Disney : les 6 scènes les plus tristes du studio
Dire que les films d'animations doivent tous être joyeux et idiots parce qu'ils sont faits pour des enfants, c'est absurde, et absolument faux. Au contraire, chaque production destinée à être vue par des enfants doit être créée avec encore plus de soin qu'à l'ordinaire, car elles servent à leurs apprendre de nouvelles choses, notamment sur les sentiments ou sur les émotions, telles que la tristesse. Et ça, Disney l'a bien compris, au travers de plusieurs scènes terriblement tristes parmi nos films favoris.
#6 La chanson Les Bannis ont droit d'amour - Le Bossu de Notre Dame
Le Bossu de Notre-Dame est certainement le long-métrage le plus ambitieux que la Nouvelle Vague Disney a tenté de réaliser. Le film adapte le roman Notre-Dame de Paris de Victor Hugo et... c'est difficile. Beaucoup d'enfants n'ont pas apprécié le film car il était trop compliqué et parlait de sujets bien trop sérieux pour eux. Pourtant, un de ses éléments est parfaitement réussi, la tristesse et la colère qu'il dégage lors de l'humiliation de Quasimodo sur la place publique, ainsi que durant la chanson Les bannis ont droit d'amour. Deux moments très émouvants qui complexifient les personnages.
#5 le flashback de nick wilde - zootopie
Il n'y a pas que les vieux films d'animation Disney qui savent nous faire pleurer. Zootopie en est l'exact exemple. Le long-métrage parle avec justesse de racisme, de préjugés, de discrimination positive comme négative et des stéréotypes dans notre société moderne cosmopolite. L'une des scènes les plus dures émotionnellement se passe durant un flashback de Nick Wild, renard et personnage principal. Ce dernier se remémore sa jeunesse difficile à l'école en tant que carnivore, quand des harceleurs le forçaient à porter une muselière pour l'empêcher de mordre. Humiliation, tristesse dans son regard, et colère du spectateur. Nous avons hâte de retrouver Nick Wild dans la suite, Zootopie 2.
#4 L'appel au secours de penny - Bernard et Bianca
Tout Bernard et Bianca aurait pu se trouver dans ce classement. Mais nous avons choisi de nous concentrer sur cette scène en particulier. La petite Penny est orpheline et forcée d'habiter avec les horribles Médusa et monsieur Snoops. Elle cherche par tous les moyens à trouver une famille qui l'aimera, mais se voit (presque) systématiquement rejetée par les adultes. Quand elle se fera enlever et séquestrer, elle jettera une bouteille à l'eau, qui arrivera jusqu'à nos protagonistes.
#3 Le calin de la mère - Dumbo
Dumbo a fait pleurer à chaudes larmes parents comme enfants. La chanson représentant Dumbo et sa mère, Madame Jumbo, est très touchante, et leur câlin tous les deux est doux-amer, car le spectateur sait ce qu'il va se passer. Et pourtant, contrairement à la croyance populaire, la scène n'est pas triste à cause de la mère de Dumbo, celle-ci étant toujours en vie à la fin du long-métrage. C'est même l'une des rares fins de vieux films Disney où l'un des parents améliore sa condition initiale... contrairement aux deux prochaines itérations de notre top, qui sont tristement indémodables.
#2 la mort de la mère - bambi
La voilà, la première mort de notre sélection. Nous aurions pu en choisir bien d'autres, comme la disparition du père dans Les Nouveaux Héros. Globalement, il vaut mieux ne pas avoir d'enfants dans les films Disney. Mais la mort de la mère de Bambi est de loin l'une des plus violentes de tous, car elle n'est que suggérée grâce à l'image et au son, ce qui la rend encore pire car elle laisse la place à l'imagination. À aucun moment elle n'est révélée au public, mais ce dernier sait ce qu'il s'est passé après le coup de fusil. Le montage est excellent et mériterait de figurer dans tous les manuels de cinéma. Heureusement que Bambi compte se venger dans ce prochain film d'horreur.
#1 La mort de mufasa - Le ROi Lion
Nous avons expliqué que la mort de la mère de Bambi était l'une des scènes les plus marquantes, mais il faut avouer aussi qu'elle est très vieille. Le film Bambi étant sorti en 1942, tout le monde ne l'a peut-être pas vu. En revanche, le film que toute notre génération et les autres ont vu, c'est Le Roi Lion. Et par extension la mort de Mufasa, qui a traumatisé un grand nombre de spectateurs depuis 1994. Cette scène est devenue iconique. La scène présente en quelques instants de la tension, des pleurs, suivi d'une longue phase de deuil. Un grand moment de cinéma. Jamais un enfant n'a été confronté plus brutalement à l'échec dans un long-métrage d'animation. Elle représente aussi l'un des rares films Disney où le méchant gagne, même si cette victoire est temporaire.