La Petite Sirène : Disney a modifié ces deux chansons cultes dans le remake live action
Le mois dernier, nous vous avions révélé que le prochain film Disney La Petite Sirène avait explosé ce record détenu par Aladdin et Le Roi Lion, et ce malgré les nombreuses polémiques qui entourent le projet depuis son annonce. Et plus récemment encore, les fans ont appris que certaines chansons du remake en live action des aventures d'Ariel avaient subi quelques modifications, afin de les remettre au goût du jour.
une approche plus moderne ?
Avec une sortie prévue dans nos salles de cinéma pour le 24 mai prochain, Disney a décidé de revisiter l'un de ses classiques les plus populaires en proposant un remake du film d'animation La Petite Sirène (1989), mais cette fois-ci en prise de vues réelles. Un nouveau projet qui s'inscrit alors dans la continuité de la tendance de Disney à adapter ses œuvres phares en live action, avec notamment Le Livre de la jungle (2016), mais aussi Aladdin (2019), Le Roi Lion (2019) ou encore Mulan (2020).
Ce remake de La Petite Sirène, réalisé par Rob Marshall (Chicago, Into the Woods) sera porté par Halle Bailey, qui va donc incarner le personnage d'Ariel sur grand écran. Mais le choix de l'artiste américaine dans le rôle principal avait suscité de vives réactions de la part des internautes, de la même manière que l'apparence de Sébastien le crabe avait été elle aussi à l'origine de quelques polémiques.
Et si cette nouvelle version va apporter des changements d'un point de vue purement esthétique, il semblerait que ce remake soit également accompagné de son lot de modifications concernant les prochaines chansons du film. En effet comme le rapporte Vanity Fair, l'auteur et compositeur Alan Menken a récemment déclaré qu'il avait repris les paroles de certains titres pour le nouveau film La Petite Sirène. Menken a collaboré à plusieurs reprises avec les studios Disney, notamment sur le film d'animation original de 1989, mais aussi sur La Belle et la Bête (1991), Pocahontas (1995), Le Bossu de Notre-Dame (1996), Hercule (1997) et bien d'autres encore.
Menken expliquait qu'il avait donc opéré quelques changements sur la chanson Kiss the Girl (Embrasse-la en VF), dans le but de mettre l'accent sur la notion de consentement. Un point qui faisait défaut à la chanson d'origine selon le compositeur. Voici quelques extraits du titre en question : "[...] Faut provoquer l'étincelle. Et les mots crois-moi, pour ça il n'y en a pas. Décide toi, embrasse la. [...] Décide-toi mon garçon et n'attend pas demain. Elle ne dit pas un mot. Elle ne dira pas un mot avant d'être embrassée".
Un message qui apparaît alors comme problématique à l'heure actuelle, d'où les changements apportés par Menken. Ce dernier expliquait alors ceci :
Les gens sont devenus très sensible à l'idée que [le Prince Eric] s'imposerait de quelque manière que ce soit à [Ariel].
L'autre titre qui va également avoir droit à des modifications est la chanson Pauvres âmes en perdition (Poor Unfortunate Souls), et ce afin de mettre en avant l'émancipation de la femme. Car dans le titre chanté par Ursula, la méchante véhiculerait une vision assez misogyne des relations hommes-femmes. Menken déclarait :
Nous avons fait quelques révisions dans Poor Unfortunate Sools concernant les répliques qui pourraient faire sentir aux jeunes filles qu'elles ne devraient pas parler à leur tour, même si Ursula manipule clairement Ariel pour qu'elle renonce à sa voix.
Une annonce qui a forcément mis une nouvelle fois le feu aux poudres sur les réseaux sociaux, avec certains internautes qui remettent en question la décision de Disney.
I will not stand for lyrics being changed in the Little Mermaid songs pic.twitter.com/3vAwsbI6VT
— Kelly Keegs (@kellykeegs) April 6, 2023
Je ne tolérerai pas que les paroles des chansons de La Petite Sirène soient modifiées
poor unfortunate souls is a VILLAIN SONG of course ursula is going to say questionable shit. i watched the little mermaid a million times as a kid and i KNEW that ursula was lying to get ariel to sign the contract. stop thinking your audience (young girls) is stupid pic.twitter.com/x2yLjsQipl
— lavender hays (@haysbian) April 4, 2023
Poor Unfortunate Sools est une chanson de méchant bien sûr qu'Ursula va dire des choses douteuses. J'ai regardé La Petite Sirène un million de fois quand j'étais enfant et je savais qu'Ursula mentait pour faire signer le contrat à Ariel. Arrêtez de penser que votre public (les jeunes filles) est stupide.
…When the fuck did ‘Kiss The Girl’ become a ‘date rape’ song??? You guys are really desperate to have something to complain about at this point. #TheLittleMermaid https://t.co/PFlavhLHUu
— Brosiden (@fatherghostface) April 5, 2023
... Quand est-ce que Kissing the Girl est devenue une chanson sur le viol ??? Vous êtes vraiment désespérés d'avoir une raison de vous plaindre à ce stade.
Internet: THEY’RE TRYING TO CHANGE THE LYRICS TO SONGS IN THE LITTLE MERMAID!?!?!
— Mike Fish (@OnlyMikeFish) April 6, 2023
Me: pic.twitter.com/jzL9jZHfuz
Internet : Ils essaient de changer les paroles des chansons de La Petite Sirène ?!?!
Yeah...because the year 1837 was a year known for making sure everything was consensual. Like Only Fans. https://t.co/43uoW74hGG
— Robert Meyer Burnett Viceroy of Verisimilitude (@BurnettRM) April 6, 2023
Ouais... Parce que l'année 1837 était une année connue pour faire en sorte que tout soit consenti. Comme Only Fans.
Just ... exhaustinghttps://t.co/9VD9QjbSwA
— Christian Toto (@HollywoodInToto) April 6, 2023
Juste... fatiguant
Seriously? Bruh these writers obviously never seen the animated classic to interpret "Prince Erick was going to take advantage of Ariel in the Kiss the girl scene." Like come on they both leaned in to kiss, and Erick pulled back being nervous! Ugh...wtfhttps://t.co/8ZEE0wy5Lp
— JP\ud83c\udff3\ufe0f\ud83c\udf08 (@BuntyHunterJayP) April 5, 2023
Sérieusement ? Mec ces auteurs n'ont manifestement jamais vu le classique d'animation pour dire "Prince Eric allait profiter d'Ariel dans la scène de Kiss the Girl". Ils se sont tous les deux penchés pour s'embrasser, et Eri s'est reculé parce qu'il était nerveux !
Disney Goes Woke With Lyrics In New 'Little Mermaid' Songs pic.twitter.com/LVRU80EOCX
— joe t (@jtinaglia) April 6, 2023
Disney devient woke avec les paroles des nouvelles chansons de La Petite Sirène
Et pour découvrir ce nouveau live action annoncé par Disney qui divise déjà les internautes, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.
ça enlève tellement le "sel" de La petite Sirène,
le fait de renoncer à sa voix pour un homme, c'est ultra puissant, plus c'est brut mieux c'est. En atténuant cet aspect ça enlève, le message derrière...Non tu n'as pas besoin d'éteindre ta voix pour un amour !!!
La connerie d'Hollywoke, je jure.
Putain
Rip Disney
Tu vois les site racoleur et les militant en campagne idéologique, va falloir voir le film en vrai parce que pour le moment cette histoire c'est du bullshit.
C'EST. LA. MECHANTE. Mais ils veulent quand même la rendre politiquement correcte?
Pas étonnant que Disney n'ait pas sorti un seul méchant potable depuis genre dix ans.