Voici ce que ces 9 milliardaires ont acheté de plus fou avec leur fortune
Bill Gates, Jeff Bezos, Elon Musk… tous ont fait fortune dans la tech. Désormais milliardaires, il n'y a plus de limite à leurs désirs, tout devient possible. Mais que peuvent-ils bien vouloir acheter avec autant de zéros sur leur compte en banque ? On vous a concocté un petit florilège de leurs achats les plus excentriques.
Larry Ellison
Co-fondateur de la firme Oracle Corporation et troisième fortune mondiale (estimée à 87,9 milliards de dollars), Larry Ellison n'est pas du genre à faire les choses comme tout le monde. En effet, ce dernier a fait l'acquisition de deux avions de chasse militaires, un MiG-29 soviétique déclassé et un SIAI-Marchetti S.211 de l'aviation italienne.
Il n'y a pas que dans les airs que le milliardaire trouve son plaisir. Il possède aussi une équipe de course à la voile et un yacht de 88 mètres de long, le Musashi. Son ancien bateau - le Rising Sun - atteignait quant à lui 138 mètres et s'est vendu pour la modique somme de 300 millions de dollars.
Jamais deux sans trois. C'est sympa de naviguer, mais encore faut-il un bon endroit pour accoster ! C'est justement ce qu'a trouvé Larry Ellison en faisant l'acquisition de l'une des îles de l'archipel d'Hawaii.
Bill Gates
Connu pour ses actions philanthropiques, Bill Gates n'en reste pas moins un milliardaire. Le fondateur de Microsoft et deuxième fortune mondiale (96 milliards d'euros) ne se cache pas de certains achats qu'il qualifie lui-même de "grande folie", comme le jet privé ci-dessous à 36 millions d'euros.
En 2012, Bill Gates a également acheté l'hôtel Ritz-Carlton de San Francisco, avec plusieurs acheteurs dont on ne connaît pas l'identité. Sa participation : 144 millions d'euros.
L'homme est aussi amateur d'art, en témoigne l'achat d'un tableau de Winslow Homer (l'un des principaux peintres américains réalistes du XIXème siècle) et d'un manuscrit de Léonard de Vinci datant du XVIème siècle ! Les deux objets sont conservés dans son manoir qu'il a baptisé Xanadu 2.0, en hommage au film éponyme de Robert Greenwald.
richard branson
312ème fortune mondiale, Richard Branson est à la tête de la modique somme de 4 milliards de livres. Le PDG de Virgin Group est un excellent investisseur. En effet, il acquiert en 1978 l'île de Necker (îles Vierges britanniques) pour 160 000 euros. Une trentaine d'années plus tard, elle était estimée à 53 millions d'euros.
Loin de profiter égoïstement de ce petit paradis, il en a fait une station balnéaire dont de riches particuliers peuvent profiter à la location. Parmi les services disponibles, on trouve un sous-marin plutôt original, le Necker Nymph.
Mark Zuckerberg
Le PDG de Facebook compte un patrimoine de près de 220 millions de dollars. Si on l'a déjà vu conduire de "modestes" véhicules - d'une valeur d'environ 27 000 euros - il est également propriétaire d'une voiture de course (la Pagani Huayra), estimée à 3,4 millions de dollars en 2020.
Il a également investi 100 millions de dollars dans une plage privée et une ancienne plantation de canne à sucre, sur l'île de Kauai (archipel d'Hawaii).
larry page et sergey brin
Les fondateurs de Google cumulent à eux deux près de 100 milliards de dollars. Parmi leurs possessions : un Boeing 767-200 pouvant accueillir 50 personnes. En outre, Google a démarré la construction de leur aéroport privé en 2014 pour 73 millions d'euros.
Une autre dépense pour le moins surprenante est celle de Sergey Brin : des leçons privées de trapèze ! Il aurait ainsi été aperçu au Circus Warehouse de New York. Coût de la bagatelle : 1580 euros par mois.
elon musk
L'extravagant PDG de Tesla et SpaceX possède un pactole de 188,5 milliards de dollars. Il a investi dans plusieurs propriétés dont un domaine d'une valeur de 17 milliards de dollars à Bel Air, Los Angeles. Particularité de la résidence : une bibliothèque de deux étages et une cave à vin de 1000 bouteilles ! Pas question de mourir de soif.
Plus étonnant, le milliardaire a craqué pour la voiture iconique du film James Bond de 1977 : la Lotus Esprit S1 "Wet Nellie". Cette voiture ultra collector avait été conçue spécialement pour les besoins du film. Elle fut acquise aux enchères par Elon Musk au prix de 100 000 dollars !
Michael Dell
Le fondateur et dirigeant de la société Dell Technologies culmine à 40 milliards de dollars. Avec Rob Walton (PDG de Walmart), il a fait l'acquisition du Four Seasons Hualalai à Hawaii (décidément, il s'agit là d'une destination phare). Cet hôtel de luxe compte sept piscines, des villas au bord de l'océan (comptez 16 000 euros la nuit) et une collection d'œuvres d'art.
Michel Dell a également acheté les archives photographiques de l'agence Magnum via MSD Capital, société d'investissement qui gère son patrimoine. La collection "photoprint" comptabilise environ 200 000 prises de vue. On ne connaît pas son montant à l'achat, mais elle a tout de même été assurée pour près de 100 000 dollars !
jeff bezos
Première fortune mondiale, Jeff Bezos pèse 170 milliards de dollars. Le PDG d'Amazon s'est fait plaisir en achetant la plus grande maison de Washington ! Particularité : il s'agit de l'ancien Textile Museum, entièrement reconverti pour la somme de 23 millions de dollars.
steve ballmer
PDG de Microsoft de 2000 à 2014, Steve Ballmer possède une fortune de 52,7 milliards de dollars. Il s'en est servi pour acheter une équipe de la NBA : les Los Angeles Clippers ! Montant de la transaction : 2 milliards de dollars.
Le fossé complet...
Sûrs et certains du prix ?