Face au mécontentement des spectateurs, Disney déprogramme le court-métrage d'Olaf avant Coco !
Les fans de Pixar connaissent la tradition : avant chaque nouveau long-métrage, les spectateurs ont le droit de découvrir un court-métrage qui permet aux animateurs du studio de s'essayer à des nouveaux concepts ou nouvelles technologies. On peut citer entre autre Piper qui a été oscarisé et diffusé avant Le Monde de Dory ou encore Lou lors de la sortie de Cars 3. Du coup, les spectateurs attendaient de découvrir ce que le studio de Toy Story leur préparait comme surprise.
Sauf que la surprise est retombée comme un soufflé... En effet, Disney a réalisé le court-métrage Olaf's Frozen Adventure dont le rôle principal est porté par le bonhomme de neige de La Reine des Neiges. Si Disney attendait à ce que le public soit conquis par le personnage du dessin animé le plus populaire de l'histoire, il semblerait que ça ne soit pas le cas.
Deux problèmes : la qualité et la durée
A en croire les réactions sur les réseaux sociaux, tout le monde est déçu par cet amuse-bouche. Effectivement, le premier problème pointé est sa durée. Si habituellement ces court-métrages durent entre 4 et 10 minutes, ici, le film d'animation fait 21 minutes ! Auxquelles il faut ajouter les 15 minutes de pubs traditionnelles et la durée du film Coco. Au total, les familles qui viennent pour voir le dernier Pixar doivent assister à une séance de 2h30... Pas franchement l'idéal pour les enfants !
L'autre problème, c'est que d'un point de vue qualitatif, Olaf's Frozen Adventure est clairement en dessous de ce que Pixar proposait auparavant. Les spectateurs soupçonnent le court-métrage de faire la pub pour le second opus de La Reine des Neiges. D'autres ne comprennent pas l'intérêt de le diffuser juste avant Coco. Si en France tous les cinémas ne l'ont pas programmé, aux Etats-Unis, diffusé dans toutes les salles, la quasi totalité des spectateurs américains s'en sont plaints !
Disney écoute le public
Face à ce flot de critiques, Disney a donc pris la décision de retirer le court-métrage d'ici la fin de la semaine et a demandé aux exploitants de salles de proposer d'autres séances pour Coco. A priori, du côté de chez Disney, on estime que le court-métrage d'Olaf était à la base destiné à une "diffusion limitée". Quoi qu'il en soit, le public ne sera plus obligé de se le farcir. Pour le découvrir, il faudra certainement attendre la sortie en DVD du film Coco.
je conspue ce personnage.
En revanche Coco c'est un chef d'oeuvre, la fin a mis ma copine et moi en PLS.
Foncez le voir !
En tous cas, le prochain reine des neiges, j'irai le voir.