, tu manques cruellement d'analyse (ou tu confonds avec les pages où Hitek parle de cultures "bio", et dans ce cas, faut aller commenter ailleurs ;) ).

D'ailleurs, intéresse toi à l'électro-culture si tu veux de la "technologie", aux travaux de Marcel Violet, qui aurait (cf. Sa conférence sur la dynamisation de l'eau) souhaité que ses travaux soient repris.

Répondre à ce commentaire

Par ZazaArlequin, il y a 4 ans (en réponse à Kashi):

Donc pour toi, c'est normal et responsable de vendre un désherbant qui éradique n'importe quel végétal ou animal et que les seules espèces résistantes soient des OGM vendus par Monsanto? Les habitants des villes tests du RoundUp ont du glyphosate dans le corps et doivent faire des analyses de sang pour surveiller l'évolution du taux dans le sang et toi tu parles de sauver des vies??? Bravo le biologiste! Si c'est si bon que ça, boit en donc un verre ou deux et on en reparle après!

Répondre à ce commentaire

Par Bugz, il y a 4 ans (en réponse à Kashi):

Tu me fais rire :) En un seul commentaire, tu arrive à répéter plusieurs fois qu'on est tous des ignorants sans même nous donner un seul argument cohérent. Tu affirme juste que "le roudup et les OGM c'est pas plus dangereux que les légumes pleins de pesticides et autres" ah bah oui vu comme ça, ça a l'air simple en fait ! Je comprends pas pourquoi il y a ce débat à l'échelle planétaire depuis des années, va leur dire ! :) J'espère quand même que tu peux faire mieux du haut de ta "troisième année en biologie des plantes"...

Répondre à ce commentaire

Par Fail, il y a 4 ans (en réponse à Kashi):

Il a tout à fait raison, ce n'est qu'une histoire de dose létale. Les normes pour les produits phyto sont soumis à bien des tests pour vérifier qu'ils ne soient pas dangereux. Les insecticides sont dangereux eux, mais on l'indique.
Les herbicides totaux comme le glyphosate ont une dose létale tellement haute qui même un bête shampoing de votre salle de bain est plus dangereux que ça !
Et pourtant, tout le monde utilise les produits ménagers qui sont hyper nocifs alors qu'on crache sur le glyphosate qui est loin de l'être.

Et en ce qui concerne le gars de la vidéo, franchement, j'aurais renoncé aussi et pourtant je sais que ce n'est pas dangereux. Est-ce qu'un représentant de savon vaisselle va boire tout un flacon même s'il dit que ce n'est pas dangereux ? Je doute.

On essaie de faire rentrer dans la tête des gens qui ne savent rien sur l'agriculture ce genre de conneries sur les herbicides alors qu'à côté sans ça vous n'auriez même plus de patates en magasin.

Répondre à ce commentaire

Par Soyouz, il y a 4 ans (en réponse à Fail):

Ils s'en servent pour fabriquer la nourriture que tu vas bouffer, ton gel douche est pas destiné à être bouffer à ce que je sache ? c'est quoi vaut arguments en bois, pas la peine de vous faire l'avocat du diable pour jouer aux rebelles, Mosanto en as déja tout un bataillon. Déja l'idée "organisme génétiquement modifié, ils créer des mutants (au sens propre) ça vous choque pas nen ? c'est cool c'est high tech ? y'a peut être des choses qui n'ont pas besoin de le devenir, ou en tout cas pas grâce à ces procédés, t'check Pierre Rabhi, quelques documentaires, le genre de mec qui te fait pousser des fraises dans le desert (pour imagé) avec 3 fois rien, Mosanto exerce un contrôle et un lobbying en faisant croire aux exploitants qu'ils ne peuvent ce passer de leurs produits, et c'est dingue le nombre d'agriculteurs qui ont croqué et qui vont te dire "n'importe quoi ! sans herbicide rien pousse ! conneries!" alors que c'est faux évidements.

Répondre à ce commentaire

Par Gigarama, il y a 4 ans :

Ex-fondateur de GREENPEACE --> Pro-pesticide défenseur de MonSanto
Parfait exemple du pouvoir de l'argent

Répondre à ce commentaire

Par Pix3l, il y a 4 ans :

CE N'EST PAS LE FONDATEUR NI CO FONDATEUR

Répondre à ce commentaire

Par Agongo, il y a 4 ans via l'application Hitek :

C'est pas parce que le pipi c'est pas dangereux qu'on doit en boire --'

Répondre à ce commentaire

Par Tetios, il y a 4 ans (en réponse à Agongo):

Le caca c'est délicieux.

