Dune : Denis Villeneuve est furieux contre les Oscars après cette décision catastrophique
Tandis qu'il est en train de travailler sur le troisième film Dune, Denis Villeneuve vient de pousser un coup de gueule contre l'Académie des Oscars, à propos d'une décision catastrophique.
Dune : la colère et l'incompréhension de Denis Villeneuve
2024 vient de s'achever, et de nombreux journalistes et cinéphiles ont proposé leurs classements des meilleurs films de l'année. Bien que chaque top soit différent, on y retrouve souvent les mêmes films. Parmi eux, Furiosa de George Miller, The Substance de Coralie Fargeat, Flow de Gints Zilbalodis, City of Darkness de Soi Cheang ou encore Dune, deuxième partie de Denis Villeneuve. Ce dernier, produit par Warner Bros. Discovery, a été acclamé aussi bien pour son ambition visuelle que pour sa capacité à adapter le roman de Frank Herbert, pourtant réputé inadaptable.
Naturellement, Dune, deuxième partie compte parmi les grands favoris pour les Oscars 2025. Bien que les nominations n'aient pas encore été dévoilées par l'Académie, le long-métrage devrait vraisemblablement recevoir de nombreuses récompenses. En prenant en compte que le premier film Dune a remporté six Oscars dans des catégories techniques et en considérant qu'il est ambitieux que le premier volet, Dune, deuxième partie est donc un parfait candidat pour de nombreuses statuettes.
Cependant, l'Académie des Oscars a décidé que Dune, deuxième partie ne pourra pas concourir pour la meilleure musique de film. La raison de ce choix farfelu ? Hans Zimmer a déjà remporté une statuette pour la composition de la bande-originale de Dune en 2022. Une décision qui a profondément déplu à Denis Villeneuve, qui s'est récemment exprimé dans une interview accordée à SlashFilm. "Je suis absolument contre la décision de l'Académie d'exclure Hans, franchement, parce que je pense que sa bande-son est l'une des meilleures de l'année. Je n'utilise pas souvent le mot génie, mais Hans en est un."
Il est vrai que la bande-originale de Dune, deuxième partie comporte de magnifiques morceaux, qui comptent parmi les plus belles compositions de Hans Zimmer, à la manière de Beginnings Are Such Delicate Times. On rappelle que Hans Zimmer a remporté en tout deux Oscars pour toute sa carrière, le premier étant pour Le Roi Lion du studio Disney en 1995. Bien évidemment, il y a peu de chances que le coup de gueule de Denis Villeneuve ait la moindre influence sur les décisions de l'Académie. Et vous, comprenez-vous sa colère ? N'hésitez pas à nous le dire dans l'espace commentaire.