Cryptomonnaie : cet enfant fait fortune en revendant ses oeuvres d'art
Le monde de la cryptomonnaie est plein de rebondissements. Précédemment, nous vous avions fait part de la décision d'Elon Musk qui a fait trembler ce monde si particulier de la cryptomonnaie. Aujourd'hui, nous allons vous décrire l'expérience surprenante d'un jeune garçon, qui a empoché un joli pactole grâce à ses oeuvres d'art.
L'histoire de Benyamin Ahmed et des nft
Comme le rapporte nos confrères de la BBC, un enfant âgé de 12 ans, qui se prénomme Benyamin Ahmed, a gagné 290 000 livres sterling (soit environ 338 000 euros) après avoir créé 3 350 dessins de baleines, baptisés "Weird Whales". Grâce aux NFT (jetons non fongibles), le garçon a pu les "tokeniser" (étant donné qu'il est possible de "tokeniser" les oeuvres d'art), c'est-à-dire leur créer un certificat numérique de propriété, avant de les revendre. Benyamin Ahmed a ainsi conservé ses gains récemment obtenus sous forme d'Ethereum, qui est la cryptomonnaie avec laquelle ses "Weird Whales" ont été vendus.
Twelve-year-old boy makes £290,000 from whale NFTs https://t.co/WIauqHMXV2
— BBC News (UK) (@BBCNews) August 27, 2021
Le père de Benyamin, Imran, un développeur de logiciels qui travaille dans la finance traditionnelle, a encouragé Benyamin et son frère, Yousef, à commencer à coder à l'âge de cinq et six ans, à raison de 20 ou 30 minutes d'exercices de codage par jour (y compris lors des vacances). Imran a déclaré pour le compte de la BBC :
C'était un peu un exercice amusant - mais j'ai très vite compris qu'ils étaient très réceptifs et qu'ils étaient très bons. Alors nous avons commencé à devenir un peu plus sérieux - et maintenant c'est tous les jours. (...) Vous ne pouvez pas dire "je vais apprendre le codage en trois mois".
"Weird Whales" est la deuxième collection d'art numérique de Benyamin, après un premier ensemble inspiré de Minecraft, qui s'est moins bien vendu. Cette fois, le garçon s'est inspiré d'une image mème de baleine pixelisée, et d'un style d'art numérique populaire, et a utilisé son propre programme pour créer l'ensemble de 3 350 baleines de type emoji. Benyamin travaille déjà sur sa troisième collection, qui sera sur le thème des super-héros. Il aimerait également créer un "jeu sous-marin" mettant en scène les baleines.
Les oeuvres de Benyamin Ahmed.
Imran est quant à lui "sûr à 100%" que son fils n'a pas enfreint la loi sur le droit d'auteur, et a même engagé des avocats pour "auditer" le travail de son fils, ainsi que pour obtenir des conseils sur la manière de déposer ses dessins. Benyamin Ahmed a quant à lui déclaré :
Mon conseil aux autres enfants qui veulent peut-être se lancer dans cet espace est de ne pas se forcer à faire du codage, peut-être parce que vous subissez la pression de vos pairs - tout comme si vous aimez cuisiner, faites de la cuisine, si vous aimez danser, faites de la danse : faites-le au mieux de vos capacités.
Un conseil à l'attention de tous les enfants qui pourraient vouloir le prendre comme exemple. Et si vous voulez en apprendre plus sur le principe des NFT, nous vous invitons à prendre connaissance de notre précédent article sur le sujet.