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 4 ans (en réponse à Tetios):

Pareil, ça se vend en gellules, pour restaurer la flore intestinale bousillée par les antibiotiques. Ou bien, il y a la greffe de caca, dans le même but.

Donneur de caca, un métier d'avenir !

Répondre à ce commentaire

Par deltat, il y a 4 ans (en réponse à Agongo):

quand tu veux faire boire au monde entier ta pisse et que tu refuse d'en boire, c'est normal qu'on ne te crois pas et puis tu vas pas me faire croire que de boire un truc qui tue des plantes c'est normal

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 4 ans (en réponse à Agongo):

Il y a eu pourtant un premier ministre de l'Inde qui en buvait un verre tous les matins.

Répondre à ce commentaire

Par kira, il y a 4 ans via l'application Hitek :

a mon avis kashishung (tu le sort d'où ce pseudo ... ) tu prépare un stage chez Monsanto ; ) sinon je vois pas comment tu peut défendre un produit en train de ravager la planète et en plus t'ose carrement dire que les plantes sont elles mêmes plus dangereuse ... je comprend pas ??

Répondre à ce commentaire

Par kira, il y a 4 ans via l'application Hitek :

j'avais mal lu tu parle des plantes traité mais bon le résultat est le même
la science et ses découvertes sont l'avenir de l'homme oui mais elle peuvent facilement devenir sa tombe si on empêche pas ses dérivés du genre polluer la planète définitivement par appât du gain rapide.....

Répondre à ce commentaire

Par Takeda, il y a 4 ans :

Monsanto, ah ce que je hais cette entreprise...
De toute manière ils sont partout de A à Z, et vu qu'ils font des médicament anticancéreux, une augmentation du nombre de cancer ne les gênerait pas.

Répondre à ce commentaire

Par Kashi, il y a 4 ans :

Certes le round ups est un puissant insecticide et herbicide mais il permet d'utiliser un prodduit plutôt qu'une multitudeohms dar un même résultat. Plusieurs études qui évidemment ne sont pas intéressantes pour la presse, montre que led cultures round ups permettent de diminuer la pollution et de moins affecter la biodiversite envirronante que les champs traitees avec les produits utilisés depuis desanneees. Monsanto est certes une machine à fric mais en attendant en vendant leur produits ils permettent d'augmenter les rendements des fermiers qui en sortent gagnant (sinon ils acheteraient pas chez eux). Et non je ne suis pas un pro mosanto mais un anti green peace. Lorsque on se rend compte qu'ils empêchent des progrès qui pourraient sauver des milliers de vies (riz dore) depuis ded annees on sent bien qu'ils ne font aucune difference entre les différents types d'ogms.
Le debat vient surtout des erreurs qui ont ete commises dans le passe et dont la presse s'est delecte creant une peur des ogms

Répondre à ce commentaire

Par Kashi, il y a 4 ans :

Enfin la diabolisation de Monsanto à commencé avec majoritairement des procès bidons utilisés par green placepour les denoncer. Lorsque Monsanto a enfreint laloi, ou fais des exces, ils en ont paye les frais.

Répondre à ce commentaire

Par ikagura, il y a 4 ans :

Monsanto AkA Umbrella Corp.

Répondre à ce commentaire

Par Kashi, il y a 4 ans :

Et pour le glyphosate je vous invité à vous renseignez sur des sites non politiquement diriges : il n'a jamais ete signaler comme dangereux sur de multiples études à par une qui l'a déclaréfpotentiellement cancérigène et ce a de tres fortes doses. De plus le pourcentage absorbe lors de la consommation est faible. Enfin il a ete declare que des pesticides utilisés globalement sur la majorité des champs.

Répondre à ce commentaire

Par KnarWC, il y a 4 ans :

Dans Idiocracy le film, ils arrosent les champs avec du soda. CQFD.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Critique Once Upon a Time… in Hollywood : synopsis, date de sortie et actualité sur le film

Once Upon a Time… in Hollywood

Il y a 1 semaine

Test Asus Rog Strix Scope : une nouvelle référence pour les FPS ? (fiche technique, prix et date de sortie)

Asus Rog Strix Scope

Il y a 2 semaines

Test Huawei Mate 20 Pro, un capteur de 40 mégapixels et un grand écran OLED : fiche technique, prix et date de sortie

Huawei Mate 20 Pro

Il y a 2 mois

Note : 9,